Fédération Française de la résine ... quel avenir!

Posté en tant qu’invité par atmos:

C’est clair que t’as l’air d’avoir du mal à suivre de toute façon… tu es en pointe de la génération à qui il faut dire quand rigoler. Là par exemple, il a pas mis de smiley ! Il doit vraiment se prendre pour Plutarque je pense, c’est fou…

hey, cher jpb, il y a encore des gens qui ont plaisir à te lire !

Posté en tant qu’invité par lynx73:

Il est assez consternant que les fédérations sportives délégataires (quel que soit le sport) se comportent toutes comme des machines bureaucratiques assujetties aux pouvoirs institutionnels et politiques et assez enclines aux ronds de jambes alléchées par les pompes à financements et autres forums, rencontres, échanges internationaux… Nos activités montagne et escalade ont elles besoin de cela ? Après le duel d’influence de plusieurs décennies entre CAF et FFME peut-être faudra t-il passer à autre chose de plus indépendant… Pas politiquement correct ? M’en fiche !

Posté en tant qu’invité par Adanac:

[quote=« atmos, id: 1465716, post:274, topic:129026 »]

C’est clair que t’as l’air d’avoir du mal à suivre de toute façon… tu es en pointe de la génération à qui il faut dire quand rigoler. Là par exemple, il a pas mis de smiley ! Il doit vraiment se prendre pour Plutarque je pense, c’est fou…

hey, cher jpb, il y a encore des gens qui ont plaisir à te lire ![/quote]

Arf, j’savais que j’allais certainement réveiller les fans inconditionnels de JPB en disant cela. À mon avis, JPB fait ça sans prétention, il doit savoir qu’il ne sera pas le Zola de l’escalade. Donc je pense (j’espère) qu’il n’a pas mal pris mon avis, après tout, y a plein d’autres auteurs que je n’aime pas, ça ne me dérangerait pas de leur dire si je discutais avec eux. Mais merci de partir en croisade, c’est très utile. Et je te remercie de ton diagnostique.

À quoi tu penses ? Et surtout dans quel but ? Au fond, tu n’as pas besoin de la FFME pour faire de l’escalade, sauf si tu es inscrit dans un club ; et encore, l’adhésion est-elle vraiment obligatoire dans tous les clubs de France ?

À partir du moment où tu attends de la Fédé, selon les cas et les sensibilités :rolleyes: : organisation de compét (j’le mets en 1e, bien sûr), certifications et formations, encadrement de la pratique extérieure (conventionnement quoi)… Tu entres forcément dans le jeu bureaucratique que tu décris. Parce qu’il faut des financements, parce qu’il faut des garanties étatiques, parce qu’il faut négocier avec des élus, etc.

J’avais commencé l’escalade sur des sites naturels et quand les salles se sont développées je m’étais dit que c’était intéressant pour l’hiver par exemple.
Mais c’est amusant et étonnant de voir comment cela a créé une nouvelle pratique : dans le club que je fréquentais il y a quelques années (en Ile de France), il y avait un bon tiers des pratiquants qui n’avaient jamais mis les pieds en montagne et qui n’envisageaient pas du tout de le faire…
Si aujourd’hui je revenais dans un club je serais sans doute bien plus tenté par qqchose affilié au CAF ; mais ce sera une bonne chose effectivement si la FFME met en avant autre chose que la compet et la salle.

Nous on est un peu loin de la capital faut le temps que le courrier arrive … :smiley:
Par contre si tu peux m’expliquer un truc : Pourquoi une falaise conventionné en site sportif ne peux plus basculé en site T.A (en gros sous la responsabilité de l’utilisateur)

Pour la compétition … je l’ai déjà suggéré en haut lieu … pourquoi ne pas faire comme les compétitions de voile ( par exemple …) ?
Trouver un gros sponsor et l’attacher par un contrat de cinq ans pour qu’il défrait le coût de l’entrainement et des compétitions majeures ?
L’Équipe de France XXX …
L’argent épargnée sauverait quelques falaises ‹ ‹ à problèmes › › !

