DVA pour mon chien

Quel point de vue ferait qu’il soit acceptable de mettre la vie d’un homme en danger pour sauver celle d’un chien?

Un point de vue non anthropo-centré , davantage biologiste que philosophique.

2 Likes

Pour être biologiste on en est pas moins homme.

Sauver un inconnu pollueur de part sa simple existence, ou sauver un seau de lombrics nécessaires au recyclage du biotope et dans la chaîne alimentaire ?
Vous avez 4h.

Remarque: on laisse déjà crever des milliers d’Africains et de Moyen-orientaux chaque année, notre choix semble déjà fait.
Remarque bis: Ah non, on laisse aussi crever toutes sortes de verdures et de bestioles dans la même indifférence que les Yéménites ou Érythréens. Finalement on n’a rien choisi.

Alors évidemment qu’il faut sauver les humains, il le faut parce-que c’est ce qu’on nous apprend depuis qu’on est tout petit : « notre tribu d’abord ». Donc on le fait, sans se poser de question, comme quand on nous dit d’aller voter « parce-que franchement, ça va changer le monde » (le premier qui rigole est collé jusqu’à la fin du mois).

5 Likes

Et l’ais-je dit?
Merci de ne pas interpréter mes propos!

« Là il y a un gros problème »: très bonne déduction mais tu prends toujours les bonne décisions toi? Et tu adoptes toujours le bon comportement?
Merci de ne pas donner de leçon sans savoir à qui tu parles… et encore, même en le sachant, en montagne généralement on évite de donner des leçons aux gens…

Dans la vie en général aussi.

C’était ma leçon :smile:

1 Like

T’as raison, rien de mieux que de ne transmettre aucune expérience et de laisser faire n’importe quoi au gens, y aura vraiment beaucoup moins de morts comme ça.

Parfois, on lit de ces trucs…

+++1

Si le maitre équipe son chien d’un DVA, c’est qu’il considère que la vie de cet être vivant vaut autant que la sienne. Pourquoi pas après tout?

1 Like

Oh mais le gars!
J’ai pas dis « conseils », j’ai dit « leçon »!
Arrêtez d’interpréter les propos et faites gaffe aux mots que les gens utilisent!

Evidemment qu’il faut que les gens se conseillent, ce n’est pas la question…

1 Like

j’ai un chien alors, ça, je peux comprendre.
Mais si sa vie est en balance avec le mienne ou avec celle d’autre personne, excuse moi mais y’a pas photo. lui n’a pas d’enfants, de famille, d’amis et de responsabilités diverses. Je trouve l’idée de l’équiper d’un DVA plutôt bonne quand tu vas en rando seul dans un coin isolé ou le chien peut tomber dans un paquet de neige, se faire enfouir sous une corniche ou dans une gueule de baleine ( l’histoire d’Ulysse au Honhneck) ou ne pas pouvoir éviter une coulée.
Par contre, un chien avec DVA dans un secteur fréquenté, ça pourrait poser problème de recherche en cas d’ensevelissement multiple de personnes.

1 Like

Du coup, un enfant orphelin, on l’équipe d’un DVA?

1 Like

Sa vie, c’est son problème. Mais si avalanche il y a, il n’y aura peut être pas que son chien et lui qui pourraient être pris.Maintenant que je sais ça, la prochaine fois que je croise un chien en rando, je regarderai si il a un DVA et si c’est le cas et que c’est un modèle « humain », son maitre m’entendra
Et s’il me répond que la vie de son chien vaut autant que la mienne ou celle des gens avec qui je suis, il passera un sale quart d’heure.

Aucune indulgence pour cette façon de voir qui est tout simplement criminelle.

J’aime bien ton interrogation…
Pourquoi la vie d’un homme a t’elle plus de valeur que la vie d’un chien ?
Et la vie d’un homme contre la vie de tous les animaux d’une même espèce ?
Si on se place du point de vue de la terre, la vie de l’homme qui la detruit doit avoir moins de valeur que celle d’un humain…
Et le jour ou une civilisation extra terrestre plus avancee nous trouve, est ce que la vie d’un extra terrestre aura plus de valeur que la notre car plus intelligent que nous ?
Et la vie d’un soldat de son propre pays en opération contre la vie de 2 civils locaux dans un pays pauvre ?

Décidément j’aime bien ton interrogation qui permet de remettre nos propres valeurs en perspectives.
Heureusement, nous n’avons pas a choisir.

4 Likes

Pour rester factuel et témoigner, j’ai également un chien… que j’ai équipé du système TX600. Effectivement, les fréquences sont différentes d’un DVA classique et seuls quelques modèles de DVA (dont mon PIEPS) peuvent les capter, moyennant une manipulation particulière (presser deux boutons en même temps pour changer la fréquence de réception).

Ainsi, seul le propriétaire d’un modèle compatible reçoit, et peut chercher, l’émetteur TX600, et ce moyennant une manipulation particulière (à faire par exemple quand tous les autres DVA « humains » ont été trouvés!).

1 Like

Salut, J’ai un « Life bip » à te filer si tu es intéressé (suis sur Grenoble). A+

salut ça serait super cool, malheureusement je ne vais pas très souvent sur gre.
il t’arrive de passer sur annecy?
merci en tout cas
mat

Le life bip émet sur la même fréquence que les autres DVA. Ca ne vous gène pas après ce qui a été dit?

Ben non!
Si le propriétaire sort seul avec son chien, il peut le retrouver si ce dernier est sous la neige. Il peut aussi le dresser à trouver les plaques et éventuellement les déclencher. Cela a du bon un chien.
En plus, avec une laisse et bien dréssé, il peut vous tirer!!!

Avant de s’imposer en justicier des neiges, il ne faudrait pas oublier que le Life Bip peut également être utilisé pour de jeunes enfants (mes enfants ont fait des randos hivernales : raquettes, skis nordiques, ski de rando) dès qu’ils ont su marcher ou presque, bien avant d’être capables d’aller chercher quelqu’un (moi) avec DVA/sonde/pelle. Donc 457 KHz utile (surtout si on a envie de les retrouver…).
Le Life Bip est également une bonne alternative financière lorsqu’on fait régulièrement (et professionnellement) des exercices de recherche. Donc 457 KHz obligatoire.