Décès de Fabrice ROULIER

Posté en tant qu’invité par Yann:

Toutes mes pensées a sa famille, ses amis.
Sincère condoléances.

Yann Quercioli

Posté en tant qu’invité par gael:

Je présente mes plus sincères condoléances à sa famille, à Cat, à ses amis, ses proches…

J’étais en colère ce matin. En colère contre la montagne, cette sirène qui tourne les têtes, et vole notre raison.

Qu’allons-nous chercher en montagne ? Et quel prix sommes-nous prêts à payer pour nos rêves ?

Chacun, comme Fab, choisira sa route, avec lucidité…

Encore tout mon soutien à ceux qui souffrent.

Gael.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc:

Prenant des infos sur la haute route de Belledone, j’etais tombe son ton topo, qui etait le seul dans la liste de course -et pour cause, 4500m de denivele…- il y a quelques annees et puis je regardais avec respect tes grosses courses comme le Mayer-Dibona…

Je t’ai toujours connu virtuellement par le petit ecran

J’ai le coeur serre en apprenant la nouvelle

J-Luc

Posté en tant qu’invité par s@m:

Rencontré trop tard la semaine dernière…
Mes condoléances vont à sa famille et à ses amis.
Samuel

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je ne connaissait pas Fabrice personnellement mais tant de messages de sympathie m’inspire un profond respect et montrent la valeur de celui qui disparait.

Toutes mes condoléances à la famille et aux proches.

Olivier

Posté en tant qu’invité par Jean:

Comme beaucoup de personnes sur ce forum, c’était un ami virtuel. Ses randos me faisaient rêver, je pense qu’il était au top niveau.
Il est parti, bouffé par sa passion, c’est beau pour lui, mais pour sa famille et tous ses amis, quelle tristesse.
Adieu Fabien, tu as tout vu…
Putain que c’est triste.

jean

Posté en tant qu’invité par Pierre Chaufour:

Je connais Fab depuis le printemps 98, époque à laquelle j’avais trouvé mon premier job à Chambéry, lieu principalement motivé par la proximité des montagnes. C’est au cours d’une soirée passée dans les locaux du CAF Chambéry alors que je cherchais un topo sur des voies de plusieurs longueurs autour du coin que j’ai échangé mes premiers mots avec Fab. Grimpeur de falaises-école depuis déjà bien longtemps, il cherchait à diversifier son activité et s’était donc déjà procuré ses topos. Il ne lui a pas fallu longtemps pour se rapprocher de moi et le lendemain me fournir une photocopie de tous ses topos et donc ce que je recherchais.
Tout de suite j’ai vu en Fab un copain spontané, passionné et toujours prêt à rendre service et à répondre aux attentes de ses amis.
A l’époque il ne faisait pas encore d’alpinisme et n’avait jamais (ou presque) fait de ski de rando.

Nous avons commencé par partager des moments de grimpe le soir après le boulot avec quelques belles longueurs jusqu’à la tombée de la nuit. Mais très vite il m’a distancé dans ses objectifs qui n’étaient plus de mon niveau.
Dès l’été 98 il a fait quelques premières courses d’alpinisme par le CAF, nous en avons fait une ensemble au pic Coolidge (par la voie normale) en septembre de cette année.
Dès les premières neiges, il a commencé à faire ses premières randos à ski toujours par le biais du CAF. En milieu de saison février 99, nous avons fait à trois avec lui l’un de ses premiers raids à ski dans le Mercantour dans une ambiance très sauvage qui lui était chère.
A partir de là il ne s’est pas arrêté d’en faire plus, avec encore une fois des objectifs qui n’étaient souvent plus les miens.
Même combat pour l’alpinisme.

Nous avons ensuite partagé d’autres moments de montagne, mais plus occasionnellement, où le plus souvent j’étais en second de cordée, lui me faisant profiter avec pédagogie de sa récente, mais fiable, expérience (Meije, Obergabelhorn, Cervin).

C’est en ces quelques mots que je peux résumer de mon point de vue son parcours vers la montagne, départ de notre amitié.

Au delà de sa passion pour la montagne il a toujours su conserver et entretenir ses amitiés. Il manifestait de la délicatesse avec ses amis avec toujours une touche supplémentaire, preuve de son attention. Jamais il n’aurait laissé un message ou une demande sans réponse. Quand j’ai appris que Fab a disparu alors qu’il était attendu ailleurs, seul un imprévu grave pouvait l’avoir retenu à son insu.

Une des caractéristiques de Fab est son énergie et son obstination toujours tournées vers l’action. Même s’il s’arrêtait de temps en temps pour discuter, il était surtout inscrit dans le présent en voulant faire avancer activement les options qu’il avait choisies. Chacun saura voir ses actions : Camptocamp, ITA, le GR20 sur internet, Mountain Wilderness, actions pour l’environnement, et bien d’autres sans doute que je ne connais pas. Il vivait a plein ses choix : la liste de course interminable sur « skirando » et son régime alimentaire en témoignait.