Pour Zola … oui … j’avais pensé le devenir , le Zola de l’Escalade , en écrivant une oeuvre majeure : ‹  › Le Tamponnoir ‹  › .
L’histoire d’un groupe de BE travaillant dans un quartier de banlieue d’une petite ville de province nommée Gougeon-Machard : ces BE sombrent dans l’alcoolisme et la déchéance suite à la fermeture de l’unique site d’escalade naturelle de la région car la fédération a refusé le renouvellement de la convention . En effet , les points étaient à 1.4 mètres de distance au lieu du 1.2 mètres réglementaire et l’Abbaye de St Nylon , construit sur la falaise au début du XV siècle , pouvait , en cas de tremblement de terre majeur ou d’impact d’astéroide , glisser dans le vide et blesser des grimpeurs . Ces BE déchus en sont réduits à grimper sous un pont , des traverses , protégées par des points de 6mm installés au tamponnoir . L’un deux , en finale , décide de se jeter du haut du pont mais , indignité ultime , il tombe sur un chaland transportant de la corde pour une Finale Nationale FFME …

Pour information , je n’ai jamais utilisé d’émoticons de ma vie . Et je compte bien continuer dans ce sens .

Je ne pense pas que cela pose problème d’un point de vue formel. Par contre, cela risque d’être plus difficile pour convaincre des propriétaires de passer des conventions. Le classement " site sportif" peut se comprendre comme un label de qualité ( visiblement pas partout quand on voit le malheureux exemple de la route de la grimpe) qui garantit une certaine forme de pratique homogénéisée et aseptisée qui rassure. Par ailleurs, la grosse demande des grimpeurs portent sur des voies bien équipées ; il y aurait plein de sites sur lesquels un’équipement « TA"réduirait considérablement le nombre de voies ( parce que pas protégeables en trad) et cela reviendrait à fermer la boutique ; Enfin, si tu déclares une escalade " TA » ça va etre coton de motiver une commune ou une communauté de communes pour participer au financement de l’équipement. C’est normal qu’elles attendent un retour de fréquentation. Maintenant on peut demander le beurre et l’argent du beurre : des sites équipés sportifs, entretenus régulièrement et classés TA. Avec des paires qui pendent dans les dévers…
Je suis depuis le début ce post et je suis surpris par certaines remarques concernant le coté institutionnel : une fédération sportive délégataire c’est pas une association, c’est un petit morceau de la puissance publique. Alors forcément, c’est bureaucratique et forcément c’est tentée de s’afficher en compet puisque c’est ce qu’on attend d’elle. Maintenant, je pense qu’on ne prend pas assez en compte le fait que la puissance d’une fédération repose beaucoup sur la courbe d’évolution des ses licenciés. c’est un contre pouvoir dans lequel malheureusement, par définition, le milieu tres individualistes et faiblement licenciés des grimpeurs, est insuffisamment représenté. Bruyants, revendicatifs, mais insuffisamment représenté.

Posté en tant qu’invité par Adanac:

Et est-ce que l’on a pas tendance ici à confondre les grimpeurs et les licenciés ?
Je veux dire, est-ce que les licenciés sont vraiment mécontents de voir que la FFME soutient particulièrement la résine et les salles, donc les endroits où ils grimpent, puisque les clubs ont besoin de ces structures…
C’est pour ça que montrer du doigt la « dérive résineuse » ne me semble pas être un argument convaincant, au contraire de la transparence des décisions et le manque de démocratie interne.

Il n’est pas trop tard

Idem

Oui , on a souvent tendance à confondre grimpeurs et licenciés !
Rassembler des grimpeurs , c’est aussi difficile que d’attraper des gouttes de mercure : ils fuient dans toutes les directions .

Cela dit … depuis vingt ans … qu’est-ce qui a été fait pour attirer les grimpeurs électrons libres vers la FFME ?
En vingt ans , quelle fut la médiatisation grand public de la FFME ? Quelle furent les campagnes de publicité prenantes conçues par des boites sérieuses ? Quelle image la FFME a-t-elle donnée au monde des grimpeurs ? Qu’a-t-elle offerte pour attirer les foules ?
Des ‹ ‹ passeports › › ? Des ‹ ‹ compétitions › › ? Un ‹ ‹ savoir technique › › ? Une ‹ ‹ revue fédérale › › ( titre étrangement chinois… )? Des ''assurances ‹  › ?

