Création de la catégorie d'activité canyoning

Création de la catégorie d’activité canyoning/descente de canyon/randonnée aquatique

Sur certains sites présenté, qui sont d’ailleurs parfois cascade de glace en hiver, on peut pratique la descente de canyon en canyoning.
Je propose la création de l’activité : descente de canyon et randonnée aquatique…
Il y a déjà le VTT, la parapente, slackline… il n’y a pas réellement de raisons qu’une descente de canyon ne puisse pas s’y retrouvé identifié.

[Edit modération : titre raccourci]

1 Like

Faudrait t’il encore de monde pour renseigner ces infos et pour s’en servir.
Dans la mesure où il existe déjà un site francophone dédié au canyon qui à une interface bien plus pertinente que celle de C2C pour cette activité (normal puisque dédié à cette activité), qui viendrait chercher des infos ici ?

5 Likes

Oui, ce ne sera pas la spécialité de C2C, mais pouvoir y référencer un site ou une sortie peut avoir des avantages (lien avec un refuge, etc…). D’autant que, si vous ne le savez pas le site Descente-canyon.com est partiellement fermé, il n’est plus possible d’y référencer un site.

Leur base est bloquée ?
Le site est pourtant très actif, ca me semblerait dommage de faire un site canyon ici, qui disperserait les données…

1 Like

Y’a pourtant l’activité « ski de randonnée » alors qu’il y a un site dédié :wink:

3 Likes

Je suis pas sur que Skitour soit plus ancien que Skirando.ch

Par contre sur des choses comme le canyon (et je pense la même chose du vtt), ça pourrait être intéressant qu’on puisse intégrer dans la liste des itinéraires des liens externes vers d’autres sites collaboratifs plutôt que de disperser effectivement.

3 Likes

Ils parlent de refonte du site donc ce n’est peut-être pas pour cela qu’il faut faire une OPA pour leur prendre leur flux …

Par ailleurs, je suis assez d’accord avec @BearsBeard : qui dit activité supplémentaire dit : développement info, bénévoles, modérateurs, contributeurs et donc data, capacité de stockage, serveurs etc, en plus : et donc coûts supplémentaires pour un truc dont tu dis toi même que cela ne sera pas une spécialité et pour lequel on est tous d’accord qu’il existe déjà quelque chose de bien … et même bientôt surement d’encore mieux vu qu’ils sont en refonte…

J’en reviens à mon questionnement d’il y a quelques années au board : pourquoi doit on absolument tout faire ? A quoi ça rime à part faire du flux en plus et récupérer des « clients » supplémentaires ? En sachant que je ne suis pas certain qu’il y ait pléthore de bénévoles derrière…

5 Likes

Ce qui oblige si on veut les données les + récentes à aller voir les deux sites.
Il y a malgré tout une logique : les itinéraires ski de rando sont souvent des itinéraires rando ou alpi, dc les conditions de ski peuvent servir aux autres activités.

Ca ne me semble pas le cas du canyon.

peut-être parce que c’est l’essence même de C2C ?

La mission de l’Association Camptocamp est de faciliter la pratique des sports de montagne

et que le canyoning est bien un des (nombreux) sports de montagne

3 Likes

Ce n’et pas que ça : On parle là de deux sites qui sont nés « presque au même moment » avec un développement d’internet et des activités de montagne de l’époque qui n’était pas du tout le même que maintenant : on ne peut pas justifier la création d’une activité maintenant en comparant avec ce qui c’est fait fin 90 - début 2000 …

Si on peut l’assumer en terme de ressources informatiques (donc financières) et de bénévoles …

Moi je préfère que soit bien fait ce qu’on a déjà plutôt que d’aller se rajouter un truc en plus alors qu’il y a déja du boulot ailleurs

2 Likes

y’avait eu la même question pour la spéléo.
même réponse pour le canyon : si des volontaires veulent s’en occuper (et pas que 15 jours, hein) pourquoi pas. Sinon, on n’a déjà pas assez de bras pour améliorer l’existant, donc…
et pis si c’est juste une refonte du site descente-canyon faut juste être patient (chez c2c ça s’apprend d’être patient ^^)
EDIT : à la rigueur on pourrait peut être créer une catégorie forum comme pour la spéléo, pour faire passer des informations…

4 Likes

Bonjour à tous,
Je comprends parfaitement et notamment l’idée de venir faire une OPA sur Descente-canyon.com est à écarter, surtout pas on est d’accord, l’idée de faire du travail en plus aussi…
Dans mon idée c’était plus modeste, et c’était juste de pouvoir identifier l’activité dans les items (comme on peut identifier slackline ou parapente), c’était pas de faire un développement du site à proprement parler avec une activité sur la descente de canyon.
D’ailleurs je ne crois pas qu’il y ai une activité forte en slackline ou parapente sur camptocamp.org

3 Likes

Et du coup, est ce que ca va faciliter la pratique du canyoning que de séparer l’info sur deux sites ?
Pas sûr.
ca me semble bien fonctionner sur descente-canyon, qu’est ce que C2C va apporter ?

1 Like

Oui, et c’est justement mon propos …

C’est même assurément l’inverse :smiley:

3 Likes

Il y a déja Base Canyon avec de bonne infos , mais pourquoi pas .

L’idéal pour moi serait qu’ils fassent une API, comme nous… On pourrait afficher les canyons sur la carto, et ça renverrait chez eux.

Malheureusement ça ne semble pas une fermeture pour amélioration, mais je lis :

La base est malheureusement fermée en ajout/modification depuis début janvier 2019 suite à un crash total du serveur et du site. Mais ça avance !

2 Likes

Du coup, quel décision, création de l’item canyoning ou pas dans le choix des activités pour une photo, pour une sortie (itinéraire c’est pas nécessaire, puisque pour un site, il n’existe qu’un seul itinéraire) ?? Bien sincèrement à l’équipe de C2C. André (Grenoble et Pyrénées Orientales)

Bien qu’un site spécifique existe, je pense qu’il n’est pas dérangeant d’avoir aussi un forum dédié au canyoning sur C2C.