Je souhaite que ce qu’il a initié puisse se poursuivre et que nous gardions tous son souvenir. Pour ma part continuer à voir ses amis.

Posté en tant qu’invité par Françoise:

Il y a des gens qui passent dans nos vies, et qui s’en vont comme ils étaient venus.
Il y a des gens qui restent un peu de temps, et laissent leur empreinte dans nos coeurs,
Au point que nous ne sommes plus jamais, jamais les mêmes.
Je pense sincèrement que Fabrice était de ceux-là et moi qui le croisait tous les jours, sur un drôle de sentier : celui du boulot, je reste à jamais marquée par son sourire, sa gentillesse par … en un mot : LUI.

Epouse d’un passionné de montagne, je me permets humblement de vous adresser cette citation , à VOUS les amoureux de la montagne :
« Faites des ascensions si vous voulez, mais souvenez-vous bien que le courage et que la force ne sont rien sans la prudence, qu’une seconde de négligence peut détruire le bonheur de toute une vie.
Ne faites rien précipitamment, veillez à chacun de vos pas, et en commençant une course, songez à ce que peut en être la fin. » Edward Whymper

Toutes mes pensées vont à sa famille et amis.

Posté en tant qu’invité par lefab:

Repose en paix,tu vas pouvoir grimper sur les sommets des monts des anges ou le silence et la beauté n’est que soulagement…

A bientôt fab,repose en paix…

Posté en tant qu’invité par Thierry:

cela fait un an que j’ai connu Fab mais il me faurdra plus de temps pour l’oublier .
La montagne ma separé maintenant de deux personnes qui vallaient la peine d’être recontré pour leur philosophie de la vie et pour leurs cotés humaniraire.
Ne lui en voulons pas.
gradons de Fab tout ce qu’il nous à montré et appliquons le nous .

la vie ne vaut que si nous la vivons humblement

a bientôt l’ami ,les portes de l’esprit non pas de clefs passe quand tu veux tu sera toujours le bien venu avec tes nouveaux ami(e)s .

Thierry

Posté en tant qu’invité par Romain:

Toutes mes condoleances a tous ces amis et sa famille.
Fabrice meme sans le connaitre insipire un profond respect pour tous ce qu’il entrepris de faire et ce qu’il a realise.
Un grand respect aussi pour tout ce qui ont aide et participe dans les recherches, et je trouve formidable cette solidarite entre grimpeurs, alpinistes, skieur, ect
Courage …
Sincerement

Posté en tant qu’invité par Daniel Masse:

Depuis plusieurs années, je correspondais souvent avec Fabrice, qui s’intéressait beaucoup à la littérature de montagne… Fab était vraiment très sympa…

J’ai suivi avec beaucoup d’émotion l’extraordinaire mouvement de solidarité qui a réuni ses amis depuis samedi dernier, et j’ai beaucoup regretté d’habiter trop loin pour pouvoir apporter ma contribution.

Originaire de Gap, je vais souvent au Pic de Bure (par le sentier…). Jean Couzy est tombé là, lui aussi…

Je viens de regarder les mails qu’il m’avait envoyés : le dernier, en date du 25/3/2003, avait pour titre « Sauvons la gratuité du Secours en Montagne »…

Adieu, Fabrice…

Posté en tant qu’invité par chistophe reb:

Toutes mes condoléances .Meme si je ne l’ai pas connue je me joins a la douleur de sa famille et de ses proches car il est toujours trés dur de perdre un etre cher.

Posté en tant qu’invité par Lionel Didier:

Je ne le connaissais qu’au travers de ces comptes rendus.

Nous avons tous en commun cette passion de la montagne avec plus ou moins de talent et d’engagement.
Fabrice avait ce talent et cet engagement pour vivre et faire partager sa passion.

Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches.

Sincèrement.
Lionel DIDIER

Posté en tant qu’invité par cecile:

Je n’ai pas connu Fabrice mais j’ai eu l’occasion de le côtoyer rapidement deux fois et il a contribué, sans le savoir, à me rendre fière comme Artaban d’une course à ski que j’ai faite l’an dernier. C’est anodin mais je me rappelle très bien de ces instants et j’avais envie de les évoquer.