Ce qui était demandé , au départ , c’était des terrains de jeu extérieurs et une aide à l’équipement .
Ce fut fait et c’est en train de se détricoter …

Mais on attire pas les mouches avec du vinaigre et , durant ces vingt ans , qu’est-ce qui a été fait pour aller chercher les grimpeurs ?
On a satisfait une clientèle particulière déjà établie , le noyau , mais pour les électrons libres ??
Je peux souffrir d’un manque de mémoire chronique …

Pour attirer , il faut faire rêver . Il faut se démarquer . Il faut être imaginatif . Il faut publiciser .
Sinon ça ne vaut pas la peine : tu restes marginal , secret , hermétique et branché sur des secteurs captifs - comme la compétition et les compétiteurs . On brasse du papier , on engrange des subsides , on joue le jeu bureaucratique , on montre les résultats de quelques uns sur des murs en aggloméré …

Je crois que la fédération doit apprendre du commerce à grande surface pour

  • attirer la clientèle , les clientèles
  • fidéliser ces clientèles
  • les récompenser de leur fidélité
  • leur instiller un sentiment de '‹ fierté ›'quant à leur ‹ ‹ achat › › .

Posté en tant qu’invité par fredo l’invité:

,

.

très bon!!

Je ne parlais pas de T.A en terme d’équipement mais en terme de responsabilité en gros si tu vas te pendre sur des plaquettes de 8 qui ont 50 ans et que tu te prends un boite sur un site classé en T.A et conventionné c’est pas de la faute de la commune ou proprio ni de la fédé ni de l’équipeur c’est juste de la tienne parce que tu as été un peu un boulet… (et je trouve ça un peu normal, faut responsabilisé un peu les gens quand même) l’exemple peut être le même avec des broches qui génère un retour au sol/vire ou planté dans du caillou pourri.

Visiblement après discussion avec un collègue l’ensemble des grandes voies des gorges du Verdon seraient classées comme ça (voies sur coinceurs ou voies sur gougeons bien équipé, même tarif tout en T.A) mais visiblement il ne serait plus possible de l’avoir pour de nouvelles falaise ou pour celle qui mériteraient un changement de catégorie (exemple site sportif plus entretenu avec un équipement vieillissant) .

[quote=« Adanac, id: 1465856, post:281, topic:129026 »]Et est-ce que l’on a pas tendance ici à confondre les grimpeurs et les licenciés ?
Je veux dire, est-ce que les licenciés sont vraiment mécontents de voir que la FFME soutient particulièrement la résine et les salles, donc les endroits où ils grimpent, puisque les clubs ont besoin de ces structures…[/quote]
Tu dois trouver, en cherchant bien, le nombre de membre FFME inscrits aux compétitions et donc le comparer avec les presque 80000 licenciés et tu verras que tout l’effort de la FFME pour mettre en valeur la compétition ne profite qu’à un très faible pourcentage!
Non les clubs n’ont pas tous besoin d’une SAE … je suis Président d’un club qui a même rendu la SAE à la commune car la hausse d’adhésion ne portait que sur des parasites qui prenait un ticket moins cher que à mur mur en devenant adhérent du club, et qui par contre refusaient tout investissement associatif et pour la plupart toute activité de nature!
Avant le mur nous étions 60 motivés par la grimpe outdoor, l’alpinisme etc … avec le mur presque 150 … le mur abandonné … les 60 mecs motivés (et à mes yeux de président « dignes d’intérêt » et donc de s’investir) sont toujours là !
Non la résine n’est pas la seule solution pour grimper … même l’hiver! Il faut par contre sortir à travers les clubs des pratiquants motivés et acceptant les sacrifices liés à l’escalade chaque WE … les frangins Le Menestrel sont arrivés à 8b avant la venue des SAE … il faudrait aussi le souligner!
Promouvoir la grimpe SNE … C’est justement parce que je reproche à l’équipe You de rien faire en ce sens … restant dans la gestion de ce qui est facile et bien rentable (les SAE) et motivant pour les ronds de jambe de ministère (la compétition), que je milite pour les foutre dehors et promouvoir une liste qui dit oui à la compétition, oui au rêve (même utopique) d’olympisme, oui au développement des SAE … mais qui veut aussi mener des actions pour promouvoir les activités de pleine nature comme l’alpinisme ou l’escalade.

Posté en tant qu’invité par Adanac:

Je ne parle pas forcément des compétiteurs, mais plus généralement des grimpeurs de salle. J’aimerais bien comparer le nombre de licenciés et le nombre de grimpeurs de falaises (avec une fréquence ou un nombre de jours par an), ça permettrait d’avoir une petite idée de la population licenciée.

