Cotation libre c2c

En quoi est-ce un problème ? pareil, il n’y a pas le même écart entre 6b+ et 6c qu’entre 9b+ et 9c (demande à Ondra !)

Ce qui compte c’est que pour des grimpeurs limites dans le 5b, ils voient une différence entre 5a, 5a+, 5b ; et que pour des grimpeurs limites dans le 6b, ils voient une différence entre 6a, 6a+, 6b.
Les nuances ne s’adressent pas au même public.

c2c n’a fait que suivre le mouvement des topos papier.

Le 1 n’existe plus nulle part, depuis que l’échelle fermée I, II, …, VI a été remplacée par l’échelle ouverte 2, 3, …, 6, 7, 8, 9, …
Et quand bien même on le trouve encore dans des topos de grande voie, il signifie une longueur sans pas d’escalade… ce n’est donc pas une cotation d’escalade !

Certains rares auteurs ont lancé cette idée il y a quelques décennies.
Vite abandonnée, car ça n’a pas de sens de penser qu’un pas morpho correspond exactement à une lettre d’écart entre un grand grimpeur et un petit. Et comment fais-tu pour un 6a+ morpho ? Il est bien plus pertinent d’ajouter juste prudemment la mention « morpho ».
En plus ça prête à confusion, car les cotations intermédiaires slash existent dans le haut niveau (dès le 7 voire le 6), sans rapport avec la morphologie, comme la voie semble-t-il dorénavant à la mode Move : 9b/b+.
Donner au slash 2 significations qui n’ont rien à voir, c’est juste amener de la confusion dans l’échelle.

Ben non, 6a/+ pour certains grimpeurs pointilleux du XXIème siècle, ça veut juste dire un plus dur que 6a mais un peu moins dur que 6a+…
Et si ça se trouve ton 6a pour les petits il vaut 6c :stuck_out_tongue:

Ah mais je n’ai pas de scrupule à noter 5c/6b si c’est 6b pour les petits. Et 6a+/b ou 6a+/b+ pour un 6a+ morpho.
Si c’est le / qui te gène, on peut trouver un autre symbole, pas de problème.

Et voilà, les grands ont droit à une cotation super précise, et les petits doivent juste espérer que « morpho » signifie juste 1 niveau de plus et non 2, 3 voire plus.
C’est pas juste ! :slight_smile:

Alors OK. Mais tu ne devrais pas utiliser le ‹ / › que 95 % des grimpeurs emploient pour juste une cote intermédiaire.
Invente autre chose : 5a//b ? 5a~b ? 5avb (v étant le symbole du « ou » en logique) ?

Je sais… je suis petit souviens-toi !

je pense que c’est surtout lié à davantage de technique ou de rési à obtenir dans le 6 alors que dans le 5 ça n’est pas le cas: le 6a s’atteint assez rapidement, mal (dans le sens où on le fait, ça passe mais souvent en force au début, tu sais même pas que tu grimpes mal et tu t’en fous tu l’as fait :sweat_smile: ) ensuite c’est sans doute plus la même

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je suis plutôt d’accord avec ça ! la cotation a une valeur standard, petit, grand, épais, filiforme: chacun grimpe avec sa morphologie et s’adapte, mais la mention « morpho » a tout son sens dans des configurations où la taille va jouer et faciliter la chose
Lynn Hill n’a rien recoté, mais y’a des trucs qui étaient clairement plus difficiles physiquement et techniquement pour elle que si elle avait fait 20cm de plus (bon de toutes façons si une fille le fait c’est souvent decoté ou dans la fourchette basse de la cotation :smirk: )

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Normalement, @Borut devrait te répondre que ça existe pour la cotation bloc Bleau si j’ai bien suivi.
Mais j’attends toujours un lien ou une description de cette cotation que je ne trouve ni sur C2C ni sur internet (j’ai pas cherché plus loin que wikipédia non plus). Je n’ai pas souvenir d’avoir vu du 1 sur les topos de Fontainebleau que j’ai pu croiser (pourtant on cherchait des blocs à raz les pâquerettes côté cotation).

Effectivement ça se tiendrait, vu le décalage d’environ un degré entre les deux échelles…

Une dalle entre 25 et 35° peut être cotée 1 selon les reliefs qu’elle comporte :slight_smile:
Typiquement des rochers moutonnés à 25°, à remonter en adhérence.

Le 1 à Fontainebleau c’est grimper au sommet d’un grain de sable, car des pâquerettes ça se grimpe pas pour les humains et en plus je crois pas qu’il y en ait beaucoup à Bleau.
En montagne, le 1 c’est tenter de gravir une gentiane jaune et s’apercevoir que c’est la gentiane qui descend.
Par contre c’est morpho, les grands sont défavorisés ils doivent se baisser beaucoup plus.

Il me semble que la gentiane titre plutôt entre 40 et 55°, non ?

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Merci Borut.

Donc l’escalade commence bien au 1… en bloc.
En falaise, avec le décalage d’au moins un degré, elle commence au 2.

Du coup c2c devrait intégrer ce degré 1 pour le bloc.

NB : bon, tout le monde sait qu’en fait l’escalade commence au 7a, cette discussion est donc sans fondement :stuck_out_tongue:

Je dirais pareil.
Dans le 6 le nombre de solutions se réduit, les pas deviennent plus obligatoires et donc plus restrictifs d’un point de vue de la technique ou rési a acquérir.

En fait, la seule cotation intéressante est la cotation « obligée ». Ex: 6a obligé. Le reste est une histoire de mouche.

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En grande voie, en couenne c’est pas exactement la même chose

Ah ça, ça serait sympa.

et en plus ça sera utile pour l’alpinisme :tada:


Edit :

Eh bien ça tombe bien. Cela me permet de faire partie de la famille puisque mon 6c, c’est en fait un 7b… :sunglasses:

Le bordel que vous tenez pour une demi cotation :sweat_smile:

Allez plutôt grimper ! :laughing:

Tu as raison, mais il ne s’agirait pas tant de l’escalade en soi dans cette discussion-ci (hormis les hs sympas, bien sûr). Il s’agit des cotations utilisées dans le topoguide pour la description des voies.