Cordelette pour machard

même avis

[quote=« en dessous ou au dessus, id: 1385847, post:18, topic:122853 »]Le 7mm est preconisé pour sa polyvalence. Sa résistance est suffisante pour la quasitotalite des manips y compris secour, mouflage etc.
Assouplir en retractant la gaine.[/quote]

+1

des sangles en nylon vont aussi très bien.

pour un mouflage, de la sangle dyneema va très bien aussi. permet d’être plus polyvalente,( risques de fusion en rappel => à éviter en rappel)

Le 7mm pour tout et sans assouplir.
4 tours autour de ta corde de rappel sont généralement suffisants pour bloquer.

Il est important de te faire initier en vrai…

Bonjour,

Maintenant on vend des anneaux cousus en 5,5mm. Aramide pour l’âme et polyester pour la gaine (ou l’inverse!). La gaine résiste bien à la chaleur et c’est très souple. Je trouve cela très bien.

Cordialement

1 Like

utiliser un ficelou en simple brin permet de rester sur du 7mm.
plus de pb de souplesse

Comment ça de retours ? Le truc, c’est qu’en général, tu parles à des gens qui ont une technique et s’y tiennent … Moi, par exemple, j’ai toujours pris du 8 mm sur lequel j’enlève un brin d’âme. Mes cordes les plus fines sont des ice-line en 8,1 et je fais 4 tours de noeud de Machard français.

Je ne connais même pas la longueur, je vais avec l’ancien chez un vendeur … Qui me vend la même chose. J’ai du ajuster la longueur il y a des lustres.

Mon retour serait que je n’ai pas eu d’ennuis avec cette technique et j’en suis content.

Et pour ceux qui veulent du clé en mains il y a aussi des machards tout faits bien pratique, notamment du fait que ce soit du cousu au lieu d’un noeud parfois encombrant. J’utilise ça depuis qq années et j’en suis super content.
https://www.expe.fr/fr/anneau-jammy-60-cm.html

1 Like

Sauf que ça coûte 12.50€ alors qu’un bout de cordelette te coûte quasiment 0€.

1 Like

Tout d’abord il ne s’agit pas de machard mais d’anneau de cordelette, le machard tu le fais avec ton anneau de cordelette et ensuite on se retrouve avec des « grimpeurs de sous-préfecture » (comprenne qui pourra) qui ne savent pas faire un noeud de pêcheur. C’est con mais la confection d’un anneau de cordelette c’est un truc qu’on doit apprendre quand on débute et c’est en général l’occasion d’apprendre à faire le noeud de pêcheur.
A force de mâcher le travail des gens ils ne savent plus rien faire, c’est comme les gamins qui à 10 ans ne savent pas nouer leurs chaussures parce que leurs parents on trouvé plus simple de toujours leur acheter des chaussures à velcro.

1 Like

Eh t’as quoi contre les chaussures à velcro ?? Tu renies toute mon enfance là !

Eh ben y’a plusieurs écoles (retirer un brin, rétracter la gaine, j’ai vu d’autres trucs), je me demandais si y’avait des avantages/inconvénients à chaque méthode (parce qu’au final on l’utilise pas mal le machard quand même).
J’ai cramé mon machard en descendant trop vite dessus, mon nouveau est tout neuf, et j’aimerais l’assouplir, c’est tout :slight_smile:

J’ai vu des gens descendre sur des sangles, ce qu’a l’air de suggérer @bleauzard , le truc du ficelou a l’air aussi intéressant bien que moins polyvalent, mais j’essaierai quand même (ça coute rien).

Ça par contre je rejoins carrément @Francois je vais pas mettre 10€ (chez decat c’est le prix) pour un machard. En plus l’assemblage prend moins de place, mais reste plus long, je préfère encore le nœud pour le coup.

Euh, tu es sur de toi ?
Les cordelettes en aramide, c’est loin d’être de la sangle.

Après, ça dépend aussi beaucoup des cordelettes.
J’ai toujours utilisé des cordelettes 7mm en mono-brin. Celle que j’utilise de base, je trouve la cordelette très souple sans avoir eu à l’assouplir. J’ai racheté de la cordelette pour m’en faire une deuxième, mais je le garde toujours en secours au cas où le premier ait un problème, car elle est beaucoup moins souple et donc moins pratique à utiliser.

Cordelette Volcano (8mm) fonctionne très bien même à diamètre de corde identique ! De plus, aucun risque de fusion, donc sécu !

Certain, je crois que c’était sur une vidéo, si je retombe dessus je te l’envoie. De mémoire ils l’utilisaient avec un machard tressé (pas certain de ça pour le coup).

Concernant ce que j’utilise actuellement, c’est la cordelette de chez décat, la orange claire, et c’est raide comme un piquet :x (ça joue quand même son rôle)

Je ne connais pas, je regarderai, merci !

Ici : Corde pour nœud autobloquant VOLCANO Ø 8, 10 et 12 mm Béal/FTC

Certes c’est cher en comparaison d’une cordelette classique, mais très bon frottement (d’où le fait qu’à diamètre égal ou même supérieur ça bloque !) et surtout anti fusion. Le 8mm est un bon compromis au mètre.

1 Like

j’ai vu des djeuns aussi descendre sur un machard en sangle dyneema… Lorsque je leur ai dit que ca servait pas à grand chose vu le point de fusion bas du dyneema, y z’ont ouvert des grands yeux.

Je descends tellement lentement en rappel que toute cette discussion n’a pas de sens pour moi! :joy:

1 Like

Le jour où un troupeau d’abeille va te tourner autour en rappel et que tu vas faire de grands gestes pour les faire dégager, ou le jour où ta corde aura volé dans un arbre et que tu devras faire du jardinage pour la décoincer tu seras ravi d’avoir installé un machard ! :wink:

(sans parler du jour où tu te rendras compte que le relais est 2m au-dessus de toi et qu’il faut remonter !)

1 Like

Et je te raconte pas si c’est un essaim de vaches

5 Likes

Je pense qu’il ne parlait que de chaleur …

T’inquiètes, je mets un autobloquant. La seule chose que je dis, c’est que je descends tellement lentement qu’il n’a pas le temps de chauffer.
Sinon, j’ai jamais était embêté par des histoires de raideur.