Forums petites annonces : attention ! Arnaque au mandat cash!

Effectivement…

Idem. Variante mandat postal…

Bonsoir
voici la réponse reçue suite à une annonce qui date de 3 ans

[details=exemple de message d’arnaque]Nous vous remercions de nous avoir répondu.

Après avoir vu la description sur le site d’annonce et après un entretient avec mon gestionnaire, nous vous donnons notre accord pour l’acheter. Nous sommes en déplacement (hors France) pour raison de travail et compte tenu de la distance, ils nous est quasi impossible de vous payer sur place main à main. Étant donné que notre société nous fait des faveurs, nous donnes plusieurs avantages (c’est à dire nous rembourse 50% de nos dépenses) à condition que nous effectuons tous nos achats partout dans le monde en étant ici.
Alors face à cela, nous préférons vous envoyer les fonds dans un premier temps, une fois que vous les aurai reçu, vous nous donnez la confirmation et gardez le bien jusqu’à notre arrivée. Nous serons de retour en France dans trois (3) semaines . Nous habitons à la Rue Georges Clemenceau, 85220 Saint-Révérend. Nous feront le déplacement chez vous à domicile si possible pour la récupération et s’il y a des papiers à remplir nous le ferons ensemble.

Pour le mode paiement, nous vous proposons le mandat cash via la poste car nous trouvons que c’est sécurisant, rapide et fiable.
Vous recevrez les fonds en espèce.
Donc si vous êtes d’accord sur ce principe veuillez m’indiquer les informations suivantes afin que je puisse vous envoyer le paiement:

-votre prix ferme
-Nom et Prénom ( afin que le mandat soit a ce nom)
-Adresse ( pour la récupération du bien )
-N° de tel fixe et mobile ( pour vous joindre dès que le mandat est émis)
afin de vous faire le paiement assez rapidement.

PS: nous serons très heureux de pouvoir faire affaire avec vous car votre bien nous intéresse.

Mme Roze[/details]

[modération forum] mise en forme

[details=autre exemple]Guest de camptocamp.org vous a envoyé un message. Vous pouvez répondre à Guest en répondant à ce courriel.

Contenu du message :

Bjr votre offre poste sur le site Camptocamp et elle disponible si oui le prix ferme[/details]

[modération forum] mise en forme

J’ai reçu exactement la même chose.
L’expéditeur est : Nathalie ROZE rose22nathalie@outlook.fr

[quote=« Zab69, id: 1826196, post:13, topic:162828 »]J’ai reçu exactement la même chose.
L’expéditeur est : Nathalie ROZE rose22nathalie(%)outlook.fr[/quote]
Pareil pour moi. Un premier mail disant :
« Bjr votre offre et elle disponible si oui le prix ferme Merci »
J’ai répondu en demandant de quelle offre elle voulait parler et voici la réponse :

[quote]« Bonjour
Nous vous remercions de nous avoir répondu.
Après avoir vu la description sur le site d’annonce et après un entretient avec mon gestionnaire, nous vous donnons notre accord pour l’acheter. Nous sommes en déplacement (hors France) pour raison de travail et compte tenu de la distance, ils nous est quasi impossible de vous payer sur place main à main. Étant donné que notre société nous fait des faveurs, nous donnes plusieurs avantages (c’est à dire nous rembourse 50% de nos dépenses) à condition que nous effectuons tous nos achats partout dans le monde en étant ici.
Alors face à cela, nous préférons vous envoyer les fonds dans un premier temps, une fois que vous les aurai reçu, vous nous donnez la confirmation et gardez le bien jusqu’à notre arrivée. Nous serons de retour en France dans trois (3) semaines . Nous habitons à la Rue Georges Clemenceau, 85220 Saint-Révérend. Nous feront le déplacement chez vous à domicile si possible pour la récupération et s’il y a des papiers à remplir nous le ferons ensemble.
Pour le mode paiement, nous vous proposons le mandat cash via la poste car nous trouvons que c’est séurisant, rapide et fiable.
Vous recevrez les fonds en espèce.
Donc si vous êtes d’accord sur ce principe veuillez m’indiquer les informations suivantes afin que je puisse vous envoyer le paiement:
-votre prix ferme
-Nom et Prénom ( afin que le mandat soit a ce nom)
-Adresse ( pour la récupération du bien )
-N° de tel fixe et mobile ( pour vous joindre dès que le mandat est émis)
afin de vous faire le paiement assez rapidement.
PS: nous serons très heureux de pouvoir faire affaire avec vous car votre bien nous intéresse.
Mme Roze
 »[/quote]

Merci pour ce message qui incite à la prudence, K’ascade !
Un avertissement a été ajouté aux règles de chaque forum de petites annonces :

[quote=« Modération Forum, id: 1475628, post:1, topic:130221 »]* Attention aux arnaques au mandat cash ! Puisque nous traquons rapidement et de manière impitoyable les posts contenant de telles arnaques, les escrocs ont imaginé une nouvelle façon d’infiltrer le site : on nous signale de plus en plus de réponses individuelles aux annonces proposant des arnaques au mandat cash. Des discussions y sont consacrées, comme celle-ci : t288222
Ne tombez pas dans le piège de telles propositions ![/quote]

Haha j’en ai aussi reçu un pareil, j’ai répondu « haha la bonne blague ». Bizarrement, pas eu de réponse :stuck_out_tongue:

Tout pareil !
Heureusement que nos voleurs sont un peu faignants et manque d’imagination…

Quelqu’un peut m’expliquer comment marche ce type d’arnaque ?
C’est pas pour arnaquer je vous rassure :stuck_out_tongue: mais comprendre le truc pour m’en prémunir au cas où.
Parceque vos escrocs ils cherchent à récupérer :
Nom / prénom / adresse / tel fixe / tel mobile.
Ils font quoi avec ces infos ?

[quote=« catherine, id: 1826619, post:18, topic:162828 »]Parceque vos escrocs ils cherchent à récupérer :
Nom / prénom / adresse / tel fixe / tel mobile.
Ils font quoi avec ces infos ?[/quote]
Pas exactement. Ils demandent ces infos pour pouvoir, soit-disant, envoyer un mandat cash par voie postale (d’où la demande de coordonnées).

[édit] : j’avais dit des bêtises ensuite

Explication: http://blog.dorian-depriester.fr/internet/une-bonne-arnaque-des-familles-sur-leboncoin

Merci pour ces explications Miko.
J’ai beaucoup aimé le pistage pour récupérer l’IP de l’escroc.
J’espère qu’il y a eu une plainte et que le mec s’est fait coffrer.
Il semble que ce soit le même ou la même bande qui tente d’escroquer nos vendeurs.

On parle d’arnaque au niveau mondial, une réglementation française et ses sanctions, ne s’appliquent pas à l’étranger :rolleyes: . Il y a parfois une coopération entre les états, mais souvent les différences de réglementations sont trop importantes pour faire « condamner » les arnaqueurs. (D’ou leur nombre qui reste important !)

Il y a quelques notions de bon-sens à conserver lorsque l’on vend du matos sur internet.

On n’envoie pas d’argent lorsque l’on est un vendeur !
On ne se prend pas la tête avec la situation volontairement compliqué de l’acheteur, si il souhaite acquérir votre bien, il se débrouille !
On ne fait pas confiance à une 3ême partie (Nouvelle personne qui viens chercher l’objet ect …)
On ne fait confiance a AUCUN lien envoyé par l’acheteur potentiel
Et surtout, au MOINDRE doute sur le sérieux de l’acheteur, passez votre chemin !

Dans le genre d’arnaques il y a celles aux cartes PCS.
J’en ai fait les frais

T’étais encarté au PCS?

Presque et elle a failli me coûter bonbon

Comme je ne savais pas ce qu’est une carte PCS j’ai trouvé cette page sur l’arnaque avec PCS :

On retrouve ce genre d’arnaque avec les soi-disant donations ou gros lot gagné mais qui demande des frais à payer, qq chose comme 30 € pour ensuite en toucher 100.000 €.
Je ne comprends pas que ces vieux trucs éculés puissent encore fonctionner.