Couennes en "trad"

En tant que jeune grimpeur, je n’ai pas les connaissances et tout l’attirail pour faire du TA, et encore moins les moyens de l’avoir pour le moment. Je suis bien content de pouvoir quand même grimper avec seulement une corde et quelques dégaines… Et bizarrement je n’ai pas l’impression d’être un ennemi de la nature pour autant.
Drôle de vision, mais je peux comprendre qu’on veuille préserver le caractère de certain sites. Mais il en faut un peu pour tout le monde quand même… non?
Enfin on dévit du sujet.

Posté en tant qu’invité par 6666666:

Manifestement, tu n’as pas pratiqué ce genre d’escalade.
Je n’ai pas souvenir de beaucoup de relais à demeure en Trad.

Posté en tant qu’invité par équipeur:

[quote=« 6666666, id: 1402575, post:9, topic:124421 »]

Manifestement, tu n’as pas pratiqué ce genre d’escalade.
Je n’ai pas souvenir de beaucoup de relais à demeure en Trad.[/quote]

va à Cham! ou dans le val d’Orco!!

Posté en tant qu’invité par équipeur:

Même au States, tous les relais sont équipés en plaquettes, dans les classiques en tout cas

Posté en tant qu’invité par 6666666:

On s’éloigne de plus en plus du sujet de départ.

Mais, tu viens simplement de démontrer que tu ne connais guère ce sujet sauf en ce qui concerne quelques classique dans les spots parcourus par les touristes.

Parce qu’il y a beaucoup de trad à Chamonix ?

[quote=« catala burro, id: 1402597, post:20, topic:124228 »][/quote]

aucun mais comme certains posent par eux même une protection, tout les 50 cm, et ben ils se croient supérieurs.

Posté en tant qu’invité par Taratata:

[quote=« 6666666, id: 1402596, post:12, topic:124421 »]On s’éloigne de plus en plus du sujet de départ.

Parce qu’il y a beaucoup de trad à Chamonix ?[/quote]

Si tu quittes les itinéraires à touristes, tu arriveras à en trouver beaucoup.

Posté en tant qu’invité par Trad climbing:

Ecoute mon gars…
trad climbing ça veut rien dire…

trad pour traditionnel… les anciens utilisaient :

  • Pitons a gogo
  • Grosse
  • etrier

Dis plutôt sur escalade sur coinceurs
va faire une voie comme les collégiens a leschaux en haute savoie. Vielle voie en « trad climbing » libéré il y a trés longtemps… (Énormément de piton que ne gênent pas altèrent pas le rocher.)

La grimpe sur coinceurs c’est comme le trail c’est une mode…

Vous nous les brisées avec faut pas abîmer le rocher et si et ça…

  • Faut de l’engagement…
  • Des longueurs a 40m en couenne…
  • Des longueurs a 60m en grande voie, en glace
    Du matos de plus en plus cher… Ma première corde en 2000 (1000 fr) en 2012 (200€) Tous un jeu de clabé et de friends…

Pas étonnant que je vois de moins en moins de mec sur falaise et en montagne. Ca fais plus en plus élitistes…

Un peu de respect envers les anciens… En les insultants en parlant de trad (Pour traditionnel) climbing comme tu le fais…

Et pour faire intellectuelle comme toi une citation

« Mieux vaut un piton de plus qu’un alpiniste de moins surtout si c’est moi » George Livanos…

Médite cela…
Moi ca ne me gènes pas de faire des voies sur coinceurs et des voie sur spit ou pitons les deux me vont très bien…

[quote=« Marsupio, id: 1402538, post:16, topic:124228 »]JE NE SIGNE PAS!

L’avenir du tourisme et l’avenir de l’escalade reside comme le reste, dans un respect plus grand de la nature et dans une approche « SANS TRACES ».

Je reviens de Norvege ou j’ai fait des voies 100% sur coinceurs. C’est une autre pratique, dans une nature magnifiquement preservee.
Le pays et son tourisme sont des km en avance sur la France et le sur-equipement qu’on y voit actuellement.

L’escalade doit rester une pratique qui se merite, car elle a lieu quasiment toujours dans des endroits exceptionnels, sauvages et encore preservés grace a l’engagement qu’elle suppose. Arretons de transformer les plus beaux endroits de nos montagnes en « cote d’azur » verticale.

Ouvrez des voies en trad climbing, c’est la seule escalade durable.[/quote]

Pas forcément, et surtout pas forcément un relais à demeure.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

Je vais signer cette pétition…

mais : juste un mot pour dire que grimper sur coinceurs, ou en tout cas sur protections qui ne sont pas à demeure, n’est pas si élitiste que ça, en soi

je prends le peak district come example parce sue c’est l’endroit qui m’a convaincu en ce sens…

au peak il y a bien sur les lignes élitistes, dures et dangereuses qu’on a vu en video…et il me semble qu’elles font moins que 1/10 du caillou disponible!

