[Dolomites] Alta Via 2

Bonjour à tous,

je pars cet été faire l’Alta via 2 de Bressanone à Feltre avec ma copine en autonomie totale. L’avez vous déjà fait? des difficultés particulières ?

on compte bivouaquer mais ça l’air tendu de ce que j’ai pu lire… L’office de tourisme me dit que c’est interdit même à côté des refuges. Un des refuges me dit que c’est bon à côté pour 5 euros, un autre me dit qu’on risque pas de se faire embêter car la gendarmerie ne monte pas si haut, un 3e me dit que c’est interdit également… Qu’en est-il en réalité ? Est-ce que c’est vraiment risqué de bivouaquer ? Les amendes sont salées ?

Sinon concernant le tracé, c’est quoi la difficulté ? Pas évident à évaluer à partir des quelques témoignages… On est assez expérimenté dans le trek (Islande, GR20, Ecosse etc.) Juste savoir s’il y a des portions vraiment exposées, j’ai lu que pour certains passages, on passe pas avec les sacs mais il a y aussi des variantes en Via ferrata… Bref, pas évident de savoir réellement ce qu’on y trouve sur ce tracé!

merci pour vos retours!

Salut Carterslap,

Je pars aussi faire l’AV2 début aout avec ma copine, en autonomie et bivouac, et je me pose un peu les mêmes questions que toi (UP!).

Comme souvent sur un itinéraire « classique », j’ai l’impression qu’il y a pleins d’infos faites pour décourager les gens pas habitués à la montagne, mais qu’au final c’est facile. J’ai pas vu de passage vraiment impressionnant en photo, par exemple … J’ai aussi lu qu’il y avait peu d’eau, mais sur la carte il y a pas mal de sources/torrents. Je sais pas trop quoi en penser.

Pas trouvé de retours précis sur le bivouac, mais si tu t’installes discrètement à la tombée de la nuit … mais je veux bien l’info sur l’amende!

Niveau matos, on a prévu matos de via ferrata (baudard+longe). Un pote m’a conseillé de prendre une corde, on a décidé de pas passer par le glacier de la Marmolada (ça évite de porter crampons + piolets).

Si quelqu’un peut éclairer notre lanterne !

cool! on va peut être se croiser! si tu vois un grand avec une barbe rousse, c’est moi ! :slight_smile:

J’ai acheté le guide cicérone où il y pas mal d’infos!! http://www.cicerone.co.uk/product/detail.cfm/book/563/title/trekking-in-the-dolomites#.VaPQOc_tlBc

C’est vrai qu’ ils disent que au niveau de l’eau c’est limiter, mais avec de quoi purifier, on pourra prendre dans n’importe quel flaque :wink:

Je n’ai toujours pas trouver d’infos sur les bivouacs, je pense qu’on va se la jouer au dernier moment, en mode sauvage et on demandera aux refuges si c’est possible ou pas… on verra bien !:slight_smile:

Perso, on prend pas le matos de via ferrata, on est déja assez lourd comme ça et apparemment ce n’est pas utile sur le tracé que l’on va emprunter. Il y a des passages équipés (chaine, échelle) mais ils ne spécifient pas dans le guide de prendre du matos de VF.

Bon, ben vu que personne ne donne d’infos, on va y aller pour faire un beau CR!

On se croisera peut-être ?

Posté en tant qu’invité par rom3194:

Bonjour,
je rentre d’une semaine de trek dans les dolos, vers coltina d’Ampezzo. On est passés par la lac de braie, le Tre Cime. tout ça pour vous dire qu’on était en plein parc naturel.
On a bivouaqué trois nuits dont une sous un orage, deux nuits durant on était sous les sapins donc plutôt au calme. par contre le dernier bivouac on était sur un alpage en contrebas d’un col a 2200m, donc complètement à découvert.
le matin des voitures sont passées mais personne est venu nous déranger, on a eu aucun problème que ce soit avec les autorités ou les locaux.

pour info la région est bien bien plus humide que le nord de l’Italie, il est plus que certain que la pluie sera de la partie.

