Débat hier près de chez moi
Environ 200 personnes dont une dizaine de GJ
Avant que ça commence, l'un d'eux éructe en disant qu'on est là pour parler du RIC, qu'il est venu pour rien etc...
Il lui est fait remarquer que c'est prévu dans la troisième partie, qu'il faut attendre un peu (enfin attendre deux heures puisque c'est trois heures de débat)
Puis prise de gueule entre GJ et un cameraman de passage, pour une raison qui m'échappe.
Lors de la première heure (fiscalité et pouvoir d'achat) les GJ s'expriment largement, voire coupent la parole ou éructent (pour ce qui concerne l'éructeur de service)..
Un autre (se présentant comme un GJ historique) nous prévient qu'on verra ce qu'on verra le jour de l'insurrection....
Deuxième heure (transition écologique), quelques personnes (tendance gilet vert) s'expriment, puis les GJ quittent la salle, theatralement ("bon débarras" peut-on lire sur les lèvres de l'assistance).
C'est là que l'éructeur fait preuve de finesse en s'adressant a quelqu'un qui faisait la promotion de petits véhicules électriques "2 places":
"Vous seriez pliés en deux dedans" dit-il au François, qui est plus grand que moi c'est vrai.
Puis montrant une dame, sans doute un peu forte:
"Quand a vous, vous ne rentreriez même pas dans cette voiture, sauf le respect que je vous dois.."
Respect, man respect!!!
Début d'empoignade, puis ils sortent ....
Troisième heure (démocratie), deux GJ qui étaient restés expliquent posément ce qu'est le RIC et invitent la population à les rejoindre dans leur travaux.
Bon, même s'ils étaient plutot sympas, faut avouer que les autres énergumènes les ont pas vraiment aidés.
Soirée intéressante, mais dommage que les GJ n'aient été que la caricature d'eux même.....