GR 221 Majorque

Bonjour

Je me suis décidée à faire le GR 221 à Majorque en juin. Le site internet y étant consacré est assez complet mais j’ai quelques questions pratiques si quelqu’un a déjà fait cet itinéraire.

  • Est-il préférable de réserver les refuges ou possible de voir au jour le jour? Le camping est-il autorisé?

  • Les chemins sont-ils bien indiqués ou doit-on être relativement habile avec une boussole?

  • Quel équipement spécifique recommanderiez-vous? Ce sera ma première longue randonnée seule, alors pas facile de faire mon sac

Merci mille fois :slight_smile:

Bonjour,

j’ai fais le GR depuis Port d’Andratx jusqu’à Port de Pollença début octobre 2017, mes infos sont donc assez récentes. Je l’ai fais en 5 jours ; c’est un peu court si tu veux visiter un peu les villages et ne pas faire que marcher. Je suis parti en autonomie sauf pour la boisson et c’est le gros problème de cette île (dès les toilettes de l’aéroport, il est écrit de faire attention à ne pas gaspiller l’eau !). Heureusement pour toi, tu vas passer tous les jours dans de petits villages avec supérettes. Mon conseil (c’est ce que j’ai fais) : dès que tu vois une supérette, achète de l’eau, beaucoup (il peut faire chaud). Il est noté des sources sur la carte-topo, en octobre toutes étaient taries et je ne pense pas qu’elles soient potables.

  • Pour l’orientation, je dirais qu’il y a 2 parties sur le GR. Le sud, jusqu’à Can Boi, est très peu balisé (voire pas du tout). Orientation grâce à des cairns (parfois difficiles à distinguer dans les pierriers), aucun panneaux. J’avais avec moi le livre-topo Serra de Tramuntana (https://livre.fnac.com/a10613252/GR-221-SERRA-DE-TRAMUNTANA?ectrans=1&gclid=EAIaIQobChMI4-r6uuGv2gIV0p0bCh0F1gLwEAQYASABEgK5dPD_BwE&oref=7f342f07-5934-d56f-fc8b-04f5ca8459da&pcrid=231836457250&plid=&ploc=9056100&ptid=pla-381597769134) et les cartes qui vont avec ainsi que les cartes que l’on trouve sur le site internet du GR. Il faut quand même rester bien vigilant, des erreurs de traduction sur le bouquin te feraient partir dans des directions opposées à celles qu’il faut. Avec un peu de bon sens d’orientation, on arrive quand même à bien s’en sortir.
    Pour la partie nord, c’est beaucoup plus tranquille. Beaucoup de panneaux, des indications de temps (à la minute près !). Ca ressemble plus à ce qu’on trouve en France, avec toujours parfois une intersection sans aucun panneau.
    Selon moi la boussole est inutile (je n’en avais pas et ça ne m’aurait pas aidé) mais une bonne carte est obligatoire.

  • Pour l’hébergement, comme j’étais obligé de faire un peu plus d’une étape par jour, j’avais ma tente. A savoir qu’il est généralement interdit en Espagne de faire du camping sauvage (nombreux panneaux pour rappeler que le terrain appartient toujours à quelqu’un et l’importance de la propriété privée en Espagne). Faut pas le dire, mais j’ai enfreint la loi. J’ai réussi à dormir dans des sites vraiment sympas sans souci mais je montais la tente juste avant la nuit.
    Sinon, dans le sud, le refuge de la Trapa n’est toujours pas ouvert (mais c’est magnifique pour y dormir avec emplacements légaux de bivouac). Et plus au Nord, j’ai voulu dormir au refuge de Tossals Verds mais il était complet (comme c’est interdit de planter la tente et qu’il allait pleuvoir dans la nuit, le gardien m’a quand même autorisé à dormir par terre à l’abri de son préau). J’ai pu dormir sans réservation à Son Amer dans le refuge en prenant juste la nuitée.

  • Pour l’équipement, c’est un peu dur à dire. Pour ma part je suis parti en baskets (les chemins sont bons, je randonne toujours en basket). La météo est tempérée donc, si c’était à refaire, je prendrais un pantalon-short, un t-shirt manches courtes + 1 longues, 1 petite polaire, 1 gore-tex léger. Pas de bâtons.

A part ça, les locaux sont sympas et, même si tu ne parles ni espagnol ni catalan, le contact est facile (je crois qu’ils sont contents aussi de rencontrer du monde hors allemand). Ils font un gros effort sur l’entretien du sentier (dans le nord)

Si ça t’intéresse, je peux te proposer des variantes au GR que j’ai faites et trouvées pas mal, ou mes emplacements de bivouacs.

Bonne rando

Super! Merci mille fois pour les infos, elles me sont très utiles!

J’hésite encore à vraiment partir là-bas pour ma première longue rando seule, ou à faire quelque chose de plus proche de chez moi (et donc plus facile pour se sortir d’une galère s’il y en a une). Mais ça restera en tous les cas dans ma liste des randos futures si ce n’est pas pour cette année.

le gr 221 est vraiment très proche de la civilisation (passage dans les villages chaque jours, passage vers les routes donc autostop possible), donc pas de peurs à avoir en terme de galère.
Le meilleur conseil, c’est de prendre une bonne carte au 1/25000 et d’être créatif pour voir les variantes possibles, parfois plus belles que le Gr lui même.

