Contribuer de manière moins exhibitionniste

Salut,

Depuis quelques temps, je suis de plus en plus gêné d’apparaître dans le fil d’actualité… J’ai toujours envie de contribuer à C2C, je prends toujours du plaisir à donner des infos sur ce que je fais, tout comme je continue à être persuadé de l’utilité de rentrer des itinéraires qui ne sont pas référencés. Mais j’ai envie de faire tout ceci de manière plus discrète.

J’aimerais donc savoir s’il est possible que les sorties que l’on crée n’apparaissent pas dans le fil d’actualité, mais seulement dans la page liée à l’itinéraire de la sortie.
De même, je voudrais savoir s’il est possible, lorsqu’on crée un itinéraire, que notre identité n’apparaissent pas (je ne vois pas l’intérêt de cette info).

Bonnes grimpes !

3 Likes

Bonjour @circus,

La visibilité sur la page d’acceuil (aussi apellé fil d’activité) est un sujet qui divise… Sache que tu n’es pas le seul à etre gené par cela, et il est probable que pas mal de monde ne contribue plus à camptocamp à cause de cela. Malheureusement, nous n’avons pas de moyen pour quantifier cela.

Les pistes à explorer sont nombreuses. Je les cite, liste non exhaustive, et je les trie par facilité :

  1. supprimer le fil d’activité de la page d’acceuil, et le replacer par le dashboard (*). Le fil d’activité resterait existant, mais dans une autre page moins visible.
  • Ne plus afficher le nom du contributeur dans le fil d’activité
  • Supprimer le fil d’activité générique, (par défaut, il est vide, et une personne ne voit que les activités de ses amis - ca implique que le fil est vide pour les personnes sans compte)
  • Rajouter une option dans son profil qui permet de ne plus afficher ses sorties dans le fil
    • cette solution est très couteuse en temps de dev

Ce qui est sur, c’est que ce fil a été choisi par nombre restreint de personne lors du passage à la v6. Et nous n’avons pas de moyen de montrer que ce choix correspond à ce que souhaite la majorité.

Il serait assez bénéfique pour camptocamp de mener ce débat afin de valider/invalider l’adéquation de ce choix avec le souhait des utilisateurs. On avait commencé la discussion il y a quelque mois, mais elle est tombé à l’eau, faute de personne motivé souhaitant animer le débat.

Quand j’aurais un peu de temps, je relancerais le sujet; mais en ce moment, j’ai pas trop de dispo (et elles sont deja prises par des petits dev pour c2c…). Si un volontaire se manifeste, je peux quand meme lui filer un coup de main, à bon entendeur :wink:

(*) @Modo_Topo_FR_contact : il y a pas mal de sorties avec des dates erronées :slight_smile:

2 Likes

J’en rajoute une : se créer un second compte anonyme, non relié au premier.

1 Like

Que la sortie de Circus ne soit pas mise en avant c’est une chose, qu’elle ne lui soit pas attribuée c’en est une autre.

Lire d’autres retours d’un contributeur (surtout s’il a d’autres courses en commun avec nous) permet de mieux appréhender son compte rendu de sortie. (et ça peut donner des idées)

Alors oui on se moque pas mal de l’identité de Circus, si c’est juste ça tu peux retirer ces infos de ton profil je pense, mais il est intéressant que les différentes sorties d’un même profil soient liées (entre elles, et donc au profil).

Sinon il faudrait avoir un profil « forum » et un profil « sorties » ? ça me semble pas top.

J’aime bien 1 et 4 de Charles.

Bon, ça va déjà mieux en le sachant… :wink:

Je tiens à garder mon identité réelle sur les sorties. C’est une question de transparence et d’honnêteté à l’égard des autres contributeurs, particulièrement sur les sorties qui engagent, bien plus que dans le forum, une forme d’éthique dans la pratique et dans la restitution des infos sur C2C. Une sorte de devoir d’honnêteté qui à mes yeux -mais d’autres ont tout à fait le loisir de le ressentir différemment- s’accommode mal d’une identité masquée (1).
Néanmoins, une fois une sortie de rentrée, quand je vois mon nom perso et ma photo du forum s’étaler en première page, je suis assez gêné… J’ai l’impression de participer à un concours d’égo… Impression que je n’avais pas il y a quelques années et assez ambivalente puisque quand je lis des sorties de connaissances ou de copains de C2C, je n’ai pas du tout l’impression qu’ils sont dans l’exhibitionnisme.
Par ailleurs, ça me dérange également lorsque je rentre des photos puisque ma sortie se trouve remontée dans le fil d’actualité… Alors que ça découle simplement du fait que comme beaucoup de monde, je n’ai pas le temps de tout faire en une seule fois…

Parmi les solutions évoquées par CharlesB, celles qui correspondent à ma position seraient la 2 et la 4 (avec le maintien de l’option de suivi d’un contributeur (la petite étoile, je sais pas si je suis clair…), avec en plus la disparition dans le fil d’actualité des itinéraires créés et les MAJ par les photos.

(1) Ce CR a suscité en moi pas mal d’interrogations… : Camptocamp.org

1 Like

Bonjour

Ca permet justement aux gens de voir qu’il y a maintenant des photos à consulter dans ta sortie. C’est le principe du fil d’actualité : montrer ce qui se passe sur le site, son actualité.

Mais pourquoi ?
Le topoguide (et les topos) c’est quand même un des piliers de C2C. Pourquoi cacher les itinéraires nouvellement ajoutés dans la base (les modifications n’apparaissent pas dans le fil) ?

1 Like

Dans ce cas, on pourrait les conserver avec le solution 2 de Charles… :wink:

[quote=« CharlesB, post:2, topic:248351 »]
2.Ne plus afficher le nom du contributeur dans le fil d’activité
[/quote] :

3 Likes

on avait en effet suggéré de faire disparaître du fil l’info contributeur, afin de répondre à cette demande de « moindre affichage » (mais tu vas me répondre que l’info concernant le contributeur est une « actualité » ? dans le monde de FB peut-être, centré essentiellement sur la personne, mais dans le projet global de c2c et du topoguide, cet argument me semble moins recevable)

7 Likes

On a une vision totalement différente du fil d’actualité : pour moi ça sert à montrer ce qu’il se passe en montagne, pas ce qu’il se passe sur le site. Mon intérêt est de savoir quelles voies ont été faites, pas de savoir qui les a rentrées sur le site. J’ai l’impression que dans ta remarque, c’est plus le contenant qui doit être mis en avant que le contenu.
Quand je prends connaissance d’une sortie, je ne trouve pas normal que la première info (visuellement) soit l’identité C2C de la personne… Ça donne « MOI, j’ai fait ça », genre facebook comme le dit Moon. Je préfèrerais que ça soit « CA a été fait », puis une fois cliqué sur la sortie, l’identité de la personne.

Pardon, je me suis mal exprimé : je voulais dire au moins la disparition du nom du contributeur créateur. Néanmoins, je considère qu’une création d’itinéraire n’est pas une actualité (mais là, on en revient à notre différence d’appréciation sur la finalité du d’actualité).

1 Like

là pour le coup c’est un peu quand même une" actualité", un nouvel iti (mais comme toi, je ne trouve pas utile d’afficher l’info dans le fil, du contributeur qui a rentré ce nouvel iti dans le topoguide)

Bonjour,

Comme toi, je n’ai pas spécialement envie de rendre trop apparent ce que je fais.
Mais j’apprécie de trouver sur ce site des itinéraires.
Alors je trouve normal de contribuer en mettant des itinéraires.
Par contre je ne mets pas mes sorties. Du coup, je ne suis pas apparent sur le fil d’actualités.
Pour ce qui est des itinéraires, ou des points de passage, ça ne me gêne pas qu’il soit précisé que c’est moi qui les ai créés (et aussi de voir qui les modifie et comment, avec le bouton en bas à droite). Ainsi, on sait à qui on peut s’adresser si on veut des explications, on peut savoir si la description d’autres itinéraires par la même personne nous a convenu ou pas, je trouve ça plutôt bien.

Bernard

On se rend compte que la création d’itinéraires (au même titre qu’une sortie) donne des idées de sorties et qu’ils sont répétés (peu) après.
J’ai remarqué que certains itinéraires créés permettent à certains contributeurs d’ajouter leur infos (detail historique…) et ce, grâce à l’apparition sur le fil.
Enlever cette info (création iti.) du fil serait préjudiciable au projet du site je pense.

En revanche, +1 pour diminuer le côté « exhibitionniste » des itinéraires (et je pense aussi que ça freine les contributions )

1 Like

Bonjour à tous et bonjour François,
Personnellement, j’aime voir le nom des contributeurs car j’aime savoir à qui j’ai à faire: car même si certaines sorties ne m’intéressent pas ,je vais voir parce que je connais la personne.
Ce que je n’aime pas, c’est que la sortie « remonte » dès que l’on rajoute des photos par exemple.
Après pour la création d’itinéraires ou de points de passage ,ce n’est pas important que le nom apparaisse car souvent derrière , tu as la sortie. Sauf dans le cas de certains contributeurs qui rentrent des itinéraires sans les avoir parcourus. Mais cela est un autre débat dont nous avons déjà débattu. Chacun son éthique!

1 Like

Bonsoir,

Ou de certains contributeurs comme moi, qui s’intéressent plus à la création d’itinéraires qu’aux conditions de sorties. Je ne crée des itinéraires que quand je les ai parcourus, mais je ne mets presque jamais de sortie.

Bernard

Autant dans l’absolu je comprends ton point de vue, et connais d’ex-contributeurs qui sont partis (entre autres) pour cette raison :pensive:
Autant dans ma relativité, il faut avouer qu’au moins pour les sorties, l’identité n’est pas anodine…

En vrai, si « l’actualité » montagne en général peut m’intéresser, y a aussi la notion de pote et de suivi qui est sympa : selon qui les a rentrées, bé j’vais aller voir des sorties sur lesquelles j’n’aurai pas cliqué sinon… Mais c’n’est plus forcément à caractère « informatif » général, c’est à caractère « curieuse de savoir ce qu’a fait le pote, ce qu’a pensé untel de telle voie… »

Bon, après, le fil d’actualité, suffit de n’pas l’utiliser pour oublier tout ce qui nous parait dérangeant : mon système marche bien en allant plutôt voir la liste des dernières sorties :slight_smile: !

