Drapeaux de prières

Attention de ne pas t’aventurer dans un terrain que tu ne connais pas. Le bouddhisme « d’importation » n’a rien à voir avec le bouddhisme tel qu’ils est pratiqué dans certains pays d’Asie!!!

1 Like

On peut penser que B.A. ne parle pas du « bouddhisme d’importation » mais de celui des pays qu’il connaît…

1 Like

Si c’est le cas, il n’a pas tout vu!

Sauf que c’est bien souvent un tissu synthétique et une cordelette polyester ou nylon, pour que justement ça résiste plus longtemps à la pluie.

Toi non plus sans doute.

Je connais pas mal le bouddhisme (je l’ai etudie et vu sur place, notamment au Nepal).
Je ne comparerais pas le bouddhisme dit « himalayen » venu du Tibet a celui pratique en Asie du Sud-Est, et a celui du Japon (pour ne citer que les principaux mouvements).

Ceci etant, les drapeaux de priere marquent surtout les cols et sommets au Nepal et au Tibet. Je trouve assez incongru d’en trouver par chez nous.
Je peux comprendre que certains y ont trouve une certaine esthetique lors d’un ou plusieurs sejours au Nepal, mais ca n’a pas le meme « impact » dans nos alpes.

Toi-même.

Alors etudie-le une nouvelle fois avec avec les accents et reviens en parler quand tu auras vu quelques horreurs qui n’ont pas grand chose à envier aux temps les plus noirs de la chasse aux sorcières.
Comme la plupart des religions (=système) lorsqu’elles sont majoritaires, le bouddhisme peut être immonde.
Un système n’a souvent plus grand chose à voir avec une croyance, sauf qu’il s’ancre dans ladite croyance et que de l’extérieur, on assimile le système (=religion) à la croyance.
Mais je t’accorde que cet amalgame (croyance/religion) est stupide. On peut croire en Bouddha et être totalement opposé au système bouddhiste et à la violence de certains bouddhistes.
Même chose pour toutes les croyances (ou « foi »).
Le problème, c’est de savoir si les drapeaux de prières sont des étendards « religieux » ou juste les témoins d’une croyance. Ce qui me fait pencher pour une manifestation « religieuse » (système, avec toutes ses dérives), c’est qu’une croyance n’a pas besoin d’être affichée.

Quoi qu’il en soit, ils polluent… moins que des Boeing.

Dernière remarque, les systèmes ne sont que rarement immondes avec les touristes qui viennent de l’extérieur, il faut bien faire sa promotion (!) Il faut donc être une minorité du cru pour savoir ce qu’est vraiment une religion majoritaire. Or je ne pense pas que tu sois un musulman birman ou un chrétien cambodgien…

1 Like

Allez, avoues ! Tu as déjà posé des drapeaux tibétains !?

Moi oui, mais uniquement au Népal.

G vu pire car, il y a aussi des gros nazes qui se promènent avec la bombe de peinture de chantier dans le sac et qui te balisent des itinéraires « confidentiels » avec un point ou une flèche sur les pierres ou les arbres tous les 50m ( dans le secteur de varan/Passy notamment ). Après les drapeaux c’est sûr qu’ils seraient plus à leur place sur le balcon des intéressés. Vous voulez pas la laisser tel quel la montagne sérieux. On croirait voir des clebs qui marquent leur territoire en levant la patte :roll_eyes:

3 Likes

Réservés qu’à toi et ta bulle de potes ?
Je te comprends et j’avoue que les cairns c’est quand même plus propre.

Ah non sur les itis vraiment confidentiels ya même pas de cairn :wink:
Mais c’est pas a toi que je vais l’apprendre.
Et c’est clair que c’est pas là qu’on a envie de voir des marquages à la peinture tous les 10 m.
Un p’tit cairn de temps en temps c’est sympa. Trop de cairn tue le cairn (ça me dérange pas c’est juste qu’on sait plus lequel suivre)

Je cherchais quel adjectif utiliser pour éviter de me faire trasher et ben c loupé… je parle d’itinéraires non balisés et qui n’ont pas besoin de l’être étant donné que la trace dans le sol est évidente vu que ce sont des chemins à bestioles entre autres ou d’itinéraires déjà bien décris sur internet. Tout le monde est libre d’aller où bon lui semble, maintenant je te cache pas que ça me pique un peu quand un chemin que j’emprunte régulièrement (moi, mes potes, les gens du coin et d’autres coins, les bestioles, les touristes😉, les pro et anti drapeaux, etc…) ont été salopés de la sorte. Comme tu le dis un cairn suffit…

1 Like

Un peu comme les mecs qui mettent des points dans des voies en trad !

Mon image

Un très beau exemple au sommet du Gélas, ce qui me choque le plus c’est le drapeau français qu’on a du mal à voir sur la photo…
Mais quoi de plus beau ce mélange de religion en haut des montagnes, en quoi ça gène?

C’est un beau symbole que d’unir des drapeaux de prière avec une croix, deux religions différentes mais qui sont peuvent s’unir… Une belle image et au fond ce n’est pas ça la montagne? L’entraide? que tu sois bouddhiste catholique athée musulman… Quel beau message au final ! Alors arrêtez d’être aigris et respirez :wink:

1 Like

C’est marrant moi je vois un bout de ferraille et des lambeaux de tissus disgracieux :slight_smile:

3 Likes

Je suis athée et déteste les religions que je considère comme de l’escroquerie intellectuelle. Voilà c’est dit.
Oui il peut y avoir des choses écrites sur ces drapeaux qui ne me plaisent pas (j’en sais rien, je ne capte pas le tibétain), et pourtant j’en ai sur mon balcon.

Pour moi c’est un souvenir de là-bas, et je trouve cela bien plus beau qu’une croix ou une st vierge.
Sans parler du fait que ce ne sont pas les Bouddhistes qui posent des blems dans ce pays, mais bien une autre religion, principalement.

Pour résumer: je trouve ca très exotique et anodin dans le contexte européen (sauf peut-être en Kalmoukie!).

Après oui: ils terminent avec un aspect de sac plastic tout blanc après quelques années: pas cool.

Pas faux ça peut être ça aussi haha !

Mais je voulais voir le positif ! ^^

ça peut être aussi un joli paratonnerre signalé avec des bout de tissus :slight_smile:

& si je pose des fanions de l’OM & du PSG entrelacès, (ou des posters de Cloclo & Johnny main dans la main) ça serai aussi un symbole de paix! Si vous n’aimez pas la montagne telle qu’elle est, ne pourriez vous pas vous contentez de ne pas y aller, & décorer uniquement vos piaules avec vos symboles; J’ai plus de respect pour les saligos qui abandonne leurs déchets par je m’enfoutisme que pour ceux qui salissent volontairement.

2 Likes

Tiens, je suis en train de bosser avec un partenaire au Sri Lanka. Va essayer d’être musulman ou chrétien là-bas! Je crois que ça te fera les dents. Eh non, il n’y a pas que la Birmanie qui n’est pas très gentille avec les minorités religieuses…