[quote=« Bruno, id: 1466077, post:285, topic:129026 »]Non les clubs n’ont pas tous besoin d’une SAE … je suis Président d’un club qui a même rendu la SAE à la commune car la hausse d’adhésion ne portait que sur des parasites qui prenait un ticket moins cher que à mur mur en devenant adhérent du club, et qui par contre refusaient tout investissement associatif et pour la plupart toute activité de nature!
Avant le mur nous étions 60 motivés par la grimpe outdoor, l’alpinisme etc … avec le mur presque 150 … le mur abandonné … les 60 mecs motivés (et à mes yeux de président « dignes d’intérêt » et donc de s’investir) sont toujours là ![/quote]

C’est quand même une situation originale et plutôt exceptionnelle, non ?

C’est là qu’il faut des encadrants et une volonté de la part du club de pousser à la grimpe en extérieur. Mais, j’y vois plus une responsabilité de bureaux, BE, initiateurs, etc. qui doivent promouvoir la grimpe dehors, qu’une responsabilité fédérale. À moins que tu considères que la FFME devrait par exemple subventionner les sorties en falaise organiser par les clubs ? (ce qui pourrait être une bonne idée, mais financièrement difficile)

Les SAE ce n’est pas rentable. Les équipements sont municipaux la plupart du temps, et c’est bien connu, les gymnases ne rapportent pas d’argent… au contraire ! Il ne faut pas confondre la salle privée, rentable, mais pas affiliée FFME (sauf parfois un club qui se monte au sein de la salle, mais c’est rare) ; et salle de club, pas rentable (mais pas le but non plus) et affiliée à la FFME. C’est un peu ce que je reproche à ce discours, on amalgame tout. Ce n’est pas aussi simple. Qu’on me dise que la FFME se désintéresse des conventionnements, je veux bien. Mais je pense que ce qu’il se passe dans les clubs et de la responsabilité de leurs membres. La FFME ne met pas des bâtons dans les roues des clubs qui souhaitent développer l’escalade sur rocher. Les BE sont formés à l’extérieur, à grimper dehors et ne sont absolument pas de simples entraîneurs de SAE.

Sauf si tu prend en compte le fait qu’elle souhaite faire sauter le conventionnement de tout les site non béton et qu’elle ne conventionne plus de nouveaux site.
effectivement c’est pas du bâton c’est du tronc d’arbre0

Tous ceux qui sont « un peu » informés savent que la FFME si elle reste aux mains de l’équipe You cherche à se démettre de la pratiquée SNE … Il y a un CTN escalade … visiblement il a plus trop de boulot … alors que, avec tous les problèmes il devrait être le plus surbooké de toute la DTN !!! Si c’est pas une volonté de la direction fédérale ça …
faut pas non plus se foutre de la gueule des pratiquants de base, qui envoient à chaque adhésion du pognon à Paris … pour financer des équipes nationales, des entraineurs (en plus qui ont même pas de résultats) . Pour l’équipe actuelle les SNE les gonflent car elles sont sources de problèmes et ils veulent que du beau, du clinquant et du marketing payant!
En plus Il faut aussi revenir aux fondamentaux … de la démocratie … http://www.kairn.com/news_escalade~80578.fronde-alternative-ffme.html?#n80578
lors de l’AG 2012, un nombre important de voix : abstentions et votes négatifs ont été exprimés. (chiffres impossibles à vérifier car non encore publiés*). Malgré ce signal très fort envoyé par les représentants des comités régionaux et départementaux à l’équipe dirigeante pas une seule ligne n’a relaté le « malaise » dans les supports de communication fédéraux. Tout va bien dans le meilleur des mondes et donc rendez-vous à l’Assemblée Générale en 2013.

Un Président qui n’a pas le quitus moral pose normalement (même si c’est pas dans les statuts) sa démission … que nenni … le Président a fait comme si il avait rien vu ni rien entendu … il se moque de nous!

