Droit d'auteur sur le terme GR ?

Il me semble me rappeler, mais j’ai peut-être révé, qu’il y avait un problème une question relative à l’utilisation du terme " GR ", une question de copyright ou de droit d’auteur sur le terme même.

Quoi qu’il en soit, un bot peut sans doute, si nécessaire, changer GR par ex. en " sentier important ", ou autre chose…

Je remplace le plus souvent GR par « sentier balisé »

Et tu mets aussi par exemple « sentier balisé 6 » ?

Fichtre il est grand temps de penser à mettre un copyright sur mon nom et prénom si on en arrive à ces extrémités debiles !

Voila bien une saine forme de démocratie

Je ne mettrais pas le numéro.

Si (et seulement si :slight_smile:) on fait la correction, ce serait donc pour le terme GR tout court, du type : prendre le GR vers la droite >> prendre le chemin balisé vers la droite.

2 Likes

J’ai retrouvé l’article d’aide qui en parle : Camptocamp.org

Alors on vire GR ?

Qu’est ce qu’on met à la place ?

Je suis d’avis pour ne surtout toucher à rien, tant que le probleme ne se présente pas.

Je trouve GR partout sur le web (wikipédia en premier), je doute qu’il y ait le moindre probleme avant longtemps.

Je ne suis meme pas sur qu’il y ai un souci à l’utiliser dans notre contexte : MacDonads est une marque déposée. J’ai qd meme le droit de le citer dans un texte.

1 Like

Oui pour les sentiers de la Vallée d’Aoste au même titre qu’en France je mets pour un parcours Vtt suivre la D31 sur 400 m par exemple et on doit rien à Michelin dans ce cas.

La discussion par rapport à GR a pour origine la propension de certains contributeurs à reprendre texto le texte des descriptions des guides de la FFRP comme pour la rando ski avec les Labande. Ce temps à l’air d’être terminé.
Maintenant je ne vois pas en quoi remplacer GR pas sentier balisé pose un problème. Ce n’est jamais qu’une abréviation (parmi d’autres que l’on supprime par ailleurs) utilisée très souvent à tort pour des sentiers qui n’ont rien à voir avec des GR. En son temps j’avais corrigé le Tour du Mont Blanc.
Au même titre que je n’aime pas voir Mac Do affiché de partout, j’ai la même opinion par rapport à GR qui ramène toujours à FFRP qui n’a jamais (ou rarement) pris la pioche pour édifier un chemin, chez eux c’est plutôt le pinceau qui fonctionne sur des sentiers existants. Ce n’est pas une question de droit par rapport à un copyright pour moi.

2 Likes

Le balisage rouge et blanc étant bien connu c’est mieux d’utiliser GR quand c’en est un (et a contrario ne pas l’utiliser de manière abusive pour n’importe quel sentier balisé en effet)
Je ne vois pas non plus en quoi ça peut poser un problème de droits d’utiliser le terme GR, comme PR, comme RD ou RN… Repomper un topo édité par la FFRP oui sans doute ça peut poser problème mais c’est autre chose que la simple utilisation de l’abréviation GR. Ca m’étonnerait que la FFRP s’oppose à son utilisation sauf si elle est faite à mauvais escient pour désigner un sentier balisé qui n’est pas un GR.
L’article d’aide de C2C me semble du coup un peu surprenant sur ce point en affirmant qu’il ne faut pas utiliser les termes GR et PR. La question des itinéraires étant différente.

Je mets « sentier balisé blanc sur rouge » dans mes descriptions… :slight_smile:

1 Like

Il y a des précédents dans des poursuites judiciaires, à ma connaissance.

Ca concernait des cas de reprises d’info dans des projets commerciaux? Dans notre cas, ca ne relève pas du simple droit de citation?

Chouette, un peu de texte juridique!

Je ne serais pas pour tout remplacer : sentier balisé ça peut être tout et n’importe quoi. D’accord avec Pasinvité je pense que quand on peut préciser GR ou PR ou autre il vaut mieux le mettre (+ couleur du balisage pour les neuneus comme moi).
Peut être faut-il juste demander une autorisation à la FFRP histoire d’être carré ? Pour un site de topo de randonnées, ils ne devraient pas poser de souci. Après, il faudrait certainement écrire GR® (enfin le petit rond) non ?
Quand je vois le nombre de sites de topo de rando où le terme est utilisé…

Carine

Je partage l’avis de pasinvité. Les itinéraires relèvent éventuellement du droit d’auteur mais GR étant une marque déposée par la FFRP, cela signifie simplement qu’ils ont le monopole d’utilisation de cette marque pour nommer un sentier. Vous pouvez bien sûr citer cette marque. Si vous faites le tour du Mont-Blanc , vous pouvez dire et écrire que vous avez parcouru le GR TMB; par contre si vous balisez l’itinéraire de chez vous à votre bar favori en rouge et blanc et l’appelez GR Soif vous êtes en infraction.

2 Likes

Bonjour,
Je dois dire que je comprends pas ce questionnement.
Sur les cartes IGN (sur les cartes Alpina espagnoles également) le sigle « GR » est marqué-utilisé.
Faut-il se poser toutes ces questions pour chaque élément que l’on relève sur une carte?

Il y a un partenariat entre l’IGN et la FFRP.

L’IGN vend ses cartes, il paraît normal qu’il y ait à minima un accord avec la FFRP pour faire figurer sur lesdites cartes les différents GR. C’est très différent de la simple utilisation du terme GR dans les topos ou sorties sur ctoc ou ailleurs pour décrire un itinéraire. Mais peut être que ctoc pourrait par prudence poser la question à la FFRP.