Corde à double et alpinisme ?

Merci pour ces retours.

Pour l’alpinisme rocheux (et le mixte), dès que 2x60 (8,5dry) s’est établi dans le commerce nous sommes passés à ça (après 2x50), par ex. pour ouvrir.
Sur glacier, c’est corde simple (generalement 50, raccourcie) (moi j’aime bien 1cm, mais bon)…Si tu vas faire de l’arête ou de la goulotte après, ça correspond plus ou moins.

attends, elle repond aux normes des cordes à double et jumelée, y’a pas de difference en fonction de l’utilisation, si? la corde « rappel » du même fabricant fait le même diamètre…
Moi lapacompris :thinking:

D4 indique que le Reverso est utilisable sur corde à double ≥ 8 mm,cordes jumelées ≥ 7,5 mm et corde à simple ≥ 8,9mm
https://www.decathlon.fr/reverso-rouge-id_8537181.html

Autre « détail » qui montre bien que c’est une corde de rando : elle n’existe qu’une seule couleur.
Donc tu ne pourras pas gérer la tension d’un brin ou de l’autre (avale violet, non l’autre violet, pas le violet) et si tu doubles, tu es en 20m d’encordement, ce qui fait court !

C’est pas une corde d’alpi pour moi, désolé. et je ne partirai pas avec sauf en rando :wink:

Pour toutes ces courses, et plus généralement pour la grande majorité des courses F à PD (comme indiqué dans ton premier post), un brin de 30 m est largement suffisant (corde multi label de préférence). Et s’il y a un ou plusieurs rappels (traversée du Pelvoux par ex), un deuxième brin de 30 (ou éventuellement un seul brin de 60 m de corde à double) sera suffisant.
Pourquoi se charger inutilement ?
Concernant le traitement de corde, il ne faut pas oublier que ce traitement ne dure pas, particulièrement dans une utilisation « neige ».

oui, ben pareil que pour la decath « rappel », et que toutes les cordes <8mm.
On est bien d’accord que c’est une corde que decathlon a délibérément classé cette corde dans la catégorie rando pour pouvoir vendre la « rappel » plus cher (jusqu’à l’an dernier, la « rando » avait exactement les mêmes caractéristiques dynamiques, et existait en rouge et en bleu, mais s’appelait quand même « rando ».
Et certains ne se privent pas pour faire de l’alpinisme avec des cordes de 7,5mm.
Pour en revenir au sujet, comme le monsieur demandait une corde pour de l’alpi facile à Peu Difficile, donc quasi exclusivement de l’assurage en mouvement et éventuellement des petits rappel, je me demandais si deux brins d’une corde comme ça, en 30 ou 40m, même si les brins sont pas de la même couleur, ça permettrait pas de gratter du budget et du poids…
Après une rando où tu sors la corde, c’est pas de l’alpinisme niveau facile?
Mais comme je l’ai dis, j’ai pas encore fais la formation, je pense qu’après, l’idée même de m’encorder sur un fil de couture, fusse t’il certifié au même titre que ceux en 8,5 ne me viendra même pas à l’esprit…

Cette corde je l’ai aussi, je ne m’en sers qu’en rando alpine pour tirer des rappels ou progresser quand ça craint.
En rappel, elle va très bien dans un reverso-like (dmm pivot en l’occurrence), et on parle dans ce fil de discussion d’une utilisation alpi F/PD, donc pas tirer des longueurs « du mou sur la rouge ! »
Si j’avais 2 brins de 40m de cette corde pour faire l’arête S de l’Aiguille du Moine, ça m’irait. Et pour l’Aiguille du Tour voie normale, j’irais même avec un seul brin, ça retiendra bien une chute en crevasse.

je pense que c’est là LE point : je ne m’en sers qu’en rando alpine pour tirer des rappels ou progresser quand ça craint.

Donc si c’est une corde qui vient en complément des autres, pour ne pas fatiguer une corde multilabel / qui est en fond de sac au cas où / faire des rappels (en sachant que ça va filer vite)
Mais en premier achat et se dire « je pourrais faire un peu tout avec », c’est autre chose. et franchement quand tu commences à acheter des cordes pour du F ou PD, tu ne crois pas que derrière il y a du AD ou D qui va vite pointer le bout du nez ?

Cette corde est je pense une corde jumelée ( à vérifier si le logo est 2 cercles secants). Si oui, elle est utisable en grimpe, avec 2 brins, et en clipant systématiquement les 2 brins!

