Fred Roulhing à 1 doigt d'enchainer le Bombé bleu!

Posté en tant qu’invité par MT:

Il y a trois sections
8a bloc le crux
8a bloc la suite
7C bloc la fin
De 14 à 16 mouvs actuellement sans remonter le relais

Posté en tant qu’invité par zorg:

et puis visiblement quelques soit la méthode la ligne spit n’est pas remises.
Merci MT pour les photos et totoxe pour la présentation.

Posté en tant qu’invité par zorg:

Posté en tant qu’invité par M T:

Remerciements à Johann Guillaume qui c’est un peu abîmé le doigt main gauche ce jour là, photo obligent.
Affaire à suivre on espère.
reste la face Ouest et qq voies collectors plus qq chantiers rajoutés…

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« MT, id: 1028148, post:99, topic:99539 »]Il y a trois sections
8a bloc le crux
8a bloc la suite
7C bloc la fin
De 14 à 16 mouvs actuellement sans remonter le relais[/quote]

ah ok :slight_smile:

celà me donne une doute sur la définition plus courante du mot « crux » (en français, qui n’est pas ma langue maternelle…) : moi je l’utilise pour indiquer la section/le mouvement qui normalement pose la plus grosse difficulté dans l’enchainement, pas forcement en soi (le mouvement plus dur quand on travaille les sections de façon indépendante)…Là où on prends (ou on risque de prendre) des chutes quand on est vraiment proches de la croix…souvent vers la fin…

C’est ça? C’est le pas dur en soi, n’importe si on le passe à chaque essai pour tomber daubés à mort sur un pas plus facile? Il y a deux mots? Ou le terme « crux » a une ambiguïté dans certains cas et il faut bien spécifier si c’est le « crux d’enchainement » ou le « crux de travail »?

oui

Non mais sans blague, personne n’a vu que les photos étaient pipotées !!!
On voit bien , sur la première, qu’il va chercher un bidoigt main gauche
Et hop, sur la troisième photo, il l’a avec la main droite, comme par magie

En tout cas merci pour les photos qui éclairent bien le sujet

Posté en tant qu’invité par LOUIS XIV:

[quote=« Nofoot19, id: 1028316, post:105, topic:99539 »]Non mais sans blague, personne n’a vu que les photos étaient pipotées !!!
On voit bien , sur la première, qu’il va chercher un bidoigt main gauche
Et hop, sur la troisième photo, il l’a avec la main droite, comme par magie[/quote]

La première photo correspond à la méthode « classique » imaginée par les premiers essayeurs, les N°2 et 3 correspondent à la méthode testée par FR…

Posté en tant qu’invité par Florian:

Ah, Fred Roulhing! que les forums seraient monotones sans toi… Merci du fond du coeur pour cette fenêtre grande ouverte sur le rire et la bêtise humaine.

Posté en tant qu’invité par oursin:

[quote=« Nofoot19, id: 1028316, post:105, topic:99539 »]Non mais sans blague, personne n’a vu que les photos étaient pipotées !!!
On voit bien , sur la première, qu’il va chercher un bidoigt main gauche
Et hop, sur la troisième photo, il l’a avec la main droite, comme par magie

En tout cas merci pour les photos qui éclairent bien le sujet[/quote]

je ne voit pas ou est le « pipeau » des photos :stuck_out_tongue:

par contre, je me pose la question suivante: la méthode des premiers essayeurs « aveugles » leurs fait prendre ce bi, main G. une raison pour la suite des mouves?

la méthode FR & grenoblois, on arrive à ce même bi, main D.
comment font’ils pour la suite ou ils se retrouvent à l’envers par rapport à BM, MLM…?

ils changent de main dans le bi en question? :smiley:

ils changent de main dans le bi en question? :smiley:

trop fort ! ils feraient un no foot/no arm ??? tu tiens le bi, tu pompes et au moment ou tu remontes paf tu changes de main ??? ouah con… ce serait surmutant. :smiley:
baghi est un peu degoute de ne pus pouvoir essayer la voie a vue mais il m’a dit qu’il ira quand meme. il prendra des tofs des sections au-dessus. on aura ptetre la reponse alors. baghi, tu as besoin d’un assureur quand ?

pardon. no foot/no arm/no chocolate.
ok. je sors…

je n’ai encore rien de prévu dimanche

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« oursin, id: 1028422, post:108, topic:99539 »]

[quote=« Nofoot19, id: 1028316, post:105, topic:99539 »]Non mais sans blague, personne n’a vu que les photos étaient pipotées !!!
On voit bien , sur la première, qu’il va chercher un bidoigt main gauche
Et hop, sur la troisième photo, il l’a avec la main droite, comme par magie

En tout cas merci pour les photos qui éclairent bien le sujet[/quote]

je ne voit pas ou est le « pipeau » des photos :stuck_out_tongue:

par contre, je me pose la question suivante: la méthode des premiers essayeurs « aveugles » leurs fait prendre ce bi, main G. une raison pour la suite des mouves?

la méthode FR & grenoblois, on arrive à ce même bi, main D.
comment font’ils pour la suite ou ils se retrouvent à l’envers par rapport à BM, MLM…?

ils changent de main dans le bi en question? :D[/quote]

perso je dirais tout simplement que pour qqun haut/avec des bras très longs, qui peut atteindre le bi en statique depuis l’inversée, la méthode d’origine semble plutot logique/évidente…
…mais si on n’a pas la taille elle a l’air d’obliger à une jété improbable, et a tenir le balan avec les mains en écart maximale, voir monobras sur le bi (champions de la poutre et du pangullich à l’appel, est ce dernier possible, en partant d’une position presque horizontale?)

Alors je ne connais pas la taille de Ben Moon et LeMenestrel, mais s’ils sont des grands, c’est une éxplication.

Pour s’amuser à voir qu’est que ça donne changer 1 mouvement sur une voie si dure, ça peut être intéressant de comparer les deux versions du mouvement initial d’action directe, et les conséquences… au tout début la méthode d’origine arrive à un « bon » trou main G, avec une jété pas si longue que ça depuis 2 monos. (http://vimeo.com/6848413 : Rich Simpson nous explique dans les détails)
La version de presque tous les répétiteurs, sauf Rich Simpson, cherche le meme bi main D, en sautant si je vois bien le 2ème mono (une merde meme pour R. Simpson) de la méthode d’origine.
Ensuite, avec la méthode gullich on peut monter tout droit et avec 3 mouvements (ou 4 selon comme on compte) on a une pince main D
Avec la méthode des autres, il faut un detour à droite et 6 (ou 8) mouvements pour atteindre la même pince…
http://www.youtube.com/watch?v=mNMtwNe92h0

Posté en tant qu’invité par Jean baptiste:

Salut, j’étais à Buoux il y a quelques jours, au secteur de la plage. J’ai vu un gars enchainé une voie qui me paraissait mutante. Quand ils sont redescendus, j’ai reconnu Fred, il m’a dit avoir enchainé ce bon vieux projet…Grand Bravo, la classe mon gars.

Posté en tant qu’invité par Oli06:

Y a pas a dire tu sais très bien raconter des mensonges … On n y croyait presque :wink:

Posté en tant qu’invité par oursin:

[quote=« ghisino1, id: 1028468, post:112, topic:99539 »]

[quote=« oursin, id: 1028422, post:108, topic:99539 »]

[quote=« Nofoot19, id: 1028316, post:105, topic:99539 »]Non mais sans blague, personne n’a vu que les photos étaient pipotées !!!
On voit bien , sur la première, qu’il va chercher un bidoigt main gauche
Et hop, sur la troisième photo, il l’a avec la main droite, comme par magie

En tout cas merci pour les photos qui éclairent bien le sujet[/quote]

je ne voit pas ou est le « pipeau » des photos :stuck_out_tongue:

par contre, je me pose la question suivante: la méthode des premiers essayeurs « aveugles » leurs fait prendre ce bi, main G. une raison pour la suite des mouves?

la méthode FR & grenoblois, on arrive à ce même bi, main D.
comment font’ils pour la suite ou ils se retrouvent à l’envers par rapport à BM, MLM…?

ils changent de main dans le bi en question? :D[/quote]

perso je dirais tout simplement que pour qqun haut/avec des bras très longs, qui peut atteindre le bi en statique depuis l’inversée, la méthode d’origine semble plutot logique/évidente…
…mais si on n’a pas la taille elle a l’air d’obliger à une jété improbable, et a tenir le balan avec les mains en écart maximale, voir monobras sur le bi (champions de la poutre et du pangullich à l’appel, est ce dernier possible, en partant d’une position presque horizontale?)

Alors je ne connais pas la taille de Ben Moon et LeMenestrel, mais s’ils sont des grands, c’est une éxplication.

http://www.youtube.com/watch?v=mNMtwNe92h0[/quote]

1m78 pour ben moon et +/- 1m75 (?) pour marc que j’ai croisé à buoux le WE « party ».
pas des géants :slight_smile:

j’aurai du lui demander ses impressions par rapport à cette voie; les nouvelles méthodes.
j’en toucherai un mot avec MT la prochaine fois que l’on se croisera :wink:

[quote=« ghisino1, id: 1028468, post:112, topic:99539 »]

[quote=« oursin, id: 1028422, post:108, topic:99539 »]

[quote=« Nofoot19, id: 1028316, post:105, topic:99539 »]Non mais sans blague, personne n’a vu que les photos étaient pipotées !!!
On voit bien , sur la première, qu’il va chercher un bidoigt main gauche
Et hop, sur la troisième photo, il l’a avec la main droite, comme par magie

En tout cas merci pour les photos qui éclairent bien le sujet[/quote]

je ne voit pas ou est le « pipeau » des photos :stuck_out_tongue:

par contre, je me pose la question suivante: la méthode des premiers essayeurs « aveugles » leurs fait prendre ce bi, main G. une raison pour la suite des mouves?

la méthode FR & grenoblois, on arrive à ce même bi, main D.
comment font’ils pour la suite ou ils se retrouvent à l’envers par rapport à BM, MLM…?

ils changent de main dans le bi en question? :D[/quote]

perso je dirais tout simplement que pour qqun haut/avec des bras très longs, qui peut atteindre le bi en statique depuis l’inversée, la méthode d’origine semble plutot logique/évidente…
…mais si on n’a pas la taille elle a l’air d’obliger à une jété improbable, et a tenir le balan avec les mains en écart maximale, voir monobras sur le bi (champions de la poutre et du pangullich à l’appel, est ce dernier possible, en partant d’une position presque horizontale?)

Alors je ne connais pas la taille de Ben Moon et LeMenestrel, mais s’ils sont des grands, c’est une éxplication.

Pour s’amuser à voir qu’est que ça donne changer 1 mouvement sur une voie si dure, ça peut être intéressant de comparer les deux versions du mouvement initial d’action directe, et les conséquences… au tout début la méthode d’origine arrive à un « bon » trou main G, avec une jété pas si longue que ça depuis 2 monos. (http://vimeo.com/6848413 : Rich Simpson nous explique dans les détails)
La version de presque tous les répétiteurs, sauf Rich Simpson, cherche le meme bi main D, en sautant si je vois bien le 2ème mono (une merde meme pour R. Simpson) de la méthode d’origine.
Ensuite, avec la méthode gullich on peut monter tout droit et avec 3 mouvements (ou 4 selon comme on compte) on a une pince main D
Avec la méthode des autres, il faut un detour à droite et 6 (ou 8) mouvements pour atteindre la même pince…
http://www.youtube.com/watch?v=mNMtwNe92h0[/quote]

On peut facilement comparer la méthode de quelques répétiteurs: Vidéos par voies

Tous sauf Rich Simpson passent effectivement à droite. Apparement, ça en fait une voie moins bloc mais plus rési, pas pour autant plus facile. Ça permet aussi de comparer le style de chacun
Qu’en est-il du changement de méthode du Bombé Bleu? Est ce que la suite est plus facile si on arrive sur le bi main droite? Il serait intéressant d’avoir l’avis des deux français…

Posté en tant qu’invité par MT:

Je vois que le sujet passionne.
Des grimpeurs que je connais, je n’en ai vu que 2 en action. Johann Guillaume qui me semble « grand » (cf photo au-dessus, sans doute proche de 1M80) et Quentin Chastagnier, plus « petit » (sans doute plus proche 1m75).
Mais Tony Lamprecht qui est très grand a renoncé par la méthode « directe » il y a quelques années, ainsi que, pour ce que j’en sais, CS, DG, Klem L, M LM, B M, S Glo. C’est pour cela que la voie ne semblait pas avoir été grimpée par Juraj Recka.
Il apparait assez clair que cette méthode à D ne sera pas usitée surtout quand la voie sera rééquipée.
La méthode G, est « faisable », Johann est tombé devant moi, les doigts dans le bi, et il a déjà réalisé ce mouvement (traumatisant).
La méthode à G est donc à mettre au crédit de FR.
Ne pas oublier que la voie ne possède pas de prises taillées…elles ont été limées pour rendre les trous moins traumatisant.
Si FR a fait la voie ces jours-ci, l’enquète continue mais dans ce cas c’est à lui qu’il faut poser les questions.
la cotation sera prononcée par celui qui aura enchaîné le premier, c’est bien normal et ensuite nous laisserons les répétiteurs se prononcer.
Pour la petite histoire Adam Ondra sait que la voie existe.
Affaire à suivre.

Posté en tant qu’invité par oursin:

[quote=« MT, id: 1028604, post:117, topic:99539 »]Je vois que le sujet passionne.
C’est pour cela que la voie ne semblait pas avoir été grimpée par Juraj Recka.[/quote]

marco,
ne semble t’il pas aussi que françoise L, de passage à Buoux le lendemain de la « perf » de juraj Recka et lui ayant proposé de faire des photos dans la voie; juraj s’y est montré incapable de faire les mouvements? :wink: