Décès de Fabrice ROULIER

Posté en tant qu’invité par Marc:

La mort, en montagne, est toujours une catastrophe. Nous y sommes tous sensible car demain, nous serons en montagne, aussi proche du risque que du plaisir.

Chaque jour, la montagne nous offre sa beauté, chaque jour elle peut nous rappeler qu’elle reste la seule reine des lieux.

J’ai envie de dire à Fabrice, combien il a eu raison de vivre sa passion mais je n’ai plus de mots pour exprimer mes pensées envers sa famille et ses proches.

Que la passion qu’il a su transmettre à d’autres soit le prolongement de sa vie, c’est qu’il me semble le plus beau.

Posté en tant qu’invité par R1:

Je ne connaissais Fabrice qu’à travers ses topos et ses photos. Sa sortie 130 en alpinisme, la traversée des arêtes de la meije en aout 2001, m’a souvent permis de rêver depuis ma lointaine Bretagne. Une des photos le montre debout et souriant sur le cheval rouge, alors que tout bon manuel montre des alpinistes au sourire crispé et à califourchon, les pieds dans le vide. Ces photos ont été les premières « réelles » que j’ai vue de cette course qui me montraient comment on pouvait imaginer que ça se passait, et je n’ai jamais oublié le nom de Fabrice Roulier en partie grâce à cela. Je tiens à lui rendre hommage aujourd’hui, et à le remercier d’avoir contribué avec tant de ferveur et de passion à ce site. La traversée des arêtes de la meije est pour moi un projet très important depuis longtemps, et le jour où j’arriverai au cheval rouge, je penserai très fort à lui.

Je tiens aussi à rendre hommage à l’équipe camptocamp dont la réaction à été admirable, et a engendré un élan de solidarité et de sympathie qui fait chaud au coeur.

Enfin, je voudrais exprimer à la famille de Fabrice et à ses amis l’expression de ma grande tristesse. Et aussi dérisoire que cela puisse paraitre de la part d’un anonyme lointain comme moi, permettez moi de m’associer à votre peine.

Erwan

Posté en tant qu’invité par Thierry Minois:

« Ce type-là c’est une bête en escalade ! » voilà ce que je me suis dit les premières fois que j’ai vu Fab lors des sorties du mardi soir du CAF.
La confiance en lui, la passion de l’escalade et de la montagne qu’il savait faire passer aux autres avec ses yeux brillants, la joie, la sympathie, la gentillesse, la simplicité, l’humilité, l’ouverture aux autres. voilà ce que je ressentais en lui.

Je n’ai pas eu l’occasion d’être encordé avec lui, mais je l’appréciais beaucoup. Il m’inspirait un profond respect. Pour moi, c’était quelqu’un de GRAND, une grande âme, une belle âme.

Condoléances à toute sa famille ainsi qu’à ses amis proches.

Posté en tant qu’invité par Claire Helmstetter:

C’est trop dommage !
Fabrice aimait la Terre, il s’engageait pour elle : montagne wilderness, greenpeace, sans oublier les plants de tomate kokopelli bien vivants dans son jardin au Cheylas ;
Fabrice aimait la montagne, il s’engageait : skirando, camptocamp, ITA, CAF,
mais il devait y avoir une fascination pour la montagne extrême et la montagne tout seul.
Très bon skieur, très bon grimpeur, très … Il était bien vivant et il a cassé tout ça !

Posté en tant qu’invité par YouYou:

Cette année, Bénabar chantait :
« si on reconnaît quelqu’un à ses copains,
j’espère que les miens sont très très bien… »

Je ne te connais pas, mais j’ai ton âge et pratique les mêmes activités, sans toutefois avoir atteint ton niveau.
A voir l’immense élan de solidarité qui s’est déclenché pour toi, on peut dire que des copains, tu en as bien plus que tu ne peux l’imaginer…
Quant à savoir s’ils sont bien : leur dévouement, leur humilité et leur respect pour toi parlent d’eux-même !

Que tous ces témoignages apportent soutien et réconfort à tes proches, en leur prouvant une fois de plus ta vraie valeur…

Posté en tant qu’invité par Florian:

Comme bcp d’autres anonymes j’ai suivi l’avancement des recherches, l’attente, puis la nouvelle est tombée…
La montagne est comme ca; on y va, elle nous apporte énormément de satisfaction, nous met en paix avec nous-mêmes, mais chacun sait inconsciemment que pafois le poids de notre existence est bien maigre.