La première fois c’est au Pic du Rognolet en avril 2002. Nous étions arrivés au sommet (une antécime en fait) depuis quelques instants commençant à dévorer nos casse-croûtes quand un petit groupe est arrivé et à leur approche, l’un d’entre nous - sans doute Lionel Allemand - a reconnu Fabrice. Je ne me rappelle plus si je le connaissais de nom ou pas mais je me souviens de sa fine silhouette revêtue d’une polaire orange. Il avait laissé là ses skis et ses compagnons et avec un autre gars, ils étaient allés faire rapidement le vrai sommet. Je l’avais suivi des yeux, ébahie par son agilité et sa rapidité, assurant son copain qui - pardon si il lit ses lignes - semblait nettement moins à l’aise que lui. L’itinéraire est court mais c’est une fine arête de neige dominant de l’autre côté une pente raide dans laquelle nous avions juste jeté un coup d’oeil impressionné.

La seconde fois, c’est, récemment, à une conférence organisée par MW au CRDP. J’avais raccompagné une copine et je revenais d’un bon pas rejoindre 2 autres personnes. Dans ma précipitation à traverser la salle où se tenait le buffet, je heurtais quelqu’un avec mon sac de sport que je portais sur l’épaule. Le gars s’est retourné, me lançant un regard ulcéré - je l’aurais été à moins - et tout balbutiant trois excuses pour ma brusquerie, je me suis dit : « tiens, c’est pas Fabrice Roulier » ???

Enfin, en mai 2002, Pierre Bouchard m’a emmené faire le couloir NE du Petit Mont Blanc, long et raide couloir de 1000m. Passée la trouille en entrant dans le couloir et l’appréhension des premiers virages, tout s’était finalement bien passé. Quelques temps après sur C2C dont je ne connaissais que récemment l’existence, j’avais vu cette même sortie réalisée par Fabrice qui la côtait en 5.2 ! Mon seul et unique 5.2 ! En quelque sorte, je lui dois un peu… Récemment, je l’ai évoqué avec Jean Bouchet qui m’a raconté qu’ils l’avaient descendu en neige béton ! Je me suis demandée comment ça avait pu être possible…

La seule fois où j’ai échangé 3 mots avec lui, c’est la semaine dernière sur le forum quand quelqu’un lui posait la question de ses projets pour le week-end. Mais il a voulu garder le secret.

Pensées encore à sa famille et à ses amis.

Cécile.

Posté en tant qu’invité par François:

je le connaissais qu’au travers de ses comptes rendu de courses et discutions sur le forum.
Il m’a semblé être une graine de grand de la montagne, malheureusement elle ne lui a pas laissé le temps de s’exprimer et de germer en plein.
En souvenir de toi et de ta passion, nous poursuiverons ta quête du GRAAL avec rigueur sans concession à la facilité.
Toutes mes condoléances et sympathie à tes proches, ce départ prématuré doit être pour eux un déchirement.

Posté en tant qu’invité par Christian Chevalier:

Fabrice était adhérent de notre association d’insertion qui lui fournissait chaque semaine un panier de légumes biologiques produit par des personnes en difficulté.
Il était dernièrement venu à notre rencontre pour visiter et mieux connaitre notre structure.
Tout récemment il était venu à notre journée porte ouverte et marché bio du 21 juin et s’était proposé à cette occasion pour nous aider bénévolement à réaliser notre site internet… « à la rentrée » où il prévoyait d’avoir du temps libre à nous consacrer…
Bien des regrets de ne pouvoir collaborer avec Fabrice que nous n’avons pas eu le temps de vraiment connaître.
Chaleureuses pensées pour toute sa famille et ses amis.

L’équipe de Terre Solidaire

Posté en tant qu’invité par Simon:

Nos chemins c’étaient croisés sur les bancs de l’université,
excellents souvenirs à ma mémoire.
Sincères condoléances aux proches et à la famille,
Simon.

Posté en tant qu’invité par Raymond Curtial:

J’ai appris le décés de notre Fabrice, une fois de plus la vie n’a pas laissé le choix, ni la montagne, avec toute mes condoléances et mon amitié à sa famille et à ses proches.
Raymond.

Posté en tant qu’invité par Sylvie:

Fabrice tu m’avais dit vendredi de ne pas m’inquieter, que ce serait toi qui viendrait travailler a 7h le lundi suivant pour l’astreinte, et que ce ne serait pas du tout la peine que je vienne tot…
Foutue montagne.
On a cherche nous aussi a trouver des pistes, on a eplucher a fond ton ordinateur de boulot et la liste de tes appels telephoniques…
Tous mes potes randonneurs de chez moi, dans la Drome, etait au courant des recherches.
Foutue montagne.

Quelle peine immense nous avons ici dans l’equipe.
Ca fait si mal de voir son copain de boulot s’en aller si jeune, alors que c’est un grand de la montagne, et un collegue tellement sympa et agreable a cotoyer.
Je pense beaucoup a ta maman, a qui j’ai parle mardi au telephone, et j’adresse toutes mes plus vives condoleances a ta famille et tes amis. Veille sur eux.

Salut Fabrice, je ne t’oublierai pas.

SJA

PS : Dis a tes amis de montagne d’etre prudents.