Expéditions hivernales en Himalaya et Karakoram 2019/20

Le dernier article de @Thomas33 sur le site de MM :grinning:

(à propos - principalement - de la fin d’expé pour Simone Moro et Tamara Lunger)

Moro dit qu’il a vu l’équipe de Mingma hier soir depuis l’hélico, toujours en marche en direction de Concordia, malgré l’heure tardive.
Cette équipe a peut-être croisé Urubko au CB du Broad Peak aujourd’hui ?
Peut-être même qu’ils font camp commun ?

C’est dans le film Little Karim, un petit extrait où il porte le delta plane de Jean Marc Boivin en sifflotant Alouette…

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Un gars qui te monte ton deltaplane… C’est vraiment une autre époque. Je pense qu’on ne ferait plus cela aujourd’hui.
Ça casse un peu le mythe de JM Boivin tout de même.
C’est un peu la version post-coloniale de la prise d’O2

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Il chante carrément (et en français) :wink:

14 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Expédition K2 Hivernale

Urubko ne boit pas d’eau pendant un « pic d’attaque »??

On a plus d’info sur cette « pratique » ?!
Combien de temps arrive-t-il a tenir ainsi?
Cela me paraît complètement surréaliste compte tenu de l’effort physique demandé a ces altitudes…

Rien de neuf sous le soleil.
Loretan/Troillet faisaient comme ça, ils tenaient 24h mini non stop, avec 50cl d’eau (maxi), cf. le Hornbein en 43h A/R. Donc entre rien et 50cl d’eau, il n’y a pas grande différence au niveau du corps, ‹ juste › la sensation dans la bouche.

Lors de son ouverture en solo au G2 cet été, il n’avait pas pris d’eau. Soit 24h de montée et 18h de descente.

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Pareil pour Bérhault à l’epoque.
Il partait faire ses enchaînements avec un tablette de chocolat et 50cl d’eau.

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Mingma est au CB du Broad Peak, demain CB du K2.
Quelques jours de retard sur les prévisions en raison de la neige.

Wahoo…
Je ne connaissait pas du tout cette facette de l’alpinisme !

Départ du trek d’approche aujourd’hui pour l’équipe du Batura Sar, depuis la vallée de la Hunza. Ils pensent atteindre le CB situé à 4200 m dans 3 ou 4 jours. Au total une centaine d’hommes, grimpeurs et porteurs.

Annonce surprise d’une nouvelle expédition « hivernale » (Urubko ne serait pas d’accord) polonaise au Karakoram, du 21 février au 22 mars, au Mitre Peak (par une nouvelle voie), un « petit » 6000 qui domine Concordia (première et seule ascension par Ivano Ghirardini en 1980) et éventuellement (objectif secondaire) aux Twins, sommets jumeaux proches du Gasherbrum VII.
Parmi les participants, Janusz Golab et Philip Babicz après son expédition au Batura Sar (!)

https://www.fundacjakukuczki.pl/2020/01/21/polacy-rusza-na-mitre-peak-w-planach-pierwsza-w-historii-karakorum-zimowa-wspinaczka-wielkoscianowa/

Extrait « traduit » :

Le principal objectif de l’expédition organisée par la Fondation Kukuczki - prévue du 21 février au 22 mars 2020 - est Mitre Peak (6025 m) , un pic situé à Karakorum dans la région de Baltoro Muztagh au Pakistan.

Mitre Peak

Le plus grand défi auquel est confrontée l’équipe polonaise accréditée par la Fondation Kukuczki est la première entrée d’hiver à Karakorum, mise en œuvre simultanément le long d’une nouvelle route . Jusqu’à présent, une seule ascension estivale vers ce sommet a été enregistrée. la route Ghirardini, qui est prévue par les Polonais comme itinéraire de descente. L’expédition se déroulera également sans camps ni garanties .

À son tour, l’objectif de réserve de l’expédition est la première ascension des sommets des jumeaux (6882 m au-dessus du niveau de la mer et 6446 m au-dessus du niveau de la mer). Les jumeaux sont le côté inexploré de Gasherbrum VII, également connu sous le nom de Gasherbrum VIII.

