Gants cascades, vos avis sur ce modele?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Don’t mind, je vais corriger tout cela. J’écris d’abord, jette un rapide coup d’oeil et continue d’écrire. Je corrigerai réellement quand le texte sera terminé.

[quote=« FrenkG, id: 1280625, post:31, topic:117016 »]Perso, je n’ai jamais mis plus de 25 euros pour des gants « cascade ». Je fais avec des gants en polaire windstopper qui sont plus fins dont plus précis pour les longueurs techniques (même principe de FMJ) et puis avec des gants polaires Decat quand j’ai moins besoin de précision (Forclaz 700 par exemple). J’alterne donc avec plusieurs paires bien au chaud dans ma veste contre moi.
Mon pote a des gants Decat en néoprene (pas cher non plus) pour les longueurs techniques. Solution déjà proposé plus haut. Jamais essayé pour ma part, mais apparemment valable.
Après, je ne pense pas être très sensible des mains, alors cette solution ne convient pas à tout le monde mais je trouve que les marques abusent sur le prix des gants… comme pour beaucoup d’autres choses.
Cette année j’ai craqué pour des gants qui m’ont parus plus techniques(même si destinés au ski apparemment), des Camp qui étaient en solde. Je vais voir ce que ca donne.

Sinon pour les rappels, une paire de gants en cuir fourrés (soit Decat, soit des gants de jardinage) c’est bien plus solide je pense que les gants Hi-Tech avec 36 coutures… et suffisamment chaud je pense vu qu’ils seront sec quand tu vas commencer la descente.

Pour réduire les onglées, il faut essayer de grimper détendu j’ai l’impression. Je delaye régulièrement dès le début, même quand je ne suis pas daubé, ca permet au sang de rester au bout des doigts et de réduire les onglées.
Pour l’accoutumance au froid rien de tel que d’aller au boulot l’hiver sans gants, en ayant pris soin de mettre le cintre métallique du vélo à nu. Ca donne un petit look sympathique en plus…[/quote]

C’est clair : le moins cher le mieux !

Par contre, si tu grimpes dans les Pyrénées (voire ailleurs), des gants étanches peuvent devenir indispensables.

Pour les gants neoprene, perso j’ai jamais essayé. Mais un copain avait l’habitude d’utiliser des 3mm. Le jour où il a essayé les Torques, il les a laissé tombé.

Mais je reprécise : les Torques, c’est vraiment pour du vertical, autrement c’est un peu surdimensionné !

Posté en tant qu’invité par FrenkG:

Au moins pour les longueurs « faciles » et la descente

Même dans les Alpes, ça coule… j’avoue qu’il m’est arrivé en cours ou en fin de longueur d’aspirer l’eau de mes gants polaires pour la recracher et éviter que ca regèle… ben quoi, l’eau des cascades elle est propre non ?

[quote=« FMJ, id: 1281021, post:36, topic:117016 »]Pour les gants neoprene, perso j’ai jamais essayé. Mais un copain avait l’habitude d’utiliser des 3mm. Le jour où il a essayé les Torques, il les a laissé tombé.
Mais je reprécise : les Torques, c’est vraiment pour du vertical, autrement c’est un peu surdimensionné ![/quote]
FMJ, arrête de faire du lobbying :wink: je vais finir par craquer pour ces Torque sinon… et je ne pourrai plus prétexter que si je me mets taquet dans du 5 c’est à cause des gants…

Les gants font une grosse différence. Dans du 90°, quicher les pioches avec de gros gants ou des gants fins et adhérents, bin c’est pas le même monde.

Alors quand on pense aux grades 6 des anciens, humm disons des pionniers, avec leurs pioches antédiluviennes, leurs broches à taper, les crampons qui enfonçaient pas et les gros gants en cuir, il en fallait de la poigne et des cojones !

Un copain m’ayant justement parlé que Decat vendait des gants à 20 E, je suis donc allé y faire un tour… Effectivement, pas cher (un Simond Made in China !!) je les ai essayé, ça me paraissait bien justement pour de la cascade, mais à l’intérieur la couture des doigts gène vraiment juste à les porter comme ça, donc en cascade je sais pas trop ce que ça peut donner, ça doit en plus sécher difficilement s’ils se trempent vu que c’est pas imperméable… ben oui c’est 20 euros :smiley:
je crois que c’est ce modèle là :
http://www.decathlon.be/FR/gant-bionnassay-500-32903445/
quelqu’un l’a deja utilisé ?

J’aime beaucoup la photo sur leur site. Ca me tue cette façon de bosser …

Posté en tant qu’invité par yoyo bubu:

bizarre, ça ressemble pas à ce que j’ai essayé :confused:
D’ailleurs je ne savais pas que ces gants Simond étaient fabriqué en Chine…
y a d’autre matos ou vêtements Simond fabriqués en Chine comme ça ???
J’ai retourné l’intérieur du gant pour inspecter donc ces coutures grossières et épaisses,
c’etait pas tres joli ! :mad:

La question serait plutôt : qu’est-ce qui n’est pas produit en Asie du sud est ???

Je suis passé à Décath pour essayer des gants précis, légers et pas chers, en complément de mes gros gants de relai.
Les meilleurs compromis précision-radinerie pour moi sont ceux-là: http://www.decathlon.fr/bull-heat-id_8187622.html. Je n’ai pas trouvé les simond cités plus haut.

Malheureusement je trouvais les doigts un poil longs pour ma main, donc j’en ai pris une autre paire. Mais je les ai trouvé assez élastiques (cuir souple et néoprène), je n’avais aucune difficulté à serrer le poing. Ils n’ont pas l’air non plus de glisser sur un manche de piolet, mais par contre ils doivent prendre l’eau très vite…

Il sont à 19 euro ils me semble en magasin (contre 25 sur internet). C’est pas des bêtes de courses, mais quitte à bousiller des gants en cascade, maintenant je préfère prendre des gants pourris!

[quote=« Al., id: 1282476, post:44, topic:117016 »]Je suis passé à Décath pour essayer des gants précis, légers et pas chers, en complément de mes gros gants de relai.
Les meilleurs compromis précision-radinerie pour moi sont ceux-là: http://www.decathlon.fr/bull-heat-id_8187622.html. Je n’ai pas trouvé les simond cités plus haut.

Malheureusement je trouvais les doigts un poil longs pour ma main, donc j’en ai pris une autre paire. Mais je les ai trouvé assez élastiques (cuir souple et néoprène), je n’avais aucune difficulté à serrer le poing. Ils n’ont pas l’air non plus de glisser sur un manche de piolet, mais par contre ils doivent prendre l’eau très vite…

Il sont à 19 euro ils me semble en magasin (contre 25 sur internet). C’est pas des bêtes de courses, mais quitte à bousiller des gants en cascade, maintenant je préfère prendre des gants pourris![/quote]

effectivement, ça me parait pas mal ça… merci de l’info :wink:

Posté en tant qu’invité par Clems:

Moi j’ai testé ceux la:
http://www.decathlon.fr/gants-neoprene-7-pluie-id_8181869.html
J’ai dis ce que j’en pensais plus haut:
Testé par temps assez doux T~0° --> C’est bien. Proche des doigts. Ce ne sont pas des torques mais au moins tu n’as pas froid…
Je ne suis pas un grimpeur de 5, je reste dans le 4, 4plus max.

Posté en tant qu’invité par glove man:

[quote=« Yann M., id: 1281780, post:39, topic:117016 »]Un copain m’ayant justement parlé que Decat vendait des gants à 20 E, je suis donc allé y faire un tour… Effectivement, pas cher (un Simond Made in China !!) je les ai essayé, ça me paraissait bien justement pour de la cascade, mais à l’intérieur la couture des doigts gène vraiment juste à les porter comme ça, donc en cascade je sais pas trop ce que ça peut donner, ça doit en plus sécher difficilement s’ils se trempent vu que c’est pas imperméable… ben oui c’est 20 euros :smiley:
je crois que c’est ce modèle là :
http://www.decathlon.be/FR/gant-bionnassay-500-32903445/
quelqu’un l’a deja utilisé ?[/quote]

si c’est ceux en cuir jaune je prend ca en cascade.
j’ai pris ca au canada par -20 sec ou -15 humide
Nickel