Mais il y a aussi abondance de lignes faciles (entre IV et 6a français) et protegeables…sur des parois suffisamment courtes pour ne pas nécessiter de trop de matériel. Il est aussi toujours facile d’aller en haut de la falaise et placer une moulinette, au pire…
Enfin il me semble que certains magasins vous louent les coinceurs si vous voulez essayer avant de faire un gros investissement.
C’est donc à la portée de beaucoup de monde, en ayant l’envie et le bon sens nécessaires.

Donc au moins pour certains sites l’accusation d’« élitisme » ne me semble pas fondée…

il reste vrai que pour apprécier le trad facile et pas trop engagé il faut par contre un peu de gout de la bidouille, d’humour et d’humilité : la journée peut s’écouler vite et on se retrouve à avoir fait trois longueurs toutes petites et meme pas si dures que ça…pas de « croix » dans les poches! Pas de « grande course » non plus!
mais je pense que cet alpinisme en miniature a bien son charme, donc je conseille à tous d’essayer un jour, en y allant pepere et sans prétentions :wink:

Posté en tant qu’invité par tradouspit:

  • Si l’administration fait déséquiper les sites pour pas qu’on y grimpe, pas sur qu’elle apprécie de voir des gens débarquer avec des coinceurs, d’ailleurs les gens qui grimpent en clean respectent les interdictions.

  • La couenne en trad, c’est tout à fait possible et c’est pas un ring en haut qui transforme une voie trad en voie équipée, et puis même il y a le bon vieux relai sur arbre

  • La couenne en trad pourquoi pas c’est parfois dommages de voir des lignes évidentes à protégé spittée, donc sur un site équipé 2-3 lignes en clean pourquoi pas, si c’est déséquipé tous les sites d’escalade de France car la mode c’est de grimper sur coinceur…

  • L’engagement en trad, au contraire c’est le meilleur moyen de ne jamais grimper au dessus du point

  • Élitiste ? avec un jeux de cablé il y a moyen d’aller loins, en rajoutant 2-3 hexcentric ou tricam on a de quoi grimper en trad pour moins de 100 € donc ça va encore, c’est sur que si c’est pour utiliser des camalots derniers cris c’est une autre histoire

+Après je préfère un bon cablé à un vieux pitons rouillé ou même à un spit hors d’age

[quote=« marsupio, id: 1403006, post:18, topic:124421 »]L’avenir du tourisme et l’avenir de l’escalade reside comme le reste, dans un respect plus grand de la nature et dans une approche « SANS TRACES ».

Je reviens de Norvege ou j’ai fait des voies 100% sur coinceurs. C’est une autre pratique, dans une nature magnifiquement preservee.[/quote]

Pas si simple dans un pays qui tire 20% de son PIB de la production de pétrole et de gaz (forages au niveau du cercle polaire, débat en cours pour un forage dans les iles Lofoten…)
Et dont la production de saumon (3è rang des exportations de la Norvège après le pétrole et le gaz) entraine de graves conséquences écologiques.

Norvège : 3% du PIB est lié au tourisme.
France : 6% du PIB est lié au tourisme.

Le sur-équipement (pas seulement en escalade) permet de développer le tourisme. Et donc de créer des emplois.

Quel est le bilan carbone du séjour en Norvège (avion/voiture, depuis la France puis sur place, chauffage) + celui du matériel utilisé (coinceur = 1 par personne ; points d’assurage = même pour tout le monde) ?

L’escalade trad est-elle aussi durable qu’elle en a l’air ?

Pour moi l’important n’est pas de savoir si on équipe ou pas une falaise mais comment on le fait.
L’équipement doit être propre, discret.

L’important est aussi de ne pas imposer ses idées. Celui qui a envie de grimper en trad ou en solo doit pouvoir le faire (en acceptant et assumant les risques), celui qui veut grimper en sites sportifs/écoles doit aussi pouvoir le faire (en acceptant les contraintes et les risques).
Et si je veux un point tous les 1 mètre, pourquoi pas ? En quoi cela est-il dérangeant ?
J’ai vu des gens vouloir faire de l’escalade « engagée » en ne mousquetonnant pas les deux premiers points. Je trouve cela très risqué, voire un peu bête, mais après tout pourquoi pas !
Laissons chacun libre de sa pratique.

Et si je veux des prises de couleurs, amovibles pour être changées quand elles sont patinées, en quoi est-ce dérangeant ? Si on les visse entre les prises naturelles de la voies, ça ne gêne pas, celui qui ne veut pas utiliser les prises de couleur n’a qu’à ne pas les utiliser et n’a qu’à les effacer mentalement, faut pas être intégriste et refuser tout progrès permettant de démocratiser l’escalade.