Je ne connaissais Fab qu’à travers les furtifs échanges de mails qu’on avait eu avant le début des snow-contests, l’occasion ratée d’un weekend ensemble, et j’ai réellement découvert le personnage ces derniers jours.
Dommage, j’aurais bien voulu le croiser, car bien au delà de ses performances en montagne, c’est surtout ce cote engagé, militant, sympathique et attachant qui m’a touché…

Mais ne vous inquiétez pas, j’ai la certitude qu’il y a un paradis pour quelqu’un comme ca !
j’espère que nous serons nombreux à marcher dans ses pas…

Ayant perdu un proche dans les mêmes conditions il y a un moment déjà, je me joins à vous tous pour transmettre toute ma sympathie, mes pensées à sa famille et ses amis.

« les blessures s’estompent et seuls les beaux souvenirs restent… »

Florian.

Posté en tant qu’invité par jibé:

je raconte en deux mots ma rencontre avec Fab.
il avait mis en vente ses vieilles chaussures de ski sur le forum pour 10€. je saute sur l’occasion pour équiper mon amie.
cette achat avait l’avantage de me permettre de rencontrer Fab, un des piliers de skirando.ch que je connaissais à travers ses récits et photos de course.

on s’était donné rendez-vous dans un bistrot de Lyon où il était de passage. je m’attendais à trouver quelqu’un d’austère,sérieux et peu bavard à l’image de beaucoup d’alpinistes de haut niveau que je connais.
je fus donc surpris par sa convivialité et par sa simplicité.

Autour d’un pastis, nous avions partagé quelques souvenirs de montagne. il avait écouté les miens avec beaucoup d’intêret et avait même pris note de quelques courses inoubliables que je lui conseillais et cela malgré la modestie de mes réalisations par rapport aux siennes.

j’avais retenu de lui (comme beaucoup apparemment), son envie de partager sa passion avec le plus de monde possible.

mes pensées à ses proches.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Je ne l’ai que trop peu connu, mais je me souviendrai d’une personne passionnée, engagée, avec une gaitée une joie de vivre immense.

Posté en tant qu’invité par Nosenzo Sébastien:

A Nicolas et sa famille,

Nous sommes très attrités de cette nouvelle. Nous sommes de tous coeur avec vous.

Amitiés

Sébastien, Benjamin, Florian et Marlène NOSENZO

Posté en tant qu’invité par Dominique DUHAUT:

Je connaissais à peine Fabrice (je l’avais rencontré une fois ou deux), mais je l’avais contacté quelques jours avant son accident pour obtenir son aide à la réalisation d’un topo. On sentait tout de suite la passion qui l’habitait, mais c’est toujours très triste quand quelqu’un part trop tôt.
Je m’associe à la douleur de sa famille et de ses proches.

Posté en tant qu’invité par Céline11:

Aujourd’hui, je me suis souvenue que sur ITA, Fabrice avait laissé dans sa fiche descriptive sa « citation préférée » , je suis allée la rechercher :

« Dont let your fears stand in the way of your dreams… »

Céline AIMÉ
(Céline11)

Posté en tant qu’invité par Yo@n:

Mes sincéres condoléance a tout ses proches.

Posté en tant qu’invité par jean pierre boulard:

je ne te connais que depuis la recherche de ces derniers jours, j’avais visité les parkings autour du Mont Aiguille quand j’ai appris qu’on t’avais retrouvé .

Mais je regarderai encore tes belles photos en pensant que tu es tout juste caché derrière ,pas loin .

Bon courage à tous les proches .

Posté en tant qu’invité par muriel:

Ce qui va me manquer le plus, c’est ton sourire ( et oui meme au boulot tu etais souriant), et puis aussi tes petites taquineries qui rendaient le travail plus agreable.
Quand je suis partie vendredi soir je t’ai souhaite un bon week end, on a discute quelques instants …
Je n’arrive pas encore a imaginer que tu ne reviendras pas devant ton petit ecran au milieu de tes affiches sur jose bovet, le G8 …
En ce moment douloureux, J’ai une pensee toute particuliere pour tes proches et amis a qui j’adresse toutes mes condoleances.

Muriel

Posté en tant qu’invité par Alain Verly:

Trop vite ,trop tôt tu nous quittes. Sincères condoléances à toute la famille,à toi Gérard.

J’ai eu le plaisir de participer avec toi à plusieurs stages et chaque fois tu prenais une place importante.Par ton enthousiasme, ta bonne humeur,toujours partant,à l’écoute, innovateur tu nous manques déjà.