Bonjour, tout d’abord merci pour toutes ces infos.
Si tu as des emplacements de bivouac je suis preneur, je compte le faire fin du mois :slight_smile:
En te remerciant d’avance

salut, j’ai fais le gr il y a 6 mois, je peux te filer pleins de tuyaux mais là complétement à la bourre, je prend le temps de te répondre dès que possible. En tous les cas quelquechose d’extraoidinaire à faire à pied est la descente du ravin de Pareis, grandiose !!
Si tu veux je peux t’envoyer carte 1/25000 et routard, tu me les renverra au retour, je te réponds dès que possible !

Bonjour Tissot!!
Je me permets de reprendre cette conversation que vous avez pê finie en messages privés. Nous partons avec mon conjoint sur le GR la 2e semaine de mai. Serait-il possible que vous partagiez vos emplacements de bivouac et variantes possibles et recommandées? Par ailleurs,vous proposiez une carte à prêter, l’avez vous encore et pourrions nous vous l’emprunter à notre tour , en en prenant grand soin et en vous la renvoyant juste après?

Merci d’avance!

Bonjour, Je reprends ce fil de discussion qq temps après. Je voulais savoir si vous auriez la possibilité de partager vos emplacements de bivouacs et variantes recommandées sur le GR? Nous irons en mai de cette année et cela nous serait très utile!
Merci d’avance pour votre aide (et les éléments déjà partagés qui sont tops!)
Bien cordialement,
Diane

salut pas de soucis, je peux te faire passer toutes les cartes ign topo, guie du routard ect…et des bons plans de bivouacs ect…le mieux est de m’appeler au 03.81.64.27.53 laissez un message au cas ou avec votre numéro ,de tél. en tous les cas, super rando ! avec l’obligation de faire la variante extraordinaire qui consiste à descendre le ravin de « pareis » jusqu’ à la mer

Bonsoir
Je lis ce fil et cela me donne très envie
Est ce un trek réalisable seule pour une femme? L’avaez Vous fait?

sans aucun soucis, trek magnifique avec quand même un peu de dénivellé mais raisonnable et les sentiers sont bien marquée et magnifique, pas de soucis non plus pour y aller seule. J’ai un ami qui part demain pour le faire, je lui ai prèté mes cartes et topo mais de retour dans 8 jours , voilà m’appeler si besoin mais là je pars demain pour 8 jours de rando dans le sud du Portugal !

Bonjour,

je viens de voir votre réponse, car je pensais avoir une alerte sur mon email mais ça n’a pas été le cas. 1000 mercis pour votre réponse! Désolée pour le délai, donc, j’ai tenté de vous appeler ce matin mais vous rappelerai ce soir vers 20H.
Merci encore,
Diane

Bonjour,
J’envisage aussi de faire ce GR 221 , au départ d’andratx en juin 19. J’ai pris contact avec Mr Tissot Daniel, très sympa, qui n’a fait que la partie nord.
Je suis preneuse d’infos si vous faites la partie sud.
Merci bien
Au Plaisir de vous lire
Sylvie

Bonjour
Je fais le GR221 bientôt, du 3 au 9 mai exactement. J’y vais seule. Toutes mes étapes sont calées. Si quelqu’un les veut en partage, pas de soucis.
J’ai une question sur la 1e étape qui visiblement était mal balisée en 2017(de Port d’Andratx au refuge des Fontanelles). Est-ce toujours le cas en 2019 ??
Merci pour vos réponses
Isabelle

1 Like

Chatawak
Bonjour
Je fais le GR221 bientôt, du 3 au 9 mai exactement. J’y vais seule. Toutes mes étapes sont calées. Si quelqu’un les veut en partage, pas de soucis.
J’ai une question sur la 1e étape qui visiblement était mal balisée en 2017(de Port d’Andratx au refuge des Fontanelles). Est-ce toujours le cas en 2019 ??
Merci pour vos réponses
Isabelle

Bonjour,
Je pars moi meme faire le gr221 depuis pollensa jusque valdmossa, en m’arretant 2 nuit au camping à lluc, une nuit a tossal verde, et… je pensais aller ua refuge de muleta qui est complet. Connaissez vous des lieux qui seraient du meme ordre de prix? esttil possible d’y poser sa tente ? sinon, je ferai bivouac pas loin du refuge !? merci de vos retours !

Bonjour,

j’ai résumé notre expérience d’avril 2019 sur ce post: GR221–Majorque 2019 - Sébastien Delneste - Medium

J’y ai ajouté les infos pratiques que j’aurais aimé avoir avant de partir.

Bonjour,
J’envisage ce parcours pour début octobre 2019 en autonomie (je viens de faire le Camí de caballs à Minorque de cette façon). Mon souci pour le gr 221 c’est surtout les bivouacs. Je dors en tente de bivouac et je serais très intéressée d’avoir quelques bons plans pour bien préparer mon parcours. Qui veut bien partager ses informations sur les étapes et bivouacs ? Merci

Bonjour Chatawak,
J’ambitionne également d’aller faire ce gr221 très prochainement. Étant une femme seule aussi, je serai intéressée de voir vos différentes étapes de parcours. Pourriez-vous me les transmettre ? Merci bcp !!!