Exactement.

http://www.kairn.com/news_escalade_79189.8c-vue-super-projet-pour-ondra-flatanger.html
:lol: :lol: :lol: :lol:

Ben… c’est parfois vrai, souvent dans l’optique d’épargner les arbres en place. Mais c’est assez variable suivant les spots. Sur la côte Est, on trouve des secteurs de couenne à l’équipement vraiment minimaliste : pas de relais en sortie, tu fais relais sur friends ou sur arbre, tu fais monter ton second et tu fais le tour pour descendre. Par exemple dans les Adirondacks.
Comme quoi c’est aussi possible de grimper 100% sans spits, c’est juste une pratique différente. :wink:

Posté en tant qu’invité par Le sauvage:

Franchement, je ne comprends pas ces tergiversations…

Il est totalement ridicule de chanter les louanges du ‹ trad › avec force flûtes et paquerettes dans les cheveux, du genre 'respect de l’environnement etc…". quel connerie… Je ne pense pas qu’une ligne de spit soit la plus grosse atteinte à l’environnement…
Il faut savoir mettre les choses à leur place. l’escalade reste un petit milieu. Peut être 0.05% max des falaises sont équipées en France (le plus gros pays d’équipement), et même dessus, 100 spits sur 200m de falaises, est ce un vrai problème écologique. Et je trouve que la population des grimpeurs restent quand même respecteuse des choses et du cadre.

Le trad c’est bien gentil. Moi même j’en fais parfois, dans un niveau 6a/6b grand max, grimpant dans le 7a/7b. Je ne suis pas omnisicient, mais y a t’il beaucoup de gens qui posent des coinceurs dans le 7?.. Quelques un sûrement, mais stop les leçons. Il y a aussi des gens qui courent le 100m en moins de 10 secondes… Certains…Mais de là à passer au bûcher les autres…

Le « trad » c’est sans doute très bien même si je n’aime pas trop ce terme (je ne vois pas en quoi un coinceur à cames est traditionnel) mais ça permet difficilement de grimper à sa limite, ou alors c’est prendre des risques que la plupart des grimpeurs refuseront ou qui provoqueront des accidents. Ce que la plupart des grimpeurs recherchent c’est de repousser leurs limites physiques et techniques mais en pouvant clipper rapidement et avec un risque minimum en cas de chute. Je peux me permettre d’essayer une 6b sportive mais sûrement pas en posant les coinceurs (sauf peut être si il y a une belle fissure bien franche qui ne demande que ça).

L’équipement à demeure a aussi l’avantage de protéger des passages qui ne sont pas adaptées aux coinceurs, une belle dalle de calcaire compact avec des cannelures, des bossettes ou des réglettes ça ne se protège pas avec des coinceurs et pourtant quelle belle escalade !

Quel est l’intérêt des coinceurs en couenne si ce n’est d’apprendre à les placer ? L’équipement en place n’empêchera pas cet apprentissage. Le TA c’est avant tout les grandes voies et l’alpinisme.

Je trouve cependant dommage que certaines grandes voies soient équipées quand elles permettent (permettaient) une belle grimpe sur coinceurs. Faire une grande voie sur coinceurs à côté de spits c’est quand même pas la même chose.

Ce terme a au moins l’avantage de limiter les polémiques sur ce forum: quand on parle de terr… d’avent… (censuré!) il y a tout de suite une polémique stupide sur le mot « aventure », ce sont systématiquement les même, en copié collé!

Personnellement je trouve la couenne trad’ très intéressante, à la fois pour se familiariser avec ce style de grimpe, mais aussi parce que ça change. On équipe tout, sans trop y réfléchir, mais ça a l’air de changer! Alors que les Anglais équipent certaines de leurs carrières, nous on déséquipe des perles comme Ula (bon je m’égare, c’est pas vraiment de la couenne!).

Certains sites qui proposent les deux types d’escalade se démarquent, c’est vraiment sympa! Annot est une très bonne initiative (bien qu’on ai essayé d’équiper les couennes déjà ouvertes!!!), mais il n’y a pas que ça: Ceuse a aussi des voies sur coinceurs (bon ok 120 mètres, c’est des méga couennes!): Natilik est tout simplement unique, et très peu équipée, et vraiment pas si engagée: on se protège très bien, et les cotations ne sont pas aussi méchantes qu’au mur de Berlin. A Ceuse également, certains posent des trucs dans les couennes, je ne trouve pas ça si ridicule (en grande voie, c’est différent!), je n’ai jamais personnellement essayé (flemme de monter du matos sur la longue montée - j’ai fait un effort pour Natilik, dur pour la couenne)

Mais si sur certains sites, on déséquipait volontairement certaines voies, historiques par exemple, et facilement accessibles en moulinette, vous en pensez quoi? pour redonner de l’engagement… Je parle de 5% des voies, mais pas exclusivement les plus protégeables… et toujours après concertation!

En tous cas je ne peux que conseiller un trip britanique, leurs spots sont exceptionnels! A commencer par le peak district, mais il y en a des centaines… Vous ne rentrerze pas déçus!!

Alors que je suis tout seul contre le terme « trad » :wink:

Oui mais la présence des broches est nettement moins gênante qu’en gv.

C’est justement là que je vois l’incompréhension entre les grimpeurs. Beaucoup de grimpeurs, moi le premier, n’aiment tout simplement pas l’engagement et trouvent un tout autre plaisir à poser des coinceurs. Ca peut être le plaisir inverse, celui d’être capable de parfaitement assurer sa sécurité sans profiter d’un équipement.
Je suis assez favorable au déséquipement de secteurs qui se prêtent particulièrement bien aux coinceurs, l’objectif ne doit pas être l’engagement mais au contraire l’apprentissage de la bonne pose des coinceurs.