Cordelette de rappel

Ben non, tu parles bien de friends :

C’est à la louche, c’est peut être 15°C. En tout cas si on est plusieurs à descendre on atteint vite une température qui nous parait brulante (sur la peau fine c’est autour de 50°C). Après ce seuil de sensation de brulure, on n’a plus de mesure précise, on ressent quasi la même chose à 50 ou 150°C.
Or le point de fusion du dyneema est 140°C…
D’où la nécessité de maintenir la cordelette à une température inférieure à la sensation de brulure, sinon on ne sait plus évaluer la température de la cordelette.

Il y a un truc qui joue en défaveur d’une gaine en dyneema, c’est que le dyneema a une meilleure conductibilité thermique que le nylon.
Quand on tient une poupée de cordelette dans la main, on a la sensation de froid, comme si c’était du métal (moins prononcé que pour du métal).
Du coup lors de la descente, le descendeur chauffe plus que la cordelette mais cette chaleur est transmise plus facilement à la cordelette (en plus de son échauffement propre).

Erreur de frappe (con-phone)… Tu l’auras compris.

Ça c’est collector non ?!

Plutôt d’accord. A corde est chauffée ponctuelle une microseconde. Le descendeur et le marchad (team dessous :p) tout le long de la descente.
Sinon, moa pa tou konprendr!

et quand il y a des anneaux de rappel plutôt que des MR, ça ne se complique pas ?

Descendre sur 1 brin couplé à 1 cordelette nécessite un maillon. Si tu pratiques cette méthode c’est pas mal d’en avoir quelques-uns dans la poche au cas où, tout comme de ma cordelette évidemment.

Je lis plus haut que la méthode cordelette vs 2 brins classiques c’est pour de l’occasionnel, ça fait perdre du temps… Perso descendre sur 2 brins classiques ou sur 1 brin+cordelette me prend presque le même temps, le temps « gagné » à passer un des brins classique de rappel dans le maillon du relais du bas c’est peanuts, quelques secondes, au bout du compte on ne doit pas gagner plus de 10 minutes en moyenne, temps qui est souvent et facilement perdu en haut ou en bas de la voie voire aux relais à ranger son matos, manger un morceau, prendre une photo… si la journée se rate à cause de ces 10 minutes, la journée devait se rater.

ça marche bien aussi avec un anneau, pas de soucis.
Un 8 sur corde à simple est volumineux et y’a le mouskif en backup.

Oui, en fait pour moi c’est utile quand y’a très peu de rappels et quand ils s’enchaînent pas.
Pour moi l’intérêt de cette méthode n’est pas du tout un gain de temps pendant le rappel, mais un gain substanciel de poids, de volume de corde, et le fait de réduire toutes les manips de corde puisque tu peux prendre une corde plus courte.
Typiquement le truc que je fais pour une course d’arrête où y’a 1 ou 2 rappels à faire.

3 Likes

Bonjour a tous et toutes,

Je suis assez intéressé par cette manip et j’ai bien lu vos différentes techniques.

Je suis a la recherche d’une cordelette légère (trop légère ?) pour ce type de manip.

J’ai trouvé chez béal ces deux produits mais aucune spécifications techniques a leur propos…

Qu’en pensez vous?

Merci

Cordelette béal 3 mm 120 m
Cordelette béal 2 mm 120m

A faire tremper pour rinçage avant tout utilisation.
Tout est ici pour l’utilisation de ce type de cordelette.

120 m ? Tu as déjà tenté de rapeller une corde classique sur un rappel de 120 m ? Trop fin ( élasticité / emmêlage/ préhension ( gant) difficile ( main ou bloqueur)

Je me sert de la 3 mm pour rappeler des rappels de 25 à 40 m. C’est censé pouvoir tirer 180 kg, donc ça fait le job tout en étant pas lourd. Mais c’est une galère à démêler. Il ne faut pas avoir beaucoup de rappels à faire !
J’avais cherché une solution à une époque, par exemple du coté des tourniquets de pêche, mais je n’ai rien trouvé de probant (pas assez de volume dans les tourniquets, le fil de pêche est beaucoup plus fin).

Ok merci beaucoup je vais creuser la question du stockage sur moulinet ou plus simplement sur enrouleur type cerf volant.

Attention. Je ne me vois pas tirer 120m. Et démêler 120m me parait inenvisageable.
Sinon, si tu trouves une solution pour l’enroulage/déroulage, je suis intéressé.

1 Like

Une méthode parmi d’autre qui utilise de la ficelle sur 40 m et uniquement pour dégager la réglette du noeud .
Il utilise l’enkitage” dans une pochette dédié pas trop souple en tissus épais.
Ca permet d’être lancé.
C’est compacte, léger et la ficelle est protégé pendant le transport .
Mais plus la cordelette est fine et plus il faut faire attention à la méthode de pliage ( identique à celle d’une corde de rappel ) pour éviter les noeuds ( couteau à disposition au baudrier :interrobang: ) source de gros problème sur un rappel lors du dévidement .

Bon courage !
Une fois sur deux je galère à me cisailler les doigts pour rappeler ma statique 6mm de Mammut. Même si je cherche toujours à m’alléger, jamais je prendrai le risque de n’avoir qu’une cordelette de 2 ou 3mm, sauf peut-être sur des rappels de 15/20m.
A noter que j’ai également essayé la cordelette dédiée 6mm Petzl Pur Line : gants indispensables !
Bien évidemment, sur un mur de gymnase de 8 ou 10m, on va pouvoir facilement rappeler une corde avec du fil de pêche, mais en paroi ou en montagne, pour peu qu’il y ait du vent, il va falloir tirer fort… ou tout laisser en place !

5 Likes

Pour moi, ficelle à linge de 3 mm, mais comme dit @B.A uniquement pour des petits rappels, genre descente de voie normale etc. et avec des gants. Absolument exclu pour du « vrai » rappel.

2 Likes

Pour les petits rappels ponctuels, l’escaper fait très bien le job

2 Likes

Bonjour,
Retour suite à vos conseils : j’ai acheté une cordelette 3 mm ainsi qu’un dévideur de fil d’Ariane utilisé en plongée / spéléo que j’ai un peu modifié.
Reste encore a peaufiner un poil la manivelle pour enrouler plus facilement !

Merci pour vos retours

2 Likes

Ok, on attends le REX ! :grin:

2 Likes

Bof, et si tu coinces ta corde? Perso j ai une cordelette de 6 mm à 1200 kg et je peux faire un rappel dessus.
C’est vrai 1 kg 400 pour 45 m c est un peu lourd comme supplément
L’Idee de la cordelette fine de rappel, je la trouvais bien juste au début…

l’idée est toujours bonne avant de la pratiquer une ou deux fois :slight_smile: