Des oiseaux en montagne (un peu) et ailleurs (beaucoup !)

J’avais compris. L’époque est bonne parce que on est en pleine période migratoire (en principe… sauf que cette année c’est un peu zarbi). Disons que d’avril à mai c’est très bon (mais attention en mai ça peut être caniculaire…)

Voilà la mise à jour du printemps terminée. Pour les montagnards direction la fin de cette section avec des photos d’Aigle royal

Que de belles et intéressantes photos :slight_smile:
Bravo pour les photos d’aigle royal ! Quand on a randonné au-dessus des Chapieux on a bien regretté de ne pas avoir pris le télé car on a vu un jeune aigle d’assez près. Ils sont sans doute moins farouches que les adultes ?
Tes photos de guêpiers et de circaète sont magnifiques !
On connait 2 coins à guêpiers, avec des colonies en belle expansion, près de Grenoble et près de Besançon, mais maintenant les deux sites sont interdits d’accès pour protéger les nidifications. Il va falloir qu’on vienne par chez toi pour en voir de plus près.

MAJ été

Toujours superbe et intéressant, merci :slight_smile:
Le lièvre et le chamois sont venus te manger dans la main, c’est pas possible, tu les as attirés avec des croquettes ? :stuck_out_tongue:
Je suis admirative de tes photos d’oiseaux en vol, mais je n’arrive pas à identifier l’insecte tenu par le 1er faucon : c’est quoi ?
L’înterdiction aux Ornithos dans la Crau c’est sans doute pour que les chasseurs puissent buter peinards n’importe quel piaf même protégé… :sweat:

Merci.
Le lièvre je l’ai vu de loin il s’est mis dans la position « je suis un caillou » en espérant que je ne l’aie pas vu. Et c’est vrai que si je ne l’avais pas vu bouger auparavant je ne l’aurais jamais remarqué.
Pour le chamois ça a été assez amusant. Je faisais un affût et il est passé tout près sans me voir. Il devait me sentir et voyait le filet, il a soufflé plusieurs fois (tu dois connaître) et était vraiment intrigué d’entendre les clacs du reflex sans rien voir bouger. Une scène sympa à vivre.
Je suis incompétent en orthoptères donc je ne peux pas t’éclairer. Et ton avis sur les chasseurs est, je pense, loin d’être absurde, hélas …

Tu étais dans une tente-affut ?

Non, je me fonds au maximum dans la végétation et j’ai un filet à mailles fines

Ah c’est donc toi la mascotte Cetelem :joy:

3 Likes

Tous les ans en juin petite virée dans les Alpes. J’en reviens avec deux espèces patrimoniales. Une chevêchette d’Europe dans le célèbre brouillard du Dévoluy et celui qu’on ne présente plus :wink: dans le Mercantour. Et même s’il n’y a aucun rapport avec les oiseaux (en fait si ! qui saura le trouver ?) une photo de la voie lactée avant le brouillard, le gros point brillant est Jupiter, mais on voit plein d’autres choses intéressantes entre autres Saturne, Antarès, le sagittaire (en partie) etc …

2 Likes

Superbes photos :slight_smile:
Pour le rapport de la photo de la voie lactée avec les oiseaux… si c’est dans le Dévoluy, je tente « le Nid » (au pif :wink:)

Caramba, raté ! essaie encore !

S’il s’agit du nom d’un sommet je retente : le Bec de l’Aigle ?
S’il s’agit d’un truc d’astronomie, je donne ma langue au chat :stuck_out_tongue:

Cygnus ?

Oh non, le cygne est bien plus haut à ce moment là

Voit-on Altaïr ?

A toi de le dire ! Non mais tu veux quand même pas que je fasse tes devoirs à ta place !!

héhé… Altaïr est le nom du chalet de Vallouise (le papa de François a travaillé à l’observatoire de Strasbourg)… mais perso je n’y connais que couic en astronomie.

Bon j’attends encore un peu s’il y en a qui veulent chercher et au besoin je t’expliquerai après

La constellation du corbeau ? Ou celle de l’aigle qui contient Altaïr ?