Trop vite tu nous as quittés, nous avions encore beaucoup a découvrir .

C’est dans la peine que je partage, avec tes amis et ta famille, cette disparition brutale.

Posté en tant qu’invité par ren:

on est jamais sortis en montagne ensemble.

on s’était bien envoyés quelques mails pour discuter de sorties, de conditions.
faut dire que t’avais mis tes skis dans pas mal d’endroits sauvages …

maintenant t’es parti pour de bon, comme Joss, Gilou et tant d’autres,
sombre et triste liste …

Mes sincères condoléances à tous tes proches

Renaud

Posté en tant qu’invité par alex:

Voici un texte que je propose de lire à la cérémonie de demain pour tous ses amis d’ITA / MW (un volontaire pour la lecture ?). C’est difficile, mais vous pouvez me transmettre vos remarques si qqch vous choque.
Alexis Seguin

Ami Fab,

Tu aimais tellement la vie que jusqu’au bout nous étions convaincus de te retrouver. Hélas, la montagne en a décidé autrement. Te voilà parti vers de nouveaux horizons, toi qui étais un infatigable grimpeur.

Fab, tu étais et tu resteras pour nous l’image du courage. Le courage de vivre ses rêves jusqu’à ce qu’ils deviennent réalité. Tu rêvais de beauté et tu devenais artiste, tu rêvais de montagne et du devenais magicien des cîmes, tu rêvais d’un monde plus juste et plus solidaire et tu te battais pour lui, pour eux. Fab, dans toutes tes entreprises jamais tu ne reculais, et nous n’oublierons jamais la lumière qui brillait dans tes yeux et ton enthousiasme communicatif lorsque tu nous parlais de tes passions.

Cependant ta personnalité était parfois excessive. Entre la vie et le courage, nous savons que tu as toujours choisi le courage. Mais sache que tes rêves continueront longtemps à vivre, que ton enthousiasme continuera à couler en nos veines et que tu continueras à nous accompagner dans nos aventures.
Fab, toi qui croyais en un monde meilleur, tu nous as déjà montré au moment de ta disparition que nous étions capables d’une grande solidarité. Tu vois, déjà ton existence a porté ses fruits…

Merci Fab, merci d’avoir été toi-même jusqu’au bout, et à bientôt, un jour.

Posté en tant qu’invité par jerome Weiss:

je ne connaissais pas personellement Fabrice, mais sa liste de course dans camptocamp démontrait son amour de la montagne et en particulier des chemins de traverse (belledonne entre autres), choses que je partage entièrement.
Toutes mes condoléances à sa famille et ses amis

jerome

Posté en tant qu’invité par Le vieux Fred:

Fab c’était pour nous un pote , un ami pas uniquement un ami de fiesta avec qui on descend quelques bières avec de gros rires gras c’était un pote de cordée ; je te confie ma vie tu me confie la tienne. On avait tous une confiance aveugle en lui et Dieu sait s’il la méritait largement.

Tous, on l’aimait pour ce qu’il faisait, ce qu’il était en dehors comme en dedans.

Aujourd’huis c’est pas l’histoire d’un "encore un accident en montagne " C’est l’histoire de Fab passionné par la montagne, la vie, la nature et le respect des autres qui nous laisse seul pour continuer. Continuer quoi ? Ses engagements dans les différentes associations. Continuer à marcher et à grimper. Continuer à aimer, peut être tout simplement ce que beaucoup ont oublier, et se donner, se battre jusqu’au bout pour ce à quoi l’on tient.

Sa vie a été courte mais bon Dieu il l’a vécu avec plus de passion que beaucoup de personnes.

Ce qui est sûr c’est que Fab est encore là, un petit bout en chacun de ceux qui l’appréciaient et y’en a de partout. De partout résonnent les échos de cette perte car tous on l’aimait le Fab.

Fred Bermano

Posté en tant qu’invité par Frederic Djenane:

Fabrice a ete un tres proche collaborateur pendant 1 an.
Sous une apparente timidité, reserve voir de solitaire; j’ai
decouvert, durant cette annee, un Fabrice passioné/amoureux
de montagne; un Fabrice engage (Greenpeace); un Fabrice ouvert
sur les autres pour transmettre sa passion.
Methodique, il avait propablement planifié sa reconversion, pour
se consacrer pleinement a sa passion la Montagne.
Dame nature a decider de le ravir a sa famille et a ses proches.

C’est injuste.
Frederic