Conseils pour une première expédition

Bonjour à toutes et à tous,

Passionné de montagne, je suis étudiant actuellement étudiant, et envisage de partir pour ma première expédition sur un gros sommet (6000+) au mois de février 2015, n’étant disponible qu’à ce moment là. J’ai un niveau technique correct, de l’expérience et une bonne forme physique (AD/D en premier de cordée, plusieurs 4000 dans les Alpes et suis monté jusqu’à 5100 mètres au Tibet cet été).

Le but est non seulement de gravir une chouette montagne, mais aussi d’apprendre les bases de l’organisation d’une expédition et de rencontrer du monde. De facto, j’exclus d’office la possibilité d’organiser quelque chose par mes propres moyens, et suis prêt à en assumer le coût financier (jusqu’à une certaine limite). L’expérience venant, je m’affranchirai, mais pour la première expé, je préfère passer par une « agence » (appelez ça comme vous voulez). La dimension pédagