Corde à double et alpinisme ?

Concrètement le type de corde que tu préconises est une corde type Cobra chez Beal (Corde à double 50m 8.6mm)
Si j’ai bien compris : pour l’approche ou les passages non exposé, tu utilises un brin de ta corde à double. Mais ce brin tu le plies en deux ou tu l’utilises en simple ?

Oui pourquoi s’embêter à choisir une corde, quand certain vont une voix d’El Captain en Free Solo !

elle est certifiée rando, pas alpi

par exemple, elle est trop fine, tu ne peux pas assurer avec un reverso 4 sur cette corde.

Je l’utilise à simple (sur glacier par exemple) - je ne le plie en deux que dans le cas de figure évoqué plus haut (arête), ou pour faire un petit rappel.

Avez-vous une idée de course que vous souhaitez faire ? (les contributeurs présents pourront peut-être mieux vous expliquer)

A bientôt

bric

Le type de courses déjà effectuées avec le CAF et que j’aimerais refaire mais à deux :

  • Cime du Vallon, à Valgaudémar
  • Roche Paillon / Emile Pic, Arrêt Sud du Pic du Glacier Blanc, Roche Foriau dans les Ecrins
  • Arêtes du Gerbier à Villard de Lans
  • Grande Casse en Vanoise

Courses non réalisées mais équivalentes : L’arrête des cinéaste et les Agneaux toujours dans les Ecrins.
Et en projet : Le Mont Pourri.

C’est beau tout ça ! Je connais la Cime du Vallon, Roche Paillon - Emile Pic, Roche Faurio et la Grande Casse. Pour ces quatre là un brin de 50 suffira (assurage en mouvement super proche dans les pentes de la grande casse et de la cime du vallon, où l’important c’est de bien cramponner ; sur l’arête de roche paillon pliez le brin en deux ça ira).
Pour l’arête sud du pic du Glacier Blanc, là je ne connais pas mais il y a des longueurs en IV, je prendrais deux brins.

A bientôt, bonnes courses !

bric

Merci pour ces retours.

Pour l’alpinisme rocheux (et le mixte), dès que 2x60 (8,5dry) s’est établi dans le commerce nous sommes passés à ça (après 2x50), par ex. pour ouvrir.
Sur glacier, c’est corde simple (generalement 50, raccourcie) (moi j’aime bien 1cm, mais bon)…Si tu vas faire de l’arête ou de la goulotte après, ça correspond plus ou moins.

attends, elle repond aux normes des cordes à double et jumelée, y’a pas de difference en fonction de l’utilisation, si? la corde « rappel » du même fabricant fait le même diamètre…
Moi lapacompris :thinking:

D4 indique que le Reverso est utilisable sur corde à double ≥ 8 mm,cordes jumelées ≥ 7,5 mm et corde à simple ≥ 8,9mm
https://www.decathlon.fr/reverso-rouge-id_8537181.html

Autre « détail » qui montre bien que c’est une corde de rando : elle n’existe qu’une seule couleur.
Donc tu ne pourras pas gérer la tension d’un brin ou de l’autre (avale violet, non l’autre violet, pas le violet) et si tu doubles, tu es en 20m d’encordement, ce qui fait court !

C’est pas une corde d’alpi pour moi, désolé. et je ne partirai pas avec sauf en rando :wink:

Pour toutes ces courses, et plus généralement pour la grande majorité des courses F à PD (comme indiqué dans ton premier post), un brin de 30 m est largement suffisant (corde multi label de préférence). Et s’il y a un ou plusieurs rappels (traversée du Pelvoux par ex), un deuxième brin de 30 (ou éventuellement un seul brin de 60 m de corde à double) sera suffisant.
Pourquoi se charger inutilement ?
Concernant le traitement de corde, il ne faut pas oublier que ce traitement ne dure pas, particulièrement dans une utilisation « neige ».

oui, ben pareil que pour la decath « rappel », et que toutes les cordes <8mm.
On est bien d’accord que c’est une corde que decathlon a délibérément classé cette corde dans la catégorie rando pour pouvoir vendre la « rappel » plus cher (jusqu’à l’an dernier, la « rando » avait exactement les mêmes caractéristiques dynamiques, et existait en rouge et en bleu, mais s’appelait quand même « rando ».
Et certains ne se privent pas pour faire de l’alpinisme avec des cordes de 7,5mm.
Pour en revenir au sujet, comme le monsieur demandait une corde pour de l’alpi facile à Peu Difficile, donc quasi exclusivement de l’assurage en mouvement et éventuellement des petits rappel, je me demandais si deux brins d’une corde comme ça, en 30 ou 40m, même si les brins sont pas de la même couleur, ça permettrait pas de gratter du budget et du poids…
Après une rando où tu sors la corde, c’est pas de l’alpinisme niveau facile?
Mais comme je l’ai dis, j’ai pas encore fais la formation, je pense qu’après, l’idée même de m’encorder sur un fil de couture, fusse t’il certifié au même titre que ceux en 8,5 ne me viendra même pas à l’esprit…

Cette corde je l’ai aussi, je ne m’en sers qu’en rando alpine pour tirer des rappels ou progresser quand ça craint.
En rappel, elle va très bien dans un reverso-like (dmm pivot en l’occurrence), et on parle dans ce fil de discussion d’une utilisation alpi F/PD, donc pas tirer des longueurs « du mou sur la rouge ! »
Si j’avais 2 brins de 40m de cette corde pour faire l’arête S de l’Aiguille du Moine, ça m’irait. Et pour l’Aiguille du Tour voie normale, j’irais même avec un seul brin, ça retiendra bien une chute en crevasse.

je pense que c’est là LE point : je ne m’en sers qu’en rando alpine pour tirer des rappels ou progresser quand ça craint.

Donc si c’est une corde qui vient en complément des autres, pour ne pas fatiguer une corde multilabel / qui est en fond de sac au cas où / faire des rappels (en sachant que ça va filer vite)
Mais en premier achat et se dire « je pourrais faire un peu tout avec », c’est autre chose. et franchement quand tu commences à acheter des cordes pour du F ou PD, tu ne crois pas que derrière il y a du AD ou D qui va vite pointer le bout du nez ?

Cette corde est je pense une corde jumelée ( à vérifier si le logo est 2 cercles secants). Si oui, elle est utisable en grimpe, avec 2 brins, et en clipant systématiquement les 2 brins!

Là dessus je suis totalement d’accord.
@gege31 je rentre chez moi demain soir, je te dirai ça.

validée pour à double aussi.

C’est bien sur ce point que je m’interroge : Quelles sont les limites admissible à l’utilisation unique d’un brin d’une corde à double.
Sur une course de neige facile, progression corde tendue,sans risque de chute avec facteur, je peux comprendre.
Mais quid pour une course de rochers ? Risque de chute, d’usure de la corde … un seul brin d’une corde à double me semble vraiment dangereux.

Lors de notre prochaine sortie CAF, je questionnerai les encadrants sur quels types de cordes utilise-t-on lors ne nos sorties. (je soupçonne fortement l’utilisation de cordes à simples). Et quel est la position officiel de la CAF pour une cordée unique de deux.

Bien sur l’idéal serait d’avoir un type de cordes en fonction de la course envisagée, mais les réalités économique sont bien présentes. Et nous cherchons tous les meilleurs compromis.

Merci

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Je réponds à ta question dans ma citation tronquée: arête S du Moine, course typiquement rocheuse et facile (PD ou AD, je ne sais plus, le topo est sur c2c), je prendrais 2 brins sur une telle finesse de corde. Si c’est plus dur je prends une corde à double dans les règles plutôt qu’une corde détournée de son usage originel.

Par contre c’est con d’acheter 2 brins de corde de rando piur faire des voie rocheuses même faciles. Tu progresseras vite jusqu’à AD/D, et tes brins deviendront inutiles, il te faudra acheter de vraies cordes à double ou simple.
Quitte à investir, tape dans du 2 brins à double, et si ta course ne nécessite qu’un brin, tu n’as qu’à les utiliser un coup sur 2 durant une course sur 2, en t’encordant à double sur le brin utilisé (ou pas si pas besoin (glacier, couloir…)).

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si progression sur une arete facile en rocher, pas besoin d’etre a 50 m l’un de l’autre. Tu plies ta corde en deux et tu as deux brins de 25 m. Ce qui est deja trop et oblige a faire des anneaux de buste.
Si tu as des longueurs a tirer avec relais, c’est là que tu apprécies la multilabel.