Corde à double et alpinisme ?

je dirais ni l’une ni l’autre, mais plutôt

  • soit, pour des courses peu difficiles (assurage en mouvement, petits rappels), un brin de 50m en 8,5mm (ce que tu appelles corde à double)
  • soit, pour des courses plus difficiles (longueurs, rappels), deux brins de 50m en 8,5mm

si vous prenez deux brins de corde « à double » (deux brins de 50m en 8,5), c’est que vous allez rencontrer des difficultés, tirer des longueurs ou progresser à corde tendue avec des points intermédiaires : c’est que vous n’êtes plus dans du « peu difficile », mais au moins du AD.

Dans ce cas de figure (typiquement le triangle du Tacul, les piliers sud au Rateau, le Sirac etc.), vous pouvez faire l’approche sur un seul brin. Ensuite, vous faites votre progression sur deux brins… et en général vous les gardez (effectivement en anneau de buste, c’est moche mais pas si compliqué) à la sortie des difficultés ou entre deux difficultés.

Mais peut-être, si je comprends bien, ta crainte vient-elle du fait qu’il faudrait faire toutes ces manips avec un brin de 100m (ce que tu appelles "50m « à double ») ? C’est la raison pour laquelle on ne prend pas - surtout pas - un tel brin de corde, mais bien 2X50m - qui peuvent servir indépendamment du coup… m’as-tu suivi là ? :wink:

2X50m « à double » (en 8,5) : concrètement sur des courses peu difficiles j’utilise un seul brin de 50m en 8,5, et sur des plus difficiles (ainsi qu’en grande voie et en cascade de glace) deux brins de 8,5

(les cordes plus épaisses sont plutôt pour l’escalade)

j’espère que c’est pas trop mal expliqué cette fois… vous me direz

à bientôt

bric

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oui, c’est juste et sans doute malin - mais c’est plus du polyamour que de l’amour libre complètement égalitaire (chacun son brin de 8,5, et quand on grimpe ensemble on les réunit ;-))

très juste, mais du coup sur les courses d’arête facile (mettons la traversée du gelas, ou les pointes lachenal), je ne m’interdis pas de plier en deux mon brin de 50
en général on n’est pas à plus de 25m (même dans les rappels) dans ce type de course

bric

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ouais pareil

Concrètement le type de corde que tu préconises est une corde type Cobra chez Beal (Corde à double 50m 8.6mm)
Si j’ai bien compris : pour l’approche ou les passages non exposé, tu utilises un brin de ta corde à double. Mais ce brin tu le plies en deux ou tu l’utilises en simple ?

Oui pourquoi s’embêter à choisir une corde, quand certain vont une voix d’El Captain en Free Solo !

elle est certifiée rando, pas alpi

par exemple, elle est trop fine, tu ne peux pas assurer avec un reverso 4 sur cette corde.

Je l’utilise à simple (sur glacier par exemple) - je ne le plie en deux que dans le cas de figure évoqué plus haut (arête), ou pour faire un petit rappel.

Avez-vous une idée de course que vous souhaitez faire ? (les contributeurs présents pourront peut-être mieux vous expliquer)

A bientôt

bric

Le type de courses déjà effectuées avec le CAF et que j’aimerais refaire mais à deux :

  • Cime du Vallon, à Valgaudémar
  • Roche Paillon / Emile Pic, Arrêt Sud du Pic du Glacier Blanc, Roche Foriau dans les Ecrins
  • Arêtes du Gerbier à Villard de Lans
  • Grande Casse en Vanoise

Courses non réalisées mais équivalentes : L’arrête des cinéaste et les Agneaux toujours dans les Ecrins.
Et en projet : Le Mont Pourri.

C’est beau tout ça ! Je connais la Cime du Vallon, Roche Paillon - Emile Pic, Roche Faurio et la Grande Casse. Pour ces quatre là un brin de 50 suffira (assurage en mouvement super proche dans les pentes de la grande casse et de la cime du vallon, où l’important c’est de bien cramponner ; sur l’arête de roche paillon pliez le brin en deux ça ira).
Pour l’arête sud du pic du Glacier Blanc, là je ne connais pas mais il y a des longueurs en IV, je prendrais deux brins.

A bientôt, bonnes courses !

bric

Merci pour ces retours.

Pour l’alpinisme rocheux (et le mixte), dès que 2x60 (8,5dry) s’est établi dans le commerce nous sommes passés à ça (après 2x50), par ex. pour ouvrir.
Sur glacier, c’est corde simple (generalement 50, raccourcie) (moi j’aime bien 1cm, mais bon)…Si tu vas faire de l’arête ou de la goulotte après, ça correspond plus ou moins.

attends, elle repond aux normes des cordes à double et jumelée, y’a pas de difference en fonction de l’utilisation, si? la corde « rappel » du même fabricant fait le même diamètre…
Moi lapacompris :thinking:

D4 indique que le Reverso est utilisable sur corde à double ≥ 8 mm,cordes jumelées ≥ 7,5 mm et corde à simple ≥ 8,9mm
https://www.decathlon.fr/reverso-rouge-id_8537181.html

Autre « détail » qui montre bien que c’est une corde de rando : elle n’existe qu’une seule couleur.
Donc tu ne pourras pas gérer la tension d’un brin ou de l’autre (avale violet, non l’autre violet, pas le violet) et si tu doubles, tu es en 20m d’encordement, ce qui fait court !

C’est pas une corde d’alpi pour moi, désolé. et je ne partirai pas avec sauf en rando :wink:

Pour toutes ces courses, et plus généralement pour la grande majorité des courses F à PD (comme indiqué dans ton premier post), un brin de 30 m est largement suffisant (corde multi label de préférence). Et s’il y a un ou plusieurs rappels (traversée du Pelvoux par ex), un deuxième brin de 30 (ou éventuellement un seul brin de 60 m de corde à double) sera suffisant.
Pourquoi se charger inutilement ?
Concernant le traitement de corde, il ne faut pas oublier que ce traitement ne dure pas, particulièrement dans une utilisation « neige ».

oui, ben pareil que pour la decath « rappel », et que toutes les cordes <8mm.
On est bien d’accord que c’est une corde que decathlon a délibérément classé cette corde dans la catégorie rando pour pouvoir vendre la « rappel » plus cher (jusqu’à l’an dernier, la « rando » avait exactement les mêmes caractéristiques dynamiques, et existait en rouge et en bleu, mais s’appelait quand même « rando ».
Et certains ne se privent pas pour faire de l’alpinisme avec des cordes de 7,5mm.
Pour en revenir au sujet, comme le monsieur demandait une corde pour de l’alpi facile à Peu Difficile, donc quasi exclusivement de l’assurage en mouvement et éventuellement des petits rappel, je me demandais si deux brins d’une corde comme ça, en 30 ou 40m, même si les brins sont pas de la même couleur, ça permettrait pas de gratter du budget et du poids…
Après une rando où tu sors la corde, c’est pas de l’alpinisme niveau facile?
Mais comme je l’ai dis, j’ai pas encore fais la formation, je pense qu’après, l’idée même de m’encorder sur un fil de couture, fusse t’il certifié au même titre que ceux en 8,5 ne me viendra même pas à l’esprit…

Cette corde je l’ai aussi, je ne m’en sers qu’en rando alpine pour tirer des rappels ou progresser quand ça craint.
En rappel, elle va très bien dans un reverso-like (dmm pivot en l’occurrence), et on parle dans ce fil de discussion d’une utilisation alpi F/PD, donc pas tirer des longueurs « du mou sur la rouge ! »
Si j’avais 2 brins de 40m de cette corde pour faire l’arête S de l’Aiguille du Moine, ça m’irait. Et pour l’Aiguille du Tour voie normale, j’irais même avec un seul brin, ça retiendra bien une chute en crevasse.

je pense que c’est là LE point : je ne m’en sers qu’en rando alpine pour tirer des rappels ou progresser quand ça craint.

Donc si c’est une corde qui vient en complément des autres, pour ne pas fatiguer une corde multilabel / qui est en fond de sac au cas où / faire des rappels (en sachant que ça va filer vite)
Mais en premier achat et se dire « je pourrais faire un peu tout avec », c’est autre chose. et franchement quand tu commences à acheter des cordes pour du F ou PD, tu ne crois pas que derrière il y a du AD ou D qui va vite pointer le bout du nez ?

Cette corde est je pense une corde jumelée ( à vérifier si le logo est 2 cercles secants). Si oui, elle est utisable en grimpe, avec 2 brins, et en clipant systématiquement les 2 brins!

Là dessus je suis totalement d’accord.
@gege31 je rentre chez moi demain soir, je te dirai ça.