Eboulement arête Kuffner - accès par la Fourche impossible

Hier dimanche 10 juillet toutes les cordées parties du bivouac de la Fourche pour l’arête Kuffner ont dû faire demi-tour suite à un éboulement massif (vraisemblablement la veille durant l’après-midi) du ‹ couloir évident à gauche › (cf. topo) permettant de contourner une petite aiguille. L’ensemble est encore en mouvement - un très gros bloc a encore chuté sous nos yeux, des bivouaqueurs ont témoigné de secousses toute la nuit (…), et de nombreux blocs instables surplombent le couloir par ailleurs impraticable.
Nos observations indiquent également un éboulement important de l’arête juste avant le collu duquel on part(ait) vers la gauche. L’ensemble de la zone semble particulièrement instable et susceptible de continuer de s’ébouler dans un avenir proche.

AFIN DE REALISER LA KUFFNER IL EST DONC MAINTENANT OBLIGATOIRE DE PARTIR DE TORINO ET D’ACCEDER PAR L’ATTAQUE DIRECTE.

J’ai reporté l’info dans l’itinéraire

Bonjour, j’ai parcouru l’arête Kuffner le 28 juin depuis la Fourche il y avait déjà eut un éboulement assez gros après les 2 gendarmes nous avons pu le traverser par la gauche dans un chaos de bloc de glace et de rocher très instables.

Avec les chaleur ceci et sur que cette partie est impraticable, l’autre solution consiste a descendre versant Brenva en rappel depuis la Fourche et rejoindre le fil de l’arête par un couloir qui arrive au même point que l’attaque directe de Torino.

Cordialement

Bonjour,
cet éboulement était déjà actif en septembre 2015.
Ayant parcouru l’arête Kuffner le 10 septembre 2015, j’étais passé dans ces zones d’éboulements…Cela faisait peur: des failles de plusieurs mètres, chutes de pierres…
Ces éboulements datent donc de l’été dernier qui a été particulièrement chaud !

Bonjour,
nous avons fait la Kuffner le 30 aout 2015, il y a eu de gros éboulements toute la nuit. C’est à ce moment je crois que ca a commencé à s’effondrer. Du bruit impressionnant toute la nuit, j’ai eu peur que le refuge ne tombe dans la face avec les éboulements !

[quote][Le 10 juillet] L’arete precedent la tour [au début de l’arête Kuffner depuis le bivouac de la Fourche] a subi un important eboulement et on peut douter de la stabilite du fil maintenant.
Le couloir contournant la tour a ete ravage par un eboulement destabilisant plusieurs blocs encore suspendus.
Enfin le flanc de la tour en question a subi un ravalement, et une cordee qui a bivouaque a sa base a dit que ca craquait en permanence.

[En revanche] toutes les cordees depu is torino sont passees sans probleme, […], rimaye facile et neige jusqu’a l’arete.
Donc evitez la fourche et partez de torino.[/quote]

(issu d’un échange email, renvoyé par un ami guide. )

Est-ce que les tas ordures autour et dans le bivouac de la fourche ont diminué depuis 2011 ?
http://m.barrabes.fr/blog-montagne/infos/2-7279/ordures-montagne-le-refuge-fourche.html

Bah j’étais dans le secteur de la Tour Ronde ce 10 juillet ,je peux vous dire que c’était chutes de pierres continue dans la voie normale de la Tour Ronde la Face Nord guère mieux (pas de regel du tout),l’arête Freshfield passe encore mais délicate…bref c’est débile d’aller à la Kuffner…faut changer ses habitudes,montagne oblige…et surtout rester humble et savoir faire demi tour…à temps (de nos jours bcp d’alpinistes se croient invincibles à cause de leur entrainement et leur matériel) mais à quoi bon la montagne aura toujours le dernier mot!!!

Bonjour,

Est-ce qu’il est possible de bivouaquer sur le plat du glacier, vers 3500 m dans le cirque Maudit, pour être au plus près de l’attaque normale ? Ou est-ce que c’est crevassé ou exposé à je-sais-pas-quoi ?

Merci.

Oui mais c’est juste une petite heure du Réf Torino et un gros détour à la descente si tu laisse la tente. Faire la course en partant du refuge bien tôt est toujours la meilleure option (ou à la benne avec des conditions super bon e isotherme correct)

Bonjour,
Savez-vous si la zone entre le Bivouac de la Fourche et la Kuffner est toujours à éviter suite à cet éboulement de 2016 ?

D’avance merci
Jérôme

Oui nous y avons buté hier…

Le gendarme ne se contourne pas (peut être coté Diable mais assez technique).

Depuis le bivouac il faut redescendre sur le glacier de la Brenva ou cirque du Maudit pour aller choper l’attaque directe.