Durant notre marche, on a prit un morceau de la Alta via 1 et 3 avec des passages « via ferrata »… bon après deux passages réalisés, on peut appeler ça des passages délicats ou on a un chemin de 80cm avec du vide à pic en bas et une main courante le long. au final ces deux passages étaient plus fun qu’inquiétants.

Pour ce qui est des refuges, on y mange très bien (priori, secondi, choix dans les plats) ce sont des hôtels a 2000m… après business is business comme dirait l’oncle sam.

En ce qui concerne l’eau, il y a pas mal de sources, donc au cas prenez du micropur mais sinon c’est possible de se ravitailler assez régulièrement. attention, certaines sources sont taries.

voilà les infos et le ressenti d’une semaine dans les dolos, meme si c’est pas spécifique à la Via 3.

rom

Salut à vous deux.
Nous rentrons d’une semaine dans les Dolomites sur le massif du Palé San Martino. Une semaine de trek qui empreinte régulièrement l’Alta via 2.
C’est un paysage hallucinant et de gros et beaux souvenirs.
Par contre, comme tu peux le voir sur internet, ce n’est pas un parcours à prendre à la légère.

Nous avons pris l’option nuit en refuge avec un sac volontairement limité à 45litres max… et heureusement. Nous réalisons tous les ans un trek sur une semaine en autonomie complète… avec de gros sac… et je ne me voyais pas la haut avec nos gros sacs. Il y a des passages sur câble qui restent dangereux sans un minimum d’équipement.
Nous avions dans le sac baudrier, corde, longe de via, casque + un peu de secu… avec un principe de fonctionnement en 2 cordées de 3 personnes au cas ou.
Nous avions un piolet par leader… et nous avons tout utilisé.
sur la via 2 il y a un passage sur Marmolada… et le glacier du même nom qui reste un glacier avec toutes les obligations de rigueurs.

Nous avons un matin du faire un sauvetage sur un col « Farangole », un italien ne voulant pas utilisé le passage câblé à pris une ascension sur un pierrier de petit cailloux pas stables du tout et est resté bloqué au milieu… un glissement et il s’offrait une chute version tobogan de plus de 30m avec un gros névé en dessous.

Vous pouvez trouver des photos sur ma page facebook (Lilian Major | Facebook ) si jamais le lien ne fonctionne pas dites moi.

Nous avions très régulièrement des moment à plus de 1000m en + ou en - sur une portion tres courte. C’est vraiment costaud.

Pour l’eau, il y a régulièrement des ruisseaux et autre… avec une pompe ou des pastille ça fonctionne bien. Nous prenions l’eau des refuge (fonte des neiges) elle est affiché non potable mais passe bien.

Cela dit, c’est un paysage magnifique… des souvenir juste énormes… et un coin à découvrir absolument…

Profitez en bien.
@+

De retour de l’alta via 2 en famille, 3 enfants de 12 et 18 ans. Option chambre en refuge.
Aprés l’alta via 1 il y a 2 ans qui c’était passé sans problèmes nous voulions tâter du plus difficile. Ce fut chose faite…
Départ de Brixen le 23 Juillet nous devions arriver à Feltre deux semaines plus tard. Plutôt frais et très nuageux, dommage pour la vue…
C’est clairement plus difficile que l’alta via 1. Pas de problèmes d’eau. Beaucoup mois de randonneurs itinérants que sur l’alta via 1. Par contre on rencontre très rapidement des randonneurs à la journée. Très bon refuge. Je ne sais pas pour le bivouac
Certains passages indiqués simplement comme « sécurisés » sur les guides (la montée à Pisciadu) peuvent déjà impressionner surtout si on a un peu le vertige…Les dits guides indiquant des passages plus difficiles (Farangole par exemple) nous nous sommes arrêtés en fait à Mulaz avant les « vraies » difficultés. Pour les gens qui ont le pied sur et qui n’ont pas le vertige pas de soucis, beaucoup de plaisir, paysages magnifiques et uniques, pour les autres ca craint et ca peut devenir vite galère et pas plaisant du tout. On peut éviter les passages plus « techniques » en passant dans la vallée mais ca n’est plus la même chose.

Salut à tous, avant de vous faire un CR bien complet avec récits, photos et trace GPS, je vous livre en vrac quelques infos et réactions. Nous avons fait l’Alta via 2 depuis Brixen jusqu’à Feltre (Croce d’Aune) en autonomie totale (bientôt plus d’infos sur http://www.ad-photos.fr/recits-de-voyage/

  • aucuns problèmes pour le fait d’avoir déposé la bagnole à Feltre, elle est restée sagement pendant 15 jours sur un parking gratuit.
  • Bivouacs: seulement le premier refuge (à Plose, Cita de Bressanone) accepte pour 5 euros de camper juste à côté, il y a douche chaude etc. Pour le reste du Trek, aucun autre refuge ne vous autorisera à camper juste à côté, il faut se mettre à l’écart. Après, ils s’en fichent. On a fait 7 bivouacs sauvages, y’a personne pour vous déloger. Faut juste s’éloigner du chemin et monter la tente vers 20h. Il y a vraiment des supers spots!
  • La bouffe est bonne dans les refuges et c’est relativement pas chère!
  • Procurez vous les cartes Kompass du trek (1/25000), il y a de nombreux sentier, bivouacs non gardés, et vous pouvez vraiment aménager votre parcours. Par exemple, la traversée du glacier de Marmolada n’est pas « obligatoire »
  • Nous n’avons pas eu besoin de longes et de baudrier sur l’AV2 « officiel », de nombreuses variantes proposent en revanche des Via ferrata. Toutefois, il y a de nombreux passages câblés, de sections assez « engagées et exposées ». Faut juste être vigilant! (et ne pas avoir le vertige…)

Certaines zones sont vraiment bondés de mondes, d’autres un peu moins. Très peu de gens font le trek entier, on en a vu qu’une 10aine environ.

Concernant l’eau, comme cela a été précisé, c’est souvent non potable dans les refuges car c’est de la neige fondu, mais bon cela nous a pas tué! Sinon, on a bu l’eau des quelques ruisseaux que l’on a croisé (sécheresse?), on l’a traité à proximité de pâtures, et bu directement en haute altitude!

Sinon, c’est vraiment magnifique et superbe!!

Je mettrai bientôt plus d’infos et de photos et de vidéos! :slight_smile:

Merci à tous pour vos réponses, je vais essayer de faire un CR assez détaillé.

Le bivouac est passé nickel, on a mis 9 jours et demi, avec de beaux sommets bonus, et des paysages hallucinants…
Je recommande, à condition d’être à l’aise avec le vide!

Salut,

Voici mon CR, j’ai aussi créé pas mal de sommets, itinéraires et complété des infos. Hésitez pas à rajouter vos infos!

Antoine

Sympa ton récap!!
Voici le début du mien… Avec le récapitulatif générale, les conseils, les traces GPS, des liens, etc. Suivra le récit étape par étape!

Bonne lecture!

Le récap -->http://www.ad-photos.fr/recapitulatif-dolomites-italiennes-alta-via-n2-2/

Le récit (en construction) --> http://www.ad-photos.fr/dolomites-italiennes-2015-alta-via-n2-du-nord-au-sud/

[quote=« LoulouFou, id: 1751576, post:6, topic:154900 »]Salut à vous deux.
Nous rentrons d’une semaine dans les Dolomites sur le massif du Palé San Martino. Une semaine de trek qui empreinte régulièrement l’Alta via 2.
C’est un paysage hallucinant et de gros et beaux souvenirs.
Par contre, comme tu peux le voir sur internet, ce n’est pas un parcours à prendre à la légère.

Nous avons pris l’option nuit en refuge avec un sac volontairement limité à 45litres max… et heureusement. Nous réalisons tous les ans un trek sur une semaine en autonomie complète… avec de gros sac… et je ne me voyais pas la haut avec nos gros sacs. Il y a des passages sur câble qui restent dangereux sans un minimum d’équipement.
Nous avions dans le sac baudrier, corde, longe de via, casque + un peu de secu… avec un principe de fonctionnement en 2 cordées de 3 personnes au cas ou.
Nous avions un piolet par leader… et nous avons tout utilisé.
sur la via 2 il y a un passage sur Marmolada… et le glacier du même nom qui reste un glacier avec toutes les obligations de rigueurs.

Nous avons un matin du faire un sauvetage sur un col « Farangole », un italien ne voulant pas utilisé le passage câblé à pris une ascension sur un pierrier de petit cailloux pas stables du tout et est resté bloqué au milieu… un glissement et il s’offrait une chute version tobogan de plus de 30m avec un gros névé en dessous.

Vous pouvez trouver des photos sur ma page facebook (Lilian Major | Facebook ) si jamais le lien ne fonctionne pas dites moi.

Nous avions très régulièrement des moment à plus de 1000m en + ou en - sur une portion tres courte. C’est vraiment costaud.

Pour l’eau, il y a régulièrement des ruisseaux et autre… avec une pompe ou des pastille ça fonctionne bien. Nous prenions l’eau des refuge (fonte des neiges) elle est affiché non potable mais passe bien.

Cela dit, c’est un paysage magnifique… des souvenir juste énormes… et un coin à découvrir absolument…

Profitez en bien.
@+[/quote]

J’arrive pas à voir tes photos, il faut être inscrit sur facebook ?

Bonjour,
Je suis en train de chercher des infos sur l’Alta Via 2 que nous prévoyons de faire cet été. Malheureusement, bien que je pratique bcp la randonnée, je suis sujette au vertige.
Est-ce que vous pouvez me confirmer que toutes les Via Ferrata peuvent être évitées?
J’ai lu que le parcours « Passo del Comedon -> Scarnia » est un chemin à flanc dans la montagne avant de devenir vertigineux. Y a-t-il moyen de l’éviter?

J’étais justement du coté de la Marmolada aujourd’hui - encore plein de neige.

Tu as surement vu mon CR pour l’alta via 2 mentionné plus haut dans la discussion.

La définition de vertige est assez large pour que je ne puisse pas te dire quelquechose de précis. Ce qui est sur, c’est qu’il n’y a pas que les passages équipés avec du gaz. Du coup, le capital « résister à son vertige » est régulièrement attaqué, et sur la fin ça peut devenir bien compliqué.

Globalement, les Dolo et le vertige ne font pas bon ménage.

Pour les via, de mémoire il y a passage équipé obligatoire pour monter au refuge Pordoi et au passo Farangole. Mais ce n’est pas (du tout) vertical. Par contre vers Scarnia, c’est en effet bien impressionnant ! Après un rapide coup d’oeil à Opentopomap, il semble y voir possibilité de descendre au S au Passo di Finestra, et de rejoindre le Forcella Scarnia puis l’itinéraire. Je peux vérifer sur la carte Tobbaco si tu veux.

Bonjour Antoine!
Merci pour tes infos.
Mon envie est de ne pas passer 2 semaines complètement stressée et de pouvoir prendre du plaisir!
Je suis pas sûre de comprendre ton « Ce qui est sur, c’est qu’il n’y a pas que les passages équipés avec du gaz »? Tu veux dire qu’il y a bcp d’endroits gazeux non équipés?
Volontiers si tu arrives à vérifier sur ta carte!

Grosso modo, tu me conseilles l’Alta Via 1 et non la 2. Histoire d’y aller crescendo :smile:

Je fréquente assidûment les Dolos depuis plus de 15 ans. J’ai posé mes pieds, chaussons, skis dans tous les massifs et cette phrase d’@AntoineM est particulièrement pertinente !

1 Like

Si tu ne connais pas les dolomites, commencer par plus facile me parait très pertinent !

1 Like

Je souscris entièrement à ce qui est écrit plus haut. Si tu veux découvrir les Dolomites commencent par la un. Il y a déjà quelque passages non répertoriés équipés de câble et autres chaines. Tu verras comment tu passes ceux là. Comme indiqué plus haut ma fille est sujette au vertige et nous nous sommes arrêtés à Mulaz à regret pour certains…

1 Like

Merci à tous pour vos précieux conseils !
Bel été à vous tous