Disposition des mousquetons d'une dégaine

Doigt vers l’extérieur.

Dégaines avec le doigt dans le même sens pour moi.

Posté en tant qu’invité par zigzag:

Inversé

Parce qu’il est plus facile de déséquiper la voie quand cette dernière zigzag (ou traverse) en dévers. Je m’explique :

La voie traverse vers la droite, je pose donc les mousquetons doigt courbe (côté corde) avec le doigt orienté à gauche. Le mousqueton sur le point a donc son ouverture à droite (inversé). Lorsque je descends en téléphérique pour déséquiper je suis tiré derrière (le dévers) et vers la droite (voie qui a tendance à traverser à droite). Quand j’arrive au niveau des dégaines je n’ai plus qu’à ouvrir le doigt du mousqueton (côté point) et de donner un petit coup de cul pour le faire sauter sur sa gauche. Pas besoin de plier le poignet, ni de se vacher ou de gesticuler trois quarts d’heure pour enlever cette foutue dégaine. C’est déséquipé en deux-deux :wink: !!

Vous devez vous dire que le gazier doit bien de faire ch*** à réfléchir comment poser ses dégaines à la montée ? Bah non ! C’est un entraînement du cerveau qui avec l’habitude se fait presque automatiquement, et puis c’est bon de faire travailler les synapses. N’oubliez pas qu’Alzheimer vous guette ! :cool:

Posté en tant qu’invité par vieux piton:

[effectivement, les doigts du meme coté, ça parait naturel car en général je trouve que ça éloigne le doigt du mousqueton supérieur du rocher (comme en bas, il suit le meme mouvement)… en plus une femme BE grognon m’a dit qu’il fallait faire comme ça et puis c’est tout !
et sur le baudrier doigt vers l’intérieur ça a moins tendance à accrocher…

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Effectivement, avec une sangle large (20-25 mm) comme il y a 20-25 ans, le fait de mettre les mousquetons dans le même sens sollicitait la sangle de manière assymétrique. Ce n’est plus le cas avec les sangles fines ou les sangles avec un rétreint, ni avec la forme de certains mousquetons modernes qui n’ont plus cette « pente asymétrique » à l’endroit de la sange.

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Cela se faisait effectivement, d’autant plus qu’à l’époque, on mousquetonnait parfois sur mousqueton simple (obligation de retourner le mousqueton donc), voire sur couplage de mousquetons, sans sangle. A présent, je ne le fais qu’en artif lorsqu’il n’y a pas de sangle, et avec des mousquetons spéciaux artif (assez symétriques).

Maintenant, quant à mousquetonner les dégaines en retournant le mousqueton du dessus, je ne vois aucun avantage et que des inconvénients:

  • Grade perte de temps.
  • Risque de vol lors de la manoeuvre.
  • Aucun apport en sécurité.
  • Au contraire, avec les mousquetons modernes (ex: DMM Shield), le profil du côté sangle (très étroit) est totalement inadapté à être passé dans une broche ou un piton avec son méplat à l’horizontale. Dans ce cas, les points d’appui risque de fragiliser le mousqueton.
  • La forme de certains mousquetons modernes rend difficile le retournement.

Le seul cas où il faut faire attention est lorsque l’oeillet de la broche (peu fréquent) ou du piton (fréquent) est à l’horizontale. Dans ce cas, il faut mousquetonner du bas vers le haut afin que le doigt ne soit pas côté rocher.

hum… j’ai du mal a saisir le probleme. tu n’aurais pas un vieux dessin/schema qui illustre cela ?

ce n’etait donc pas un troll… interessant.

Je vais essayer de trouver un dessin dans un de mes livres…

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

[quote=« TotoXe, id: 1041672, post:23, topic:101102 »]

hum… j’ai du mal a saisir le probleme. tu n’aurais pas un vieux dessin/schema qui illustre cela ?[/quote]

Trop fade pour faire un dessin. Je tente d’expliquer:

  • Imagine deux barres horizontales placées l’une au-dessus de l’autre, entre lesquelles tu fais passer une large sangle. La sangle est tendue bien à plat sur chaque barre. Vue de face, elle fait un beau rectangle.
  • Si tu fais pencher les barres du même côté, la sangle se déforme pour faire un parallélogramme. Si l’inclinaison est modérée, les deux bords de la sangle sont soumis à un même effort et ont une même longueur. Ce cas correspond à des mousquetons en sens inverse.
  • Si maintenant tu fais pencher les deux barres en sens inverse, un des bords de la sangle va devroir s’adapter à une plus grande longueur que l’autre. Elle va donc faire une espèce de trapèze dont le côté le plus long sera plus sollicité, la sangle étant plus sous tension. Ce cas correspond à celui de mousquetons dans le même sens.

ah la geometrie :slight_smile: ! ok. je saisis. merci.
et cette difference de sollicitation de la sangle pouvait conduire a des dechirements de sangles ?

Idem, argument n°1 = en général, si le point est un peu décalé à droite, je serais plus à l’aise à clipper main droite, en ramenant la main vers moi (donc ouverture du doigt droit à gauche) ; et vu que je suis à gauche du point, il faut que l’ouverture du mousqueton courbe soit opposée, donc à droite.

Même observation, argument n°2 !
Quand au cas des pitons, si je n’en rencontre qu’une fois de temps en temps, le plus simple est de clipper par au-dessus et de retourner le mousqueton du haut ; si par contre je pars dans une vieille voie majoritairement sur pitons, j’inverse mon jeu de dégaines pendant la marche d’approche :cool:

J’ai vu trainer cette explication (avec schémas :wink: ) dans des gros manuels de techniques de montagne, après je serais curieux de connaître des personnes ayant constaté un déchirement dans le cas des mousquetons ouvrants du même côté.

[quote=« SaintThomas, id: 1041345, post:15, topic:101102 »]

Un lien sur cette fiche BD ? J’ai rien vu de ce genre…[/quote]
Si tu retrouves le lien, ça m’intéresse également. Je comprends l’explication (on prends toujours le cas de la voie qui traverse vers la droite, normalement je mets le mousqueton côté corde ouvrant à gauche, et si jamais la corde fait remonter la dégaine, celle-ci aura effectivement plus de risque de s’accrocher au niveau de l’ouverture du doigt si (côté rocher) le mousqueton s’ouvre à droite, alors que ce risque doit être à peu près nul s’il s’ouvre à gauche ; MAIS, les sangles étant normalement larges côté mousqueton doigt droit, celui-ci n’a pas vraiment de raison de remonter / basculer…

S’aimer c’est regarder ensemble dans la même direction, j’attache beaucoup d’importance à la vie de couple de mes mousquetons, unis quelle que soit leur dégaine, pour le meilleur et pour le pire.

Par contre si quelqu’un peut me donner l’astuce garantissant sur chaque point que je clipse que le sens du mousqueton sur le point est le bon, je prends volontiers :confused: Faut dire qu’il y a des points où je suis taquet, alors de là à tirer des lignes droites… :wink:

Grosso modo : quand tu arrives au point n, tu observes la suite de la voie, et si la poursuite de la voie jusqu’au point n+1 est plutôt à droite, tu mets les doigts à gauche et lycée de Versaille.

Tu veux savoir pourquoi ?

PARCE QUE …

Allez, ce sera pour la prochaine fois, si t’es gentil.

[quote=« J2LH, id: 1041232, post:3, topic:101102 »]Inversées, n’en déplaise à mon coéquipier :lol: :lol:

C’est sans importance pour la sécurité, c’est juste un peu agaçant quand on grimpe.[/quote]

Du même côté, n’en déplaise à mon coéquipier :lol: :lol:
J’ai pris l’habitude comme ça à mes débuts (je ne sais plus pourquoi) et ça me va très bien pour les placer sur les points qu’elles soient du même côté. Mais je n’ai pas d’arguments pour défendre ma position.
C’est sans importance/incidence quand à la sécurité.

Si au pied de chaque voie on doit changer le sens, on n’est pas près d’arriver au relais :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Comme je l’ai dit, je mes les mousquetons dans le même sens, surtout par habitude car l’argument de la sangle large est dépassé.
Par contre, je n’ai aucun argument universel pour ou contre l’une ou l’autre méthode.

J’ai cherché dans les notice BD mais n’ai rien trouvé en ce sens.

Toutefois, on remarque que selon les fabricants, on voit les dégaines présentées tout le temps de la même manière, que ce soit sur les catalogues, les sites oueb, les notices, et même en magasin (et sur les sites oueb des magasins). On pourrait donc en déduire, selon le principe que l’on ne peut pas modifier un matériel, qu’il faut respecter le sens du fabricant.

Mais voilà, le sens dépend du fabricant. Après une petite recherche, cela donne:

Dans le même sens:

  • Black Diamond
  • Camp
  • Cassin
  • Climbing technology
  • Grivel
  • Kong
  • Mammut
  • Metolius
  • Petzl
  • Simond
  • Wild country

Dans le sens opposé:

  • Austrialpin
  • DMM
  • Edelrid
  • Fixe et Faders
  • Madrock
  • Salewa
  • Vaude

C’est intéressant, et sans vouloir prendre position, on remarque que les plus grands fabricants sont plutôt du côté « même sens », avec l’exception notoire de DMM.

Alors voila, je grimpe surtout avec des dégaines Shield DMM et je devrais mettre les mousquetons en inverse. Mais comme avant, et encore maintenant d’ailleurs, j’utilisais des dégaines Simond (Spider, Xium) et Camp (Nano) et aussi par habitude, toute mes dégaines sont mises avec les mousquetons dans le même sens.

J’ai posé la question à DMM et je ne manquerai pas de vous tenir au courant si j’obtiens une réponse.

Merci pour ta petite enquête!

Ça mériterait un petit article, tout ceci…

Posté en tant qu’invité par Oliver:

Et si ça n’avait aucune importance!!!

Posté en tant qu’invité par DKP:

Salut,

Du même côté parce que:

1/ Il est fortement conseillé d’orienter le doigt du mousqueton qui va aller dans la plaquette (ou dans la broche) à l’opposé de la direction dans laquelle on va partir. Pour faire simple, si vous anticipez que la voie va tirer à droite après le point, eh bien vous orientez le doigt du mousqueton de la plaquette à gauche.
Pourquoi? Parce qu’au moment ou vous grimpez au-dessus du point, il y a un risque que la corde entraîne le mousque ton de plaquette vers le haut et (si le doigt est orienté dans la direction ou vous allez) mette le doigt en butée contre celle-ci. Et là, c’est quasi garanti, la dégaine se fait éjecter du point. Et vous vous retrouvez comme un con qui a sauté un point alors qu’il voulait pas le sauter.
Je pense que ce cas de figure a déjà du arriver à nombre d’entre-vous. Perso ça m’est arrivé exclusivement sur des plaquettes, jamais sur des broches. C’est lié à la plus grande taille des plaquettes.
Pour les sceptiques, faites le test à la main chez vous, et vous verrez que la dégaine gicle en moins de deux.

2/ Si on accepte le point 1/, alors il faut considérer une autre donnée. C’est celle qui consiste à admettre qu’il vaut mieux que le mousqueton de corde soit lui aussi orienté à l’opposé de la direction dans laquelle on se déplace. Ceci pour éviter le risque (minime certes, mais bien réel en terme de probabilité) qu’en cas de chute, la corde ne vienne re-mousquetonner la dégaine, et donc, ne s’éjecte de celle-ci. En gros, vous avez plus de « chance » en cas de chute, que la corde se déclippe si le doigt du bas est orienté dans la même direction que votre escalade.

Conclusion 1: si on accepte 1/ et 2/ il faut que les doigts de tous les mousquetons soient orientés à l’opposé de la direction dans laquelle on se dirige. Alors il faut qu’ils soient mis dans le même sens sur la dégaine.

Et c’est exactement l’inverse que je fais, je les mets en sens inverse. C’est lié au fait qu’en les inversant, la répartition de l’effort se fait sur la diagonale de la sangle et non d’un seul côté. En faisant ainsi, j’augmente la durée de vie de mes sangles de dégaine qui se déchirent moins, et au final ça me coute moins cher, mais je prends plus de risques parce que j’ai le doigt du mousqueton de corde orienté dans le sens de mon déplacement.

Coclusion 2: lorsque vous verrez un grimpeur avec les doigts inversés, posez-vous la question de savoir s’il est radin ou ignorant/malchanceux! Lorsque vous verrez un grimpeur avec les doigts du même côté, demandez-vous s’il est blindé de caillase ou s’il est ignorant/chanceux.

Sur ce, ciao.