Débutant : grimper avec corde prise dans des dégaines

Merci pour ta réponse :slight_smile:
Du coup je declippe en arrivant à la dégaine ?

Qd c’est en dévers, le fait d’avoir déjà les dégaines évite un grand pendule ds la salle (avec heurt sur les autres…) en cas de chute.
elles sont à enlever en montant, et à remettre en descendant (au moins certaines…)

A mon avis, grimpe sur le brin avec les dégaines, pour deux raisons :

  1. Ce sera plus facile pour la personne qui t’assure de s’éloigner du mur et de mieux te voir.
  2. Tu t’habitues au geste du clippage de dégaine, même si dans le cas présent tu déclippes ; ça te pousse à chercher la position adaptée et à avoir conscience des points à mesure que tu montes.

Mais au final, c’est comme tu veux :wink:

1 Like

… je crois que tu n’as pas le choix :slight_smile:

1 Like

De préférence oui.
La moulinette c’est juste pour les voies beaucoup trop dures qu’on essaie parfois en fin de séance pour se finir. Celui qui grimpe habituellement du 6a peut par exemple essayer du 6c pour voir ce que ça fait. Ca peut être le début d’un long travail pour la réussir en tête.

Pour ma part je préfère le brin libre. On dépense autant d’énergie à déclipper qu’à clipper, si on doit déclipper alors autant grimper en tête. A ne faire que si il n’y a pas risque de pendule.

Merci à tous pour vos réponses, ça m’aide beaucoup :slight_smile:

En Allemagne la moulinette en toute logique se fait obligatoirement sur le brin libre. La moulinette est interdite sur les gros dévers.

A moins d’être tres souple et tres mince et d’arriver à passer DANS le mousqueton :smiley:

1 Like

Quelle logique?

Peut-être ce que j’ai écrit, si on grimpe en moulinette c’est essentiellement pour éviter l’effort du mousquetonnage, alors pourquoi le remplacer par celui du démousquetonnage ?

J2, tu as une réponse très cohérente plus haut :wink:

Où ça ?

Non. Je pense que la grande majorité des gens qui choisissent de grimper en moulinette le font par peur de la chute ou peur de ne pas arriver en haut de la voie.

Ce qui est totalement irrationnel puisque là on parle d’escalade en salle. Arriver en haut n’a aucune importance, le risque de vol est très faible si on ne l’accepte pas puisqu’on aura toujours les prises des autres voies pour s’aider. Et de toute façon les points sont très rapprochés.

fil.setMode(Modes.Pougnette)

oui c’est mieux et ça t’habitue à trouver la position d’équilibre pour mousquetonner à l’avenir en tête. si tu pars sur le brin libre ça te laisse la liberté de « naviguer » à l’extérieur de la ligne et de « tricher » un peu et donc tu ne fais pas vraiment la voie inspirée par l’ouvreur surtout si te te retrouve hors de portée des points de mousquetonnage.

1 Like

Pas plus irrationnel que l’effort de dé-clipper la corde. Salle ou pas, arriver en haut a toujours une importance, par fierté ou par envie d’essayer tous les mouvements et il n’y a pas forcément d’autres prises plus faciles dans la voie qu’on tente peut-être qu’il y a un mouvement subtil, un pas d’adhérence, un mouvement dynamique ou un gros surplomb dans le lequel on va risquer le vol.

Bref, tu es bien le seul qui m’ait jamais sorti l’excuse de grimper en moulinette à cause de l’effort de de-clippage. Perso, je conseille quasiment tout le temps de grimper sur le brin qui passe dans les dégaines et personne ne s’est jamais plaint alors qu’en tête…

Sauf que là on parle de salle

Raison de plus pour ne pas utiliser les prises d’une autre ligne de part et d’autre de la voie. je vois ça régulièrement. c’est pour ça que j’oblige mes collègues grimpeurs à monter en moul. sur le brin dans les dégaines en place. ça limite les écarts « involontaires » :wink:. de même en falaise je fais la même démarche même s’il n’y a pas de voie à côté et aussi surtout dans les dévers, ça évite les pendules monstres qui éjectent de la paroi avec impossibilité de revenir au rocher.

Le problème est : je risque de tomber donc je préfère grimper en moulinette.
Ce que je dis c’est simplement que si on ne veut pas « engager » (l’engagement étant tout relatif en salle) on aura quasiment toujours la possibilité d’utiliser d’autres prises que celles de la voie. Ca n’a rien à voir avec la situation en falaise où on est les pieds bien au dessus du clou précédent, loin du clou suivant et dans la nécessité d’utiliser les prises que la voie propose.

Utiliser les prises d’une autre voie n’est pas dans la problématique puisqu’on est en moulinette donc pas en train de faire une croix mais en train de travailler la voie.