L’équipe d’expédition est composée de:

Jerzy Natkański - directeur organisationnel de l’expédition . Participant à de nombreux voyages en haute montagne,
dont expéditions d’hiver à: Nanga Parbat (1997/98), Makalu (2000/2001) et Netia-K2 (2002/2003). Il a gravi Gasherbrum II (1997) et Broad Peak (2007). Avec Dariusz Załuski, il fait la première ascension de Borondo Sar (6 800 m) à Karakorum.

Janusz Gołąb - directeur sportif de l’expédition . Un membre du légendaire soi-disant « Wunder team », qui au tournant du siècle a fait une série des meilleures escalades alpines de l’histoire de l’alpinisme polonais, comme le col du mur d’hiver Troll Wall en Norvège, les Grandes Jorasses dans le massif du Mont Blanc, l’Eiger dans les Alpes. En 2012 - avec Adam Bielecki - il a fait sa première ascension hivernale aux huit mille Gaszerbrum I , et à l’été 2014 - avec Marcin Kaczkan - il a remporté le K2 !

Jacek Czech - participant à des expéditions à 8.000 et grimpeur montagnard dans les Alpes et les Andes; Matterhorn, Eiger, Grandes Jorasses, Piz Badile, Artensonraju, Cerro Arenas, Ojos del Salado et bien d’autres. Instructeur d’alpinisme PZA, sauveteur TOPR, participant au programme Himalayen Polonais Hiver Artur Hajzer 2016-2020.

Filip Babicz / rejoindra l’équipe après avoir terminé sa participation à l’expédition d’unification PHZ à Batura Sar (7795 m d’altitude) à Karakorum / - un représentant de longue date de la Pologne, puis de l’Italie, à la Coupe du monde d’escalade sportive. Le seul grimpeur avec un ensemble d’extrémités d’outils secs polonais, vaincu dans le style DTS. Un membre de l’équipe nationale de haute montagne de PZA dans le cadre du programme polonais de l’Himalais d’hiver Artur Hajzer.

Dominik Malirz - 28 ans, membre de KW Katowice. Participant à des expéditions dans les montagnes du Pamir, du Tien Shan et du Karakorum, dont le but était de vaincre Gasherbrum VI et Leila Peak. Il a gravi le pic du communisme (7495 m d’altitude) à travers le pic de Douchanbé, sur Chan Tengri à 7010 m d’altitude ou le pic de Korżeniewska. Il fait partie de la large composition du programme PHZ Artur Hajzer.

Jerzy Natkański, directeur organisationnel de l’expédition

Jerzy Natkański, le directeur de l’organisation de l’expédition est plein d’optimisme - Nous avons une composition très solide, un excellent plan d’action et une expérience de haute montagne
dans diverses zones d’escalade, ce qui, à mon avis, nous donne de grandes chances de terminer avec succès l’expédition à Mitre Peak 2020. À moins, bien sûr, que les conditions météorologiques à Karakorum - mais aussi financières - nous permettent de mettre en œuvre cet ambitieux engagement.

On essaie on essaie mais c’est pas facile visiblement. Trois clics sur le Mitre Peak des Polonais, aucun message. Combien sur le topo du French Peak qui 'n’a rien de French?
C’est là que j’aurais envie de demander à @Moderation.Forum de scinder le sujet mais comme le précédent a été fermé (erreur à mon avis car c’est un sujet d’actualité montagne qui a sa place sur C2C mais plutôt au bistrot ou discussions générales, comme je l’avais proposé) on risque d’être longtemps pollué par cette histoire anecdotique ici.

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Moi je veux bien cliquer pour te faire plaisir, mais pourquoi cliquer si tu nous donnes juste dessous la traduction :stuck_out_tongue:
Ah si, j’ai bien fait de cliquer, il y a des photos :slight_smile:
et ça c’est le Mitre Peak ? (waouh)

Exactement.
C’est bien pour ça que j’ai mis le lien.
Merci Catherine t’as tout compris en plus d’être la plus gentille :wink:

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:heart_eyes_cat:

le lien ne marche pas (pour moi en tout cas) …

https://www.camptocamp.org/waypoints/1117037/fr/mitre-peak

Le Mitre sur C2C, avec une belle photo ancienne.

C’est un sommet emblématique, au dessus de Concordia. Mais il n’a été gravi qu’une fois, en solo. A priori en été les risques objectifs sont trop élevés…

Bref, un beau morceau, face au K2.