Là dessus je suis totalement d’accord.
@gege31 je rentre chez moi demain soir, je te dirai ça.

validée pour à double aussi.

C’est bien sur ce point que je m’interroge : Quelles sont les limites admissible à l’utilisation unique d’un brin d’une corde à double.
Sur une course de neige facile, progression corde tendue,sans risque de chute avec facteur, je peux comprendre.
Mais quid pour une course de rochers ? Risque de chute, d’usure de la corde … un seul brin d’une corde à double me semble vraiment dangereux.

Lors de notre prochaine sortie CAF, je questionnerai les encadrants sur quels types de cordes utilise-t-on lors ne nos sorties. (je soupçonne fortement l’utilisation de cordes à simples). Et quel est la position officiel de la CAF pour une cordée unique de deux.

Bien sur l’idéal serait d’avoir un type de cordes en fonction de la course envisagée, mais les réalités économique sont bien présentes. Et nous cherchons tous les meilleurs compromis.

Merci

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Je réponds à ta question dans ma citation tronquée: arête S du Moine, course typiquement rocheuse et facile (PD ou AD, je ne sais plus, le topo est sur c2c), je prendrais 2 brins sur une telle finesse de corde. Si c’est plus dur je prends une corde à double dans les règles plutôt qu’une corde détournée de son usage originel.

Par contre c’est con d’acheter 2 brins de corde de rando piur faire des voie rocheuses même faciles. Tu progresseras vite jusqu’à AD/D, et tes brins deviendront inutiles, il te faudra acheter de vraies cordes à double ou simple.
Quitte à investir, tape dans du 2 brins à double, et si ta course ne nécessite qu’un brin, tu n’as qu’à les utiliser un coup sur 2 durant une course sur 2, en t’encordant à double sur le brin utilisé (ou pas si pas besoin (glacier, couloir…)).

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si progression sur une arete facile en rocher, pas besoin d’etre a 50 m l’un de l’autre. Tu plies ta corde en deux et tu as deux brins de 25 m. Ce qui est deja trop et oblige a faire des anneaux de buste.
Si tu as des longueurs a tirer avec relais, c’est là que tu apprécies la multilabel.

Salut,

Si tu veux une corde légère et pas chère pour faire des courses de neige/rocher facile en corde tendu la D4 a l’air de faire le taf!
C’est celle que je prendrais si j’avais déjà des cordes à double pour la grimpe par exemple.

Si tu veux quelque chose de plus polyvalent qui te permette ensuite de tirer de vraies longueurs regarde par exemple du côté de l’Opera de Beal. Une multilabel relativement légère que tu pourras ensuite compléter avec un deuxième brin si besoin est!

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Bien d’accord avec toi, ta question qui a lancée le fil était bien :

Quel type de corde choisir ? A simple ? A double ? (L’idée de la corde rando a été évoqué par un des collaborateur de cette discussion)

Je pense rester sur mon choix initial : Un Cobra de chez Beal en 50m.

Merci

Tu peux sans problème prendre un plomb sur 1 brin de corde à double, c’est fait pour, pas de problème de facteur de chute. Le risque c’est que ton brin de corde soit sectionné par des rochers, sur une chute pendulaire par exemple. Ça peut aussi arriver avec un brin de corde normé à simple.
Ce que je fais avec ma 2x50 m :
sur neige ou marche « aux anneaux » : 1 brin utilisé à simple
Pour le reste (tirer des longueurs, corde tendue avec points intermédiaires) encordement à double sur 2 brins ou 1 brin plié en deux

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merci

En randonnée glaciaire, on progresse toujours corde tendue. On peut théoriquement s’encorder avec un brin simple de n’importe quelle corde dynamique (à simple ou à double). Pour des questions de confort dans les manipulations, notamment en cas de mouflage, on préfère une corde à simple. Son diamètre plus important permet aux autobloquants de mordre facilement.

(source UIAA)

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Prends une corde a double!2 brins c’est ce qu’il y a de plus polyvalent.(tirage,diminution de la force,adaptabilité a beaucoup de courses,possibilité d’utiliser un seul brin,répartition du poids,…etc)
Pas trop fine, il faut de l’expérience(sauf si tu en as bien sur) les rappels fusent et l’assurage fuse aussi,la durée de vie fuse aussi!

De plus tu pourras recycler la corde a simple( raccourcir les 2 extrémités de la corde)lorsque qu’elle aura déjà pas mal servi
-cela rallongera sa durée de vie et tu pourras aussi t’en servir(longueur plus adaptée=50m par ex)pour des courses d’alpi.