Du coup j’aime bien la solution 1 de Charles : [quote=", post:2, topic:248351"]
supprimer le fil d’activité de la page d’acceuil, et le replacer par le dashboard
[/quote]
mais je ne serai pas contre le nom du contributeur en petit comme info parmi d’autres (comme dans la liste des sorties, quoi),

La solution 2 marche aussi, de fait, enfin je verrais plutôt : « Ne plus afficher le nom du contributeur EN GROS ET EN PREMIER dans le fil d’activité » :wink:

Perso je n’entre jamais dans C2C via son fil d’actualité. Problème zappé !
Par contre le nombrilisme et la tartine de « moi je » dans certaines sorties qui ne donnent pas de vraies infos…ça me gène bien plus comme exibitionnisme.
Ainsi que les horaires à la minute près.

2 Likes

Argument qui plaide en faveur de voir affiché le nom du contributeur, semblerait-il, car une fois que tu as repéré ceux dont les sorties te « gênent », tu as le choix de ne pas cliquer dessus…
L’intérêt et l’usage fait des sorties n’est pas le même pour tous, fort heureusement, mais si chacun y a le droit d’écrire, nul n’est obligé à lire…

En fait, à lire ceux qui aiment bien ces pseudos en page d’accueil, j’ai l’impression que c’est pour suivre ceux dont le noms leur est familier, leur « amis » en quelque sorte.

En fait, il y a un point à garder en tete : un objectif de la V6 était de favoriser l’aspect réseau social. Cet objectif n’a pas été affiché suffisamment clairement (cf effet de surprise à la livraison), ni totalement assumé à la livraison (confer les réactions de l’association quand certains décriaient le « facebook de la montagne »)

Maintenant, qu’on aime ou pas cet objectif, peu importe : certains le souhaite, ça a été codé, ca n’aurait pas de sens de le jeter.

Par contre, ca me semble étrange d’avoir un outil qui montre l’activité de tout le monde par défaut. Absolument aucun réseau social ne montre sur sa page d’accueil l’activité de tout le monde. Ca n’aurait pas de sens, et le premier qui ferait cela serait instantanément jeté. Il n’y a pas que les montagnards qui n’aiment pas n’avoir aucun contrôle sur la visibilité de leur présence en ligne.

Pour être plus précis, cette visibilité est inévitable selon le modèle de camptocamp. Qui cherche trouve, et si je cherche l’activité de quelqu’un, je la trouve sur la page de son profil. Mais ici, je cherche activement l’activité de quelqu’un. Je ne vois pas par défaut celle de tout le monde. Ca fait une grosse différence.

Pour moi, la ou le bat blesse, c’est cela : par défaut, un contributeur de camptocamp n’a aucun contrôle sur son énorme visibilité causée par la page d’accueil.

En conséquence, je penche pour deux solutions :


Solution 1

Le fil d’activité reste sur la page d’accueil, mais :

  • Pour les utilisateurs sans compte, il n’y a pas de fil d’activité, mais un texte explicatif de ce qu’est camptocamp
  • Pour les utilisateurs avec un compte, le fil d’activité reste sur la page d’accueil, mais on ne voit que les activités de ses amis/régions (comme la totalité des réseaux sociaux en fait : on choisit ce qu’on veut voir en page d’accueil).
  • Et le nom du contributeur est affiché si et seulement si il fait parti des amis.

Solution 2

  • La dashboard devient la page d’accueil
  • le fil d’activité va dans une sous page dans sa forme actuelle

Variantes de la solution 2

  1. Le nom est retiré du fil d’activité quand le contributeur ne fait pas parti des amis
  2. Le fil d’activité n’existe que dans sa forme seulement mes amis/mes régions. Le nom du contributeur n’est pas affiché si le contributeur ne fait pas parti des amis

Ces deux solutions me semblent pouvoir satisfaire tout le monde d’une manière plus ou moins satisfaisante :

  • Ceux qui n’aiment pas voir leur noms en page d’accueil sont satisfaits
  • et ceux qui souhaitent suivre leurs amis peuvent le faire
  • A noter que les quelques utilisateurs souhaitant vraiment voir l’activité de tout le site peuvent mettre dans leur régions France, Italie, Suisse… et se construire un fil global. Mais ca concerne très peu d’utilisateur, et le fait de ne pas avoir le nom répond au besoin numéro 1.

Des remarques/avis ?

Il me semble qu’il y a une solution simple : ne mettre que du technique et factuel ds les CR, choisir des photos où les personnages ne sont pas reconnaissables.
Il y a des CR « moi je » et des CR faits pour les autres…

2 Likes

La vision était justement plutôt celle d’un twitter : on ne contrôle pas à qui l’information que l’on choisit va être disponible, mais chacun peut choisir de suivre ce qui l’intéresse.

1 Like