Personne n’a affirmé que ce n’était pas religieux (ou j’ai mal lu ce qui a été dit ?), puisque par définition, c’est le vent qui « diffuse » le message religieux ou mythique qui y est représenté.
Ce qui est certain, c’est que sur « nos montagnes », l’aspect religieux n’est jamais (sans doute à 99%) ce qui dicte l’installation de ces symboles.
Par ailleurs, contrairement à 2 des 3 religions monothéistes, il ne me semble pas que le prosélytisme soit de mise chez les bouddhistes, sans doute bien au contraire si j’en juge par l’attitude des adeptes que j’ai pu côtoyer (moi qui suis un indécrottable athée !). En Mongolie, ce sont plutôt des foulards de différentes couleurs (bleus, jaunes, rouges, verts, blancs) qui ont plutôt une origine chamanique et représentent les éléments naturels.
Un petit carré de tissus en coton ou en soie, exposé aux intempéries se « désagrège » assez rapidement, parfois en quelques mois suivant l’endroit où il se trouve.
C’est effectivement ce qu’il y a de pire, en référence au prosélytisme qui y est associé, mais il est inutile de refaire la discussion de la Grande Sassière…