Hésitation pour le sac à dos en autonomie complète

Bonjour, je viens vers vous car cela fait un bon moment que je suis en pleine hésitation concernant le choix de mon nouveau sac à dos pour le trek. Pour l’instant, j’ai vraiment un sac bas de gamme (Mckinley 65+10) qui m’en a vraiment fait voir de toutes les couleurs pendant mes treks mais j’ai envie de changer car il s’est avéré en plus de son manque de confort qu’il est trop juste pour mes treks en autonomie.
À chaque fois que je partais avec 5-6 jours de nourriture, le sac était complètement rempli et j’étais obligé de mettre la tente à l’extérieur ce qui n’arrangeait pas son confort!
Du coup, je veux partir sur un sac de très gros litrage surtout que j’aimerais bien pousser à +10 jours en autonomie complète mais je suis en totale hésitation sur un sac en particulier, le Osprey Xenith mais soit le Xenith 88L ou alors le Xenith 105L. Le deuter Air contact pro 70+15 m’intéresse bien aussi si jamais vous avez des avis dessus.
Et pour finir, disons que je suis vraiment penché pour prendre le Osprey Xenith 105L mais j’ai peur qu’il soit vraiment trop gros (même si j’aime emporter mon confort), ceci dit, je n’aurais plus à m’inquiéter pour le manque de place surtout si je souhaite partir + de 10 jours en autonomie complète.
Est-ce que malgré son litrage important, le sac peut-il s’adapter à des randonnées plus courtes? Son système de compression est-il efficace? Est-ce qu’un sac autour des 85L comme ceux que j’ai mentionné sont-ils suffisants même pour des treks ou on se retrouve à être 10 jours en autonomie?.. Dites-moi ce que vous en penser et ce que vous me conseillez.
Merci beaucoup.

Salut,

j’aurais tendance à faire l’inverse, à commencer à optimiser/changer ce que je mets dans mon sac pour ensuite choisir le sac le plus pertinent pour ce que j’ai à mettre dedans.

Il y a des pistes intéressante sur le forum de randonner léger. Parfois très « extrême » les solutions proposées permettent de voir ce qui est faisable (et ce que l’on souhaite adopter ou non) et de s’en inspirer.

Gros litrage = sac lourd

3 Likes

pas mieux. Ce sont des sacs tres spécifiques, plutot prévus pour les expes…
65 l normalement ca doit largement suffire.

J’ai celui là : Osprey Atmos AG 65 | Men's Comfortable Trekking Backpack et il est vraiment tres tres confortable…

En fait, j’ai déjà optimisé le reste de mon sac! J’ai changé quasiment tout mon matériel de départ mais je mange beaucoup et je ne peux pas me passer de prendre beaucoup à manger, c’est pourquoi je pose la question.
Merci quand même.

Il est clair que je ne peux pas partir avec un 65 litres vu comment j’ai du mal à ne pas remplir le mien alors qu’il fait 75 litres. Cordialement

Pareil, je tiens une semaine avec un sac de 45 l, tente à l’intérieur, 15 kg max. Ne dit pas que tu as optimisé !

1 Like

A 45L, je ne sais pas comment tu fais pour les vivres. L’eau, j’ai réglé ça avec un filtre, le couchage avec ce qui est dispo sur le marché, la tente aussi, mais les vivres, en dessous d’un certain volume, je n’y arrive pas.

Si jamais, j’ai un Deuter 70+15 que j’ai utilisé un an comme sac de voyage pendant un tour du monde.

Il est en parfait état (sac super solide), juste une mini-trace d’usure sur une sangle de hanche.

A tout hasard, il est à vendre…même si plein il est lourd à porter en rando.

pareil…
Et pas que pour les vivres… tente, matelas, duvet, popote-réchaud gaz ca doit pas faire loin de 35-40 l… Te reste pas beaucoup pour la bouffe et les fringues…

Duvet : 2 l, 500 g l’été, le double sinon
Tente : 4 l, 1 kg
Popote, réchaud, gaz : 1,5 l, 400 g
Matelas : 0 l’été, à l’extérieur sinon
Donc encore plein de place pour le reste :grinning:

ma tente fait larghement le double, en volume et en poids.

Mon duvet fait largement le double aussi.

J’aime mon petit confort donc j’ai un matelas …

J’ai un Osprey Talon 33l, et je viens de faire 3 semaines marche sur le Gr11 , avec tente, duvet, rechaud, matelas etc .
450 bornes, 25000m de dénivelé.
Le sac rempli et sans la nourriture fait moins de 9 kg. Ça me laisse pas mal de marge pour la bouffe.
A mon avis, tu dois pouvoir améliorer ça. A vouloir prendre un sac plus grand, tu vas le remplir et ne plus pouvoir le porter. 10h de marche tous les jours avec 20kg sur le dos :triumph:. Vas faire un tour sur le site des Muls

1 Like

Idem.

Perso, j’axe plus le confort sur le poids du sac en journée … 85 ou 105 litres blindés cela me parait un sacré calvaire !

Quant à moi je rentre jusqu’à 7 jours de nourriture dans un 36L, pas de tente mais une tarp sinon réchaud, matelas, etc…

Si j’étais toi, je viendrai m’inscrire sur www.randonner-leger.org, ouvrirai une discussion avec la liste entière de tout ce que tu as dans le sac à dos et les membres se régaleront de te proposer des solutions pour alléger ton matos.

Puis-je te demander ce que tu prends comme nourriture?

Car sur le site randonner léger, il y a beaucoup de conseils pour le matériel, mais quasiment rien pour la nourriture (en tout cas pas vraiment de quoi faire rentrer 7 jours de nourriture dans 36l)

Oui je veux bien connaître aussi les techniques pour faire rentrer 7 jours de nourriture dans un sac aussi petit parce qu’au niveau du matos, c’est déjà bien optimisé pour ma part mais c’est plutôt au niveau de la bouffe que je galère.

Peut-être pourrais-tu nous donner ta liste de matériel et nous dire ce que tu prends habituellement pour manger. Certains pourraient peut-être te donner des conseils pour limiter poids et volume.

Pour le matériel, la solution est malheureusement souvent onéreuse (en tout cas pour le sac de couchage et la tente, à moins de se bricoler un tarp plus ou moins costaud), mais pour la nourriture quelques astuces peuvent suffire.

Et bien je pense que je prends un peu comme tout le monde.

J’essaie surtout de prendre des aliments peu encombrants, avec une cuisson rapide voire pas de cuisson (économie carburant) et avec un rapport poids/calories élevé.
Disons 700 à 800g par jour avec environ 2500 à 3000 kcal.

Sur plusieurs jours en été, c’est de loin ce qui prend le plus de place dans mon sac et ce qui est le plus lourd, faut dire que je me suis pris au jeu de l’allègement et que mon matos est très optimisé, il doit prendre peut-être 15L dans le sac à dos, ça laisse de la marge pour la bouffe.
Voir sur randonner leger la page wiki nutrition pour quelques exemples : wiki nutrition

Après, c’est une erreur de croire qu’il faut mettre plein de thunes pour avoir du matos léger, juste aller à l’essentiel, cerner ses besoins, trouver des alternatives, etc… et surtout beaucoup sortir pour tester.

Exemple : Vous prenez un couteau en rando ? Pas moi, à quoi sert un couteau en rando ?

à couper une branche pour monter le tarp ?

On peut couper (casser) une branche sans couteau, puis mon bâton de rando me suffit pour monter la/le tarp.:slight_smile: