Des oiseaux en montagne (un peu) et ailleurs (beaucoup !)

S’il s’agit du nom d’un sommet je retente : le Bec de l’Aigle ?
S’il s’agit d’un truc d’astronomie, je donne ma langue au chat :stuck_out_tongue:

Cygnus ?

Oh non, le cygne est bien plus haut à ce moment là

Voit-on Altaïr ?

A toi de le dire ! Non mais tu veux quand même pas que je fasse tes devoirs à ta place !!

héhé… Altaïr est le nom du chalet de Vallouise (le papa de François a travaillé à l’observatoire de Strasbourg)… mais perso je n’y connais que couic en astronomie.

Bon j’attends encore un peu s’il y en a qui veulent chercher et au besoin je t’expliquerai après

La constellation du corbeau ? Ou celle de l’aigle qui contient Altaïr ?

Là c’est de la triche tu cites une constellation de l’hémisphère sud qui bien entendu n’est jamais visible de France et une qui est bien dans l’hemisphère nord. Mais la voit-on sur cette photo ? zat iz ze kwechtionn :slight_smile:

L’aigle est pas quelque part par là ?

Bravo Gros, c’est ça. Sur la photo ci-dessous j’ai tracé la constellation de l’Aigle communément admise et trois objets faciles à visualiser

Bonjour,

Bon, la qualité des photos est pourrite, mais je cherche de l’aide pour identifier ce rapace. On venait de voir un vrai beau vautour quelques minutes avant, et celui ci a semblé bien plus petit et différent d’un vautour (mais vraiment aps sure)
Qu’en pensez vous ?
Vers 2700m d’altitude en Haute Ariège.

28072019-IMG_3952 by Instants d'Altitude, on Flickr

28072019-IMG_3955 by Instants d'Altitude, on Flickr

28072019-IMG_3954 by Instants d'Altitude, on Flickr

Merci
Carine

Très certainement un aigle royal. On distingue sur la première photo une zone blanche sur la queue qui correspondrait à un individu subadulte. La taille - que tu évalues inférieure à celle d’un vautour fauve - va aussi dans ce sens.

1 Like

yesss c’est ce qu’on a pensé avec @Azimut :smiley: merci !

Montagne ? Pas montagne ? En voilà un débat , jolie rencontre avec des harles bièvres anonymes :grin: en pleine discussion sur le sujet. En descendant la Drôme en canoë vers Die.

Petit clin d’oeil à Catherine qui en voit souvent je crois sur la Durance vers Eygliers

3 Likes

la rivière était en pente ? :grinning::grinning::grinning:

1 Like

Je pensais que c’était rare de trouver ces oiseaux autant au sud mais en fait je n’avais jamais regardé leur aire de répartition
j’espère qu’il n’y a pas d’erreur dans les coloriages… car le poids des oiseaux est plutôt léger :sweat_smile:

@unCplus le canoé surtout !
Ben non, pas forcément : tu peux très bien prendre une photo à l’horizontale mais il peut y avoir des bordures du plan d’eau qui ne sont pas perpendiculaires à ta visée. Du coup si tu recadres dans cette zone tu verras une pente. Ça me fait parfois cet effet en scannant à la longue-vue : si je scanne trop vite ça me donne l’impression que la longue-vue n’est pas bien posée à l’horizontale.
En tous cas j’éviterais d’emporter un bon appareil photo en canoé, ou alors en boitier étanche.

Salut les connaisseurs !!
Savez vous ce que c’est ?? Picos de Europa, environ 2300m alt…

(en plus gros ici)
La forme de la queue me fait douter !! C’est pas du vautour c’est sur !!
Merci beaucoup !!

C’est un Gypaète barbu !
Avec sa très grande queue en losange.
:slight_smile:

c’est bon j’ai pas dit des bêtises à ma pote alors hahaha, la queue ne trompe pas en général, mais bon, j’ai toujours un doute :slight_smile:merci !