Drapeaux de prières

J’ai du mal à voir comment un drapeau de prière pourrait ne pas être religieux…
J’ai encore plus de mal à voir l’aspect bio-degradable du drapeau !! ça fait du compost au bout de 5 siecles c’est ça ?
Et pour le soutien au peuple tibétain, je suis sûr que les chinois vont y réflechir à 2 fois maintenant qu’ils savent que y’a 3 drapeaux de prière au sommmet de l’aiguille Jmenbatlescouillaz !
Bref, perso je trouve les montagnes assez belles au naturel, pas besoin de maquillage… Si vraiment on veux marquer le sommet, un joli cairn peut suffire, au pire une croix en bois toute simple parce que c’est traditionnel mais bon, allez y foutre 3 vierges et 15 drapeaux boudhistes…

11 Likes

Tanou73, tu résumes très bien ma pensée!

Personne n’a affirmé que ce n’était pas religieux (ou j’ai mal lu ce qui a été dit ?), puisque par définition, c’est le vent qui « diffuse » le message religieux ou mythique qui y est représenté.
Ce qui est certain, c’est que sur « nos montagnes », l’aspect religieux n’est jamais (sans doute à 99%) ce qui dicte l’installation de ces symboles.
Par ailleurs, contrairement à 2 des 3 religions monothéistes, il ne me semble pas que le prosélytisme soit de mise chez les bouddhistes, sans doute bien au contraire si j’en juge par l’attitude des adeptes que j’ai pu côtoyer (moi qui suis un indécrottable athée !). En Mongolie, ce sont plutôt des foulards de différentes couleurs (bleus, jaunes, rouges, verts, blancs) qui ont plutôt une origine chamanique et représentent les éléments naturels.

Un petit carré de tissus en coton ou en soie, exposé aux intempéries se « désagrège » assez rapidement, parfois en quelques mois suivant l’endroit où il se trouve.

C’est effectivement ce qu’il y a de pire, en référence au prosélytisme qui y est associé, mais il est inutile de refaire la discussion de la Grande Sassière…

2 Likes

En revanche je ne sais pas, qu’est ce qu’il y a de pire une forme prosélytisme assumée ou un détournement de signes religieux car « c’est à la mode » ou ''ça fait montagne"
Le pire c’est sans doute de croire naïvement qu’il n’y a pas de bouddhisme radical, personnellement j’ai toujours trouvé ces drapeaux dans nos montagnes ridicules.

5 Likes

Peut être « moins » dans nos pays, mais cela reste néanmoins un symbole religieux…

On peut en parler aux Rohingyas en Birmanie si tu veux…Les prosélytisme a toujours fait partie de la croissance d’une religion, ce n’est pas par ce que c’est à l’autre bout du monde que c’est mieux…

Allez, démontons tout ce qui est en territoire public, et faisons des Kairns, qu’on passe à autre chose…

2 Likes

Tu me prêtes une naïveté que tu seras bien en peine de relever dans mes propos que tu sembles interpréter.
J’ai parlé du prosélytisme et non du radicalisme qui est sans doute ce qui anime et motive le plus mon athéisme. Sans parler des propos odieux (au XXI° siècle) de la « Manif pour Tous », le parfait contre-exemple semble être la religion juive qui est tout sauf prosélyte et qui recèle parmi ses adeptes ce qu’on fait peut-être de pire en intégrisme et obscurantisme.

2 Likes

Exactement. Tout est biodégradable, même le verre… mais dans certains cas, il faudra plusieurs millions années pour la transformation.
Une amie m’a aussi affirmé que les sacs en plastique sont biodégradable. Oui, évidemment. Toi aussi, tu es biodégradable.

Attention de ne pas t’aventurer dans un terrain que tu ne connais pas. Le bouddhisme « d’importation » n’a rien à voir avec le bouddhisme tel qu’ils est pratiqué dans certains pays d’Asie!!!

1 Like

On peut penser que B.A. ne parle pas du « bouddhisme d’importation » mais de celui des pays qu’il connaît…

1 Like

Si c’est le cas, il n’a pas tout vu!

Sauf que c’est bien souvent un tissu synthétique et une cordelette polyester ou nylon, pour que justement ça résiste plus longtemps à la pluie.

Toi non plus sans doute.

Je connais pas mal le bouddhisme (je l’ai etudie et vu sur place, notamment au Nepal).
Je ne comparerais pas le bouddhisme dit « himalayen » venu du Tibet a celui pratique en Asie du Sud-Est, et a celui du Japon (pour ne citer que les principaux mouvements).

Ceci etant, les drapeaux de priere marquent surtout les cols et sommets au Nepal et au Tibet. Je trouve assez incongru d’en trouver par chez nous.
Je peux comprendre que certains y ont trouve une certaine esthetique lors d’un ou plusieurs sejours au Nepal, mais ca n’a pas le meme « impact » dans nos alpes.

Toi-même.

Alors etudie-le une nouvelle fois avec avec les accents et reviens en parler quand tu auras vu quelques horreurs qui n’ont pas grand chose à envier aux temps les plus noirs de la chasse aux sorcières.
Comme la plupart des religions (=système) lorsqu’elles sont majoritaires, le bouddhisme peut être immonde.
Un système n’a souvent plus grand chose à voir avec une croyance, sauf qu’il s’ancre dans ladite croyance et que de l’extérieur, on assimile le système (=religion) à la croyance.
Mais je t’accorde que cet amalgame (croyance/religion) est stupide. On peut croire en Bouddha et être totalement opposé au système bouddhiste et à la violence de certains bouddhistes.
Même chose pour toutes les croyances (ou « foi »).
Le problème, c’est de savoir si les drapeaux de prières sont des étendards « religieux » ou juste les témoins d’une croyance. Ce qui me fait pencher pour une manifestation « religieuse » (système, avec toutes ses dérives), c’est qu’une croyance n’a pas besoin d’être affichée.

Quoi qu’il en soit, ils polluent… moins que des Boeing.

Dernière remarque, les systèmes ne sont que rarement immondes avec les touristes qui viennent de l’extérieur, il faut bien faire sa promotion (!) Il faut donc être une minorité du cru pour savoir ce qu’est vraiment une religion majoritaire. Or je ne pense pas que tu sois un musulman birman ou un chrétien cambodgien…

1 Like

Allez, avoues ! Tu as déjà posé des drapeaux tibétains !?

Moi oui, mais uniquement au Népal.

G vu pire car, il y a aussi des gros nazes qui se promènent avec la bombe de peinture de chantier dans le sac et qui te balisent des itinéraires « confidentiels » avec un point ou une flèche sur les pierres ou les arbres tous les 50m ( dans le secteur de varan/Passy notamment ). Après les drapeaux c’est sûr qu’ils seraient plus à leur place sur le balcon des intéressés. Vous voulez pas la laisser tel quel la montagne sérieux. On croirait voir des clebs qui marquent leur territoire en levant la patte :roll_eyes:

3 Likes

Réservés qu’à toi et ta bulle de potes ?
Je te comprends et j’avoue que les cairns c’est quand même plus propre.

Ah non sur les itis vraiment confidentiels ya même pas de cairn :wink:
Mais c’est pas a toi que je vais l’apprendre.
Et c’est clair que c’est pas là qu’on a envie de voir des marquages à la peinture tous les 10 m.
Un p’tit cairn de temps en temps c’est sympa. Trop de cairn tue le cairn (ça me dérange pas c’est juste qu’on sait plus lequel suivre)

Je cherchais quel adjectif utiliser pour éviter de me faire trasher et ben c loupé… je parle d’itinéraires non balisés et qui n’ont pas besoin de l’être étant donné que la trace dans le sol est évidente vu que ce sont des chemins à bestioles entre autres ou d’itinéraires déjà bien décris sur internet. Tout le monde est libre d’aller où bon lui semble, maintenant je te cache pas que ça me pique un peu quand un chemin que j’emprunte régulièrement (moi, mes potes, les gens du coin et d’autres coins, les bestioles, les touristes😉, les pro et anti drapeaux, etc…) ont été salopés de la sorte. Comme tu le dis un cairn suffit…

1 Like