Fonds de dotation de l'équipement Rockclimber

Les réflexions en cours depuis 2 ans sur la question du financement de l’entretien de sites d’escalade via un fonds de dotation semblent se concrétiser.

Ce vendredi 18 octobre, la FFME lance le fonds de dotation RockClimber pour engager tous les grimpeurs dans la gestion des falaises.
[…]
Le fonds de dotation pour engager tous les grimpeurs dans la gestion des falaises
Depuis deux ans, le modèle de gestion des sites naturels d’escalade en France change de façon significative. La FFME n’a de cesse d’accompagner ce changement. En créant le fond de dotation RockClimber, Pierre You, président de la FFME, « invite tous les passionnés d’escalade à s’engager dans le développement et la protection de l’escalade en site naturel en contribuant à ce fonds, quels que soient leurs moyens. »
Notre territoire manque de sites majeurs adaptés à la pratique du plus grand nombre. Beaucoup de sites sont pourvus d’équipements vieillissants ou éloignés des normes en vigueur. « La gestion de ces sites ouverts à tous, licenciés et non-licenciés, a un coût que les adhérents de la fédération ne peuvent plus assumer seuls. Les sites d’escalade ne sont pas seulement la responsabilité de la FFME. C’est l’affaire de tous les grimpeurs », poursuit Pierre You.

La page dédiée au fonds est https://rockclimber.fr/

2 Likes

Il va falloir voir quels sont les moyens associés à ce fonds, sa mise en place et sa gouvernance, mais je me félicite à titre personnel que cela sorte.
Camptocamp Association avait eu des discussions il y a 2 ans avec Alain Carrière et Rémy Moutardier sur la question de développement de tels fonds, durant lesquelles la FFME nous avait demandé d’attendre la sortie de ce fonds avant de bouger de notre côté. C’est bien que de nouvelles pratiques de financement émergent. À voir maintenant comment Camptocamp Association va pouvoir s’associer à la démarche (au moins en tant que vecteur de diffusion de cette information).

4 Likes

@Moderation.Forum tu fusionne avec les derniers messages là ? Financement participatif

Nous ne sommes pas le premier avril…
Fake ?

https://rockclimber.fr/

[Edit modération : discussions fusionnées. avant d’ouvrir une nouvelle discussion, merci de vérifier s’il n’en existe déjà pas une sur le même sujet]

J’attends plus d’info officielle mais ce serait top!

Non

Un autre article avec un lien sur le site de la FFME

Vu le lien sur site ffme c’est sûrement pas un fake. Ça semble une bonne initiative pour les sites gérés par la ffme.

D’un autre côté beaucoup de sites ne sont pas gérés par la ffme, notamment dans les régions où les équipeurs sont très actifs et il ne faut pas les oublier, encore moins les obliger à passer au moule !

Quand je lis « éloignés des normes en vigueur » j’espère bien que ça veut juste dire ancrages de qualité et pas de chutes expo en voies équipées, respect de l’ouverture en TA.

Enfin si « le fonds de dotation RockClimber a vocation à aider toute initiative en faveur de la protection, du développement et l’entretien des sites naturels d’escalade » j’espère aussi qu’il est en contact avec tous les éditeurs de topos, ouvreurs, etc… déclarés qui collectent des fonds par des moyens déclarés sur les topos des sites dont ils s’occupent.

Bonjour,

La FFME n’est pas très cohérente!
Si je lis les statuts du Fond de Dotation Rockclimber, les articles 3 (Objet du fond de dotation) et 4 (Moyens d’action), la FFME va entretenir ou créer des sites naturels d’escalade! C’est très bien!
Comment la FFME peut-elle intervenir sur ces sites si elle ne signe pas de CONVENTION avec le propriétaire (privé ou public). Alors qu’elle est en train de dénoncer les conventions actuelles!

Cordialement

Le fond peut servir à financer une intervention ponctuelle (purge, rénovation des points…) sans transfert de la responsabilité complète du site. La dénonciation des convention est principalement liée au fait d’être mis en cause sans faute.