Genou : chondropathie rotulienne

salut à tous
je viens de finir mes etudes de kiné et le syndrome rotulien (ou femoro patellaire) nous a été traiter par de nombreux intervenants tous d’une trés grandes qualité (méziere, busquet,GDS, rhumato, médecin du sport, kiné du sport). UN element ressortais à chaque fois: STOP A LA MUSCU DU VASTE INTERNE, ca ne fait que pereniser le pb.
En realité la cause n’est pas une insufisance du vaste interne comme la plupart des gens le pense… le fond du probléme réside dans un mauvais engagement de rotule dans la trochlée femorale ( rail dans lequel la rotule coulisse en flexion de genou). Ce mauvais engagement peut à long terme donner des chondropathies femoro pattelaire ( arthrose= usure du cartilage qui tapisse les surfaces articulaires) ou simplement des douleurs generalement localisée sur la bord interne de la rotulle (mais cela est très variable)…

Les causes de ce mauvais engagement de la rotule sont possiblement une rotation interne de hanche trop prononcé, un valgus de genou en charge, un pied plat pronateur, ou des tensions dans le soléaire et le quadriceps (qui engendre une rotule haute), des excés de contrainte type descente en montagne à fond de balle (comme il m’arrive de pratiquer lorsque je reve d’une biére bien fraiche après une course ).
La muscu du quadri (vaste interne) majore les pressions dans cette articulation deja en souffrance et contribue SURTOUT à une position haute de la rotule et donc à son mauvais engagment. L’instabilité de la piece rotulienne ne vient pas d’un quadri faible mais plutot d’un defaut d’engagement (si les roues du train sont plus dans le rail alors elles vont s’user). Le valgus de genou est egalment une cause majeur de mauvaise cinematique femoro patellaire…

Conclusion: allez voir vos hanche ++(rotation interne), vos pied (l’idée des semelles est tres bonne), etirement quadriceps+++(extension de hanche et felxion de genou pour cibler le droit anterieur pour limiter l’impaction de la roture dans la trochlé), etirement mollet genou flechi (cible le soleaire et limite l’hyperextension de genou qui est une cause de la rotule haute) , etirement adducteur (pour limiter le valgus de genou en charge), PROPRIOCEPTION (yeux fermé en monopodal, genou deverouillé, avec surface instable) et si vaus avez à muscler UN SEUL groupe musculaire il s’agit des rotateurs lateraux de hanche (toujour pour diminuer le valgus en charge) et mollo sur les contraintes sportives sans pour autant arreter…
j’espere ne pas avoir été incomprehensible. La clé= étirement bien ciblé ( c’est à dire savoir ce qu’on fait) et stop à la muscu du vaste interne (la kiné evolue et c’est tant mieux)
PS j’ai essayé avec les patients tout ca… de nombreuses etudes vont egalement dans le sens de l’importance primordial d’une prise en charge de la hanche
en esperant que vos genous se retablissent
dsl pour l’orthographe je suis mauvais

merci jambon fumé pour ce nouvel éclairage :slight_smile:

Personnellement je fais des étirements depuis des années, j’ai mis des semelles et ayant des douleurs aux hanches je m’en occupe aussi mais RIEN au niveau des genoux et la seule chose que j’ai pas faite est de muscler le vaste interne.
Je veux essayer pour savoir si ça change quelque chose, ne serait ce que pendant 2 mois par exemple.
Je pourrai conclure ensuite. Je comprends qu’on remette en question des vieilles pratiques mais j’imagine que ça varie d’une personne a une autre? Si ça aide certains ? On a quand même eu des retours positifs sur la muscu en iso pour bcp de personnes.
Par contre je pense qu’il faut les deux , donc toujours des étirements.

Aujourd’hui je ne pense pas qu’il existe UNE réponse dans aucun domaine de la santé je pense…

c’est comme dans tous les domaines… un juste milieu est nécessaire :wink:

Par exemple mon médecin du sport n’aime pas les muscu du vaste interne mais est contre les semelles.
Son collègue l’inverse. Des kines que j’ai vu qui sont des références ici à Bruxelles prônent l’un les étirements l’autre parle des exo du coussin écrasé et du poids léger jambe tendue.

Lorsque je fais de la rando, pourtant cest par là que s’est re réveillée ma chondropathie ( faudra que je vérifie quand même si cest ca car j’ai pas refait de RMN ) mes jambes se musclent tellement que jai plus UNE douleur au genou gauche alors que c’est lui qui me fait souffrir , je peux limite descendre a cloche pied en flexion dessus que jai pas mal.

En revenant ca se complique par contre…

D’où ma réflexion …

Marmotaine ta boîte est pleine …

Posté en tant qu’invité par jourdan bruno:

Bonjour,

Je suis egalement touché par ce probleme aux genoux. Peux tu dècrires les exercices que tu fais pour muscler le vaste interne.

Merci d’avance pour ta rèponse

Posté en tant qu’invité par Marie94:

Bonjour à tous,

Le poste était actif pendant longtemps et en sommeil maintenant depuis quelques mois…

J’ai 30 ans. Sportive modérée (tennis, volley, fitness) jusqu a cette annee. Présence de douleurs au genou droit qui ont traîné grâce à l’incompétence de mon médecin traitant :frowning:
Radio ras
IRM + arthroscanner
Chondropathie rotulienne sur la face interne de la rotule stade 1 2 et petite lésion stade 3
batterie d’examen supplémentaires (radios goniometrie tagt)
rotule décentrée de 2 cms

Mon médecin traitant me renvoie chez moi au bout de 5 min en m’expliquant que l’arthrose doit être génétique, en me prescrivant du doliprane codéine et en me disant de m’asseoir si je suis fatiguée. Super discours pour une personne de 30 ans.

Rdv pris chez un chirurgien ortho plus rassurant ( a priori très bon d’après différents avis venant de kine et patients) qui me prescrit silicium organique à boire et en gel, chondrosulf et structoflex + 20 séances de kinésithérapeute à raison de 5 par semaine.
Injection altim dans genou il y a 1 semaine. Ça va déjà beaucoup mieux et 3 injections arthrum en septembre.
Vu podologue pour semelles qui ont rapidement stabilisé ma jambe droite.

Je suis en.attente de mon Rdv chez le kine… à priori plutôt bon d’après ce que j’ai pu lire sur internet.

J’aurai aimé avoir des nouvelles de personnes qui sont intervenus sur le site ces dernières années :slight_smile: des témoignages rassurants car je suis très déprimée et j’ai peur du futur…

Salut Marie,

Diagnostiqué il y a 1 an d’une chondropathie rotulienne stade 3 à… 26 ans !
1 an après (injections *3 et kiné à l’époque), bilan : 1 semaine de ski (une 1ère depuis 2003), 1 triathlon format olympique (avec l’entraînement qui va avec) et de belles escalades en montagne ou en falaise.
La seule chose que j’ai remarquée, c’est la tendance à gonfler de mon genou lors de ce genre d’efforts (ski, randonnée ou escalade sur plusieurs jours). Pas de douleurs particulières.
Je profite de ma jeunesse et de mon genou tant que ça va encore, avec le secret espoir que soit possible à moyen terme la régénération artificielle du cartilage du genou.
Sois optimiste !

Posté en tant qu’invité par Marie94:

Merci pour ce témoignage rapide et rassurant Chris:)

[quote=« Chris Machard, id: 1750130, post:315, topic:7451 »]Salut Marie,

Diagnostiqué il y a 1 an d’une chondropathie rotulienne stade 3 à… 26 ans !
1 an après (injections *3 et kiné à l’époque), bilan : 1 semaine de ski (une 1ère depuis 2003), 1 triathlon format olympique (avec l’entraînement qui va avec) et de belles escalades en montagne ou en falaise.
La seule chose que j’ai remarquée, c’est la tendance à gonfler de mon genou lors de ce genre d’efforts (ski, randonnée ou escalade sur plusieurs jours). Pas de douleurs particulières.
Je profite de ma jeunesse et de mon genou tant que ça va encore, avec le secret espoir que soit possible à moyen terme la régénération artificielle du cartilage du genou.
Sois optimiste ![/quote]

J’ai fait un IRM des genoux qui disent pour le gauche qu’il y a un aspect discrètement irrégulier et hétérogène du du cartilage rotulien, éventuellement dans le cadre d’une chondropathie débutante (stade 1 ).
pour le droit : une ébauche de chodropathie rétro patellaire n’est pas exclue, pas de chondropathie majeure détectée.
Dois je en rester là ? mon médecin du sport me dit que tout est ok et qu’il n’y a pas de décentrement de rotule et qu’en utilisant un électro je vais plutôt aller dans le sens de ma rotule déjà présent …
Pourtant j’ai toujours des pincements à gauche mais ça fait plus de 10 ans qu’on me parle de chondropathie stade 1 …
Dois je aller consulter un spécialiste du genou ?

Tu ne perds pas grand chose à aller voir un spécialiste…

Posté en tant qu’invité par Ragrati:

Des sous :smiley:
Plus sérieusement peut être d’entretenir un prob quand il n’y en a pas ? Mon médecin du sport minvite a lâcher prise mais j’ai du mal car je pense a mes genoux non stop depuis des années …

Salut tout le monde

Je découvre ce post.

On m’avait diagnostiqué une CR en 2004 après une rando avortée dans les écrins. On avait alors des sacs de 18kg et je n’ai pas pu continuer après la première descente tellement j’avais mal.

Pendant plusieurs années j’ai mis la rando itinérante de côté et je m’en suis accomodé. Ça me dérangeait de temps en temps au rugby (seul sport que je pratiquais régulièrement arrêté en 2013) mais sans plus.

Depuis quelques années je fais des cures d’arthrobiane (laboratoire pileje) sous les conseils de mon doc traitant qui est axé sur la micronutrition et l’homéopathie. À raison de 2 cures de 3 mois par an.

Et franchement plus du tout gêné par la condropathie alors que j’ai repris la montagne à fond. Pas plus tard qu’il y a 2 jours on a descendu 2000m d’un coup dans la vallée d’ayas avec les sacs bien chargés (boucle de plusieurs jours + tout le matos d’alpi) et RAS. Idem pour les footing, je peux courir 1h sans rien sentir. Sachant que je fais 100kg pour 1m90…
(je fais aussi bcp d’etirements du quadriceps)

Bref je ne peux pas dire que c’est grâce à ce traitement que je ne suis plus embêté mais dans le doute je le continue.

Si jamais ça peut servir tant mieux

Matthieu

Posté en tant qu’invité par Marie94:

De quelle stade est ta chondropathie Matthieu?

Y a t il un lien entre douleur et stade?

[quote=« stein42, id: 1750493, post:320, topic:7451 »]Salut tout le monde

Je découvre ce post.

On m’avait diagnostiqué une CR en 2004 après une rando avortée dans les écrins. On avait alors des sacs de 18kg et je n’ai pas pu continuer après la première descente tellement j’avais mal.

Pendant plusieurs années j’ai mis la rando itinérante de côté et je m’en suis accomodé. Ça me dérangeait de temps en temps au rugby (seul sport que je pratiquais régulièrement arrêté en 2013) mais sans plus.

Depuis quelques années je fais des cures d’arthrobiane (laboratoire pileje) sous les conseils de mon doc traitant qui est axé sur la micronutrition et l’homéopathie. À raison de 2 cures de 3 mois par an.

Et franchement plus du tout gêné par la condropathie alors que j’ai repris la montagne à fond. Pas plus tard qu’il y a 2 jours on a descendu 2000m d’un coup dans la vallée d’ayas avec les sacs bien chargés (boucle de plusieurs jours + tout le matos d’alpi) et RAS. Idem pour les footing, je peux courir 1h sans rien sentir. Sachant que je fais 100kg pour 1m90…
(je fais aussi bcp d’etirements du quadriceps)

Bref je ne peux pas dire que c’est grâce à ce traitement que je ne suis plus embêté mais dans le doute je le continue.

Si jamais ça peut servir tant mieux

Matthieu[/quote]

quelqu’un connait un bon spécialiste du genou sur Grenoble ?
Chondrophatie lègère détectée lors de 2 arthroscopies qui commence à être douloureuse.

Posté en tant qu’invité par Mala:

Bonjour à tous!
Je souffre de chondropathie rotulienne depuis 2010 après une luxation de la rotule!
comme beaucoup j’ai eu bandages, genouillère et atèle, kiné… ostéo… et je suis allée voir un médecin du sport qui m’a sauvé…
Je ne pouvais plus faire de posrt (basket, course à pied et même marche et natation étaient douloureuses) rentrer chez moi était difficile, j’habitais au troisième étage sans ascenseur… et puis ce médecin m’a parlé de visco supplémentation (injection de gel dans le genou pour éviter les frottements du cartilage) et là miracle, plus de douleurs et reprise progressive du sport, j’ai même pu reprendre la danse africaine…
Mais là rebelote re douleur… je suis retournée voir un médecin du sport (différent car j’ai déménagé) et je suis repartie pour la visco si le rhumato accepte… RDV dans deux semaines

ca ne guérit pas entièrement mais pendant 4 ans j’ai pu vivre comme je voulais et faire ce que je voulais ou presque…
après le médecin du sport m’a précisé que je ne devrais pas faire de sport à part vélo marche et natation (enfin du crawl!) que tout le reste est à bannir dur quand la course à pied et la danse sont votre joie de vivre. à méditer prendre les avantages et les inconvénients par rapport au risque… surtout quand on travaille à son compte…
important également ne pas prendre de poids pour ne pas écraser le genou… facile à dire surtout quand on arrête le sport…

Je ne sais pas si ça pourra aider certains…mais c’est dit :slight_smile:

Bon courage à tous

Bonjour,
@mollotof As tu trouvé un bon spécialiste du genou ? J’ai une chondropathie stade 3, des douleurs modérées permanence et je désespère de trouver un bon médecin/ kiné qui sache comment traiter mon problème ou a minima qui le donne un vrai avis sur la pratique de l’alpinisme, ski de rando, escalade et randonnée.
Merci bcp !!!

nope.
J’ai mal, mais c’est encore supportable. mes 2 tendinites aux tendons d’Achille sont plus douloureuses. Faudrait pas vieillir moi j’vous l’dit…

Bonjour,
ça y est j’ai (apparemment) enfin un nom à mettre à mon problème de genoux grâce à vos témoignages et c’est pas très rasurant.
J’apporte mon témoignage car apparemment c’est un problème pas toujours bien détecté, dans mon cas mon docteur m’avais diagnostiqué une tendinite rotulienne.
Tout d’abord j’ai 35 ans sportif depuis toujours (football), arrêt du sport à 30 ans, reprise progressive à 32 ans, vélo puis roller puis cap puis natation.
Les symptômes qui dans mon cas sont encore gérable, je dois être au stade 1 et j’ai bon espoir de m’en sortir:
-douleur à la palpation sous la rotule (pointe basse) et son tendon rotulienne. Parfois également sur le haut de la rotule.
-pas ou peu de douleurs pendant le sport. Les douleurs apparaissent généralement qq heures après une activité physique et certains jours sans avoir fait de sport les jours précédents, c’est cyclique. Plutôt une sensation, une gène diffuse dans tout le genou, je sens mon genou toute la journée. Pendant mon sommeil, pas de problèmes.
-des crépitements, craquements quand j’ai le genou flechi. Plus la jambe est plié plus les crépitements sont nombreux, surement parce que la rotule est plus plaqué contre le cartilage. Ces craquements doivent peut être dues à des morceaux de cartilage?
Aout 2018, premiers signes de cette maladie après avoir monté quelques cols à vélo et utilisé un gros braquet.
Arrêt complet du vélo, 2 semaines d’épisode aiguë puis 2 mois avant que ça rentre dans l’ordre. J’ai pu continuer la course à pied donc j’en ai déduis que ça venait du vélo (mauvais réglage peut être).
Février 2019, augmentation de la charge d’entrainement en cap et rebelote (le vélo était donc pas la cause principale). 2 semaines d’épisode aiguë et maintenant 3 mois que ça ne guéri pas. Des jours ça va mais ça revient. Je précise que j’ai considérablement ralenti mon activité sportive avec uniquement une compétition de cap (10 km, trail court) le WE + 1 footing ou une sortie vélo (en moulinant) la semaine. Je m’entretiens avec la natation (crawl avec pull buoy). J’essaie d’écouter mon corps.
Parcours médical:
Mars 2019, RDV chez le docteur qui me diagnostique un déséquilibre postural (bassin). Osthéo-doc, Il me remet tout en place et m’envoie chez un podologue. Je lui parle de mon genou mais ne prend même pas la peine de l’ausculté pour lui c’est une tendinite rotulienne. Vous êtes sur doc? parce que le tendon ça va c’est en dessous que j’ai mal, il veut rien entendre.
Avril 2019, semelles podologue (très sceptique quand à son efficacité pour l’instant), il me dit que j’ai les muscles très tendues ce qui expliquerait également mes inflammations récurrentes aux hanches / fessier). Le genou? tendinite pour lui aussi.
Traitement:
pas d’anti inflammatoire, dans mon cas la douleur est gérable, glaçage de temps en temps.
Je me suis concocté un programme d’1h quotidien de renforcement musculaire (fessier, hanches, quadriceps et ischio) et surtout des étirements qui soulage énormément dans mon cas. Surtout l’étirement suivant, allongé, et on tend les jambes en l’air à 45 degrés, les ischios s’étire ce qui doit permet à la rotules d’être moins plaqué.
Tout est lié je pense dans mon cas et ça viendrait d’un déséquilibre. Je suis optimiste, hier un trail de 11 km, mal les heures suivantes mais aujourd’hui ça va mieux.
Courage à tous les chondropates