Et puis a ce pris rien a foutre si il se déchire ou pas. Tu change chaque année tu peur mettre des petit gants de soie dessous si tu a froid…

le mieux c’est l’élastique pour ne pas les perdre…

Posté en tant qu’invité par loretta:

[quote=« Yann M., id: 1279287, post:1, topic:117016 »]Bonjour, je me suis fixé provisoirement sur ce modèle.
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/gants-et-bonnets/gants/gants-de-montagne-cascade-expeditions/arc-gant-h.html

< image : >

Quelqu’un l a t-il pour avoir son avis ?
ou me donner d’autres modèles pas mal dans ces prix là…

Merci ;)[/quote]
chez Komperdell, une série gants sans coutures fait furreur
a tester

Posté en tant qu’invité par eric b:

Je viens d’acheter les gants alpinism 500 de Délocathlon :wink: , désormais siglés Simond pour 19.95€ : la photo présentée au dessus ne correspond pas : extérieur softshell et intérieur cuir noir. Les 2 sont doublés de polaire fine.
Coté précision ça à l’air réellement formidable, contrairement à ce que j’ai lu les coutures internes ne gênes pas : ils sont taillées pour moi. :wink:

Par contre c’est très léger et pour l’étanchéité/chaleur en condition cascade, je demande à voir : à mon avis c’est typiquement des gants à mettre pour la longueur et à vite retirer au relais.
Comme souvent avec D4 une erreur de conception : le velcro de serrage de la manchette (très courte et en néoprène) est dans le mauvais sens : la partie « réglage » : dont une partie est toujours découverte devrait être le coté bouclette et non le coté crochet : en conséquence je parie que le velcro va détruire l’extrémité des manches de ma polaire …

Je suis passé au Décat le plus proche de chez moi : c’était le désert question gants techniques. Trop petit le Décat !

Posté en tant qu’invité par eric b:

Petit retour sur les gants cités dans ce sujet …

Je confirme ce qui a été dit concernant les Arc de Black Diamond :

En cascade c’est une catastrophe : le cuir Pittac est très adhérent avec les piolets, mousquetons … mais les doigts ne sont pas du tout adhérents avec le cuir : ils glissent dans le gant !
J’ai eu de vrais difficultés à passer la corde dans la dégaine sans coincer le gant dedans !
Le cuir Pittac n’a pas l’air très solide : je les ai essayé 2 longueurs avant de proscrire définitivement ce modèle et il est déjà usé/marqué !

Une paire qui me servira désormais de paire de secours/descente en ski de rando :confused: .

J’ai donc essayé les D4 (Siglés Simond) alpinism 500 (à 20€)

Coté préhension c’est très bien.
Le cuir se trempe très vite, mais l’humidité ne traverse pas : on reste à peu près au sec jusqu’à ce que l’eau finisse pas s’infiltrer par les coutures (effet de drain par le cuir), ce qui laisse d’ailleurs une belle marque de teinture sur les doigts à l’emplacement des coutures …
Je n’ai pas eu froid mais je ne suis pas très sensible des mains et la température n’est pas beaucoup descendue au cours de 3 jours de cascade …
Je vais essayer de mettre un produit imperméabilisant pour chaussure sur le cuir …
Sinon comme je l’ai dit, le velcro « crochet » du serrage poignet qui n’est pas recouvert accroche les manches, les sangles … : j’ai donc rasé la partie inutilisée.

Je conseille les D4 pour les longueurs mais il faut impérativement prévoir une seconde paire plus sure et chaude !

C’est marrant, mon expérience est diamétralement opposée: je suis très content du modèle ARC de BD: excellente préhension, chaud, mains au sec…
Si les doigts de certains glissent à l’intérieur du gant, il reste le recours à la magnésie… :lol:

Posté en tant qu’invité par eric b:

En fait ce ne sont pas vraiment les doigts qui glissent dans le gant, c’est les différentes couches (membrane) qui le constituent qui glissent entre elles.