Posté en tant qu’invité par Adanac:

Et les formations fédérales ? Et les subventions aux clubs ? T’as pas l’impression de légèrement exagérer, non ?
Là aussi, ce qu’il nous faudrait ce sont des chiffres clairs, c’est ce qu’il manque cruellement à cette présidence, la transparence. Enfin peut-être que ces chiffres existent ? Combien aux formations l’année dernière ? Combien aux subventions ? Combien en frais de fonctionnement ? Combien pour les équipes nationales ? Leurs déplacements ? Les entraîneurs ? etc…

Ton militantisme te fait être de mauvaise foi… Peu de gens auraient démissionné dans ces conditions et surtout personne ne peut reprocher à M. You de ne pas l’avoir fait puisque rien ne l’oblige à le faire. C’est un peu facile dans ta situation de dire que « normalement » il ne faudrait pas que le fils You soit dans l’organigramme, et que « normalement » il aurait du démissionner. Tu commences à entrer dans la critique personnelle, et ça ne sert pas ton combat, mais alors pas du tout ! Contente-toi de critiquer la politique fédérale, tu es bien plus pertinent. Là j’ai presque l’impression que tu as des comptes à régler, ce qui est peut-être le cas, mais ce n’est pas le problème de la Fédé

[quote=« Adanac, id: 1466199, post:289, topic:129026 »]Là aussi, ce qu’il nous faudrait ce sont des chiffres clairs, c’est ce qu’il manque cruellement à cette présidence, la transparence.
Combien aux subventions ? Combien en frais de fonctionnement ? Combien pour les équipes nationales ? Leurs déplacements ? Les entraîneurs ? etc…[/quote]
La pour moi c’est déjà énorme, la base on s’en fout,
« on fait est en plus faudrait vous rendre des comptes… » mais on se moque de qui, c’est pas du fédéralisme c’est de l’impérialisme.

C’est une façon de voire les choses, t’es pas non plus obligé d’écraser quand tu conduit les piétons qui traversent en dehors des passages piétons. Tout le monde à une vision de sa fédération, et la vu se qui se passe ça va faire beaucoup de monde qui va avoir des comptes à régler, il faut maintenant une équipe qui rassemble.

Posté en tant qu’invité par DM:

Fédération nationale du troll ce thread.
Quid des voies équipées en falaise par des non-licenciés ?
Illégales elles aussi? j’en doute.

Posté en tant qu’invité par Adanac:

[quote=« enano, id: 1466212, post:290, topic:129026 »]

[quote=« Adanac, id: 1466199, post:289, topic:129026 »]Là aussi, ce qu’il nous faudrait ce sont des chiffres clairs, c’est ce qu’il manque cruellement à cette présidence, la transparence.
Combien aux subventions ? Combien en frais de fonctionnement ? Combien pour les équipes nationales ? Leurs déplacements ? Les entraîneurs ? etc…[/quote]
La pour moi c’est déjà énorme, la base on s’en fout,
« on fait est en plus faudrait vous rendre des comptes… » mais on se moque de qui, c’est pas du fédéralisme c’est de l’impérialisme.[/quote]

C’est en effet là le vrai combat à mon avis, et aussi ce sur quoi devra clairement s’engager la prochaine équipe en place

Sauf qu’aucune règle ne l’obligeait à démissionner. Ce que fait Bruno, c’est interpréter les votes des membres de l’AG. On ne leur a pas demandé s’ils souhaitaient se débarrasser du Président en place, ce n’était pas l’objet du vote, et en faire l’objet du vote après coup, ce n’est pas respecté l’AG, ses membres, et le système. Chacun aura l’occasion, à la fin du mandat de Président, de voter pour lui ou pour un autre.
C’est comme demander au Président de la République de démissionner après un vote aux élections municipales largement en faveur de l’opposition. C’est une erreur, et c’est dénaturer le vote. Le scrutin a un but précis, les gens s’expriment en fonction de ce but, et personne n’a le droit de lui faire dire plus. Ensuite ce n’est que de l’interprétation

[quote=« DM, id: 1466220, post:291, topic:129026 »]Quid des voies équipées en falaise par des non-licenciés ?
Illégales elles aussi? j’en doute.[/quote]

C’est là qu’est le problème en effet, on mélange licenciés et grimpeurs depuis le début. Sans savoir clairement ce qu’il en est

Posté en tant qu’invité par Evidence:

Et combien pour la compétition et la résine.
Comparer les ressources alloués d’une part à la résine + compétition, et d’autres part à l’escalade, constitue un moyen simple d’évaluer la politique et les objectifs réels.
Ensuite, il suffit de comparer avec la volonté des pourvoyeurs de ressources : adhérentes et payeurs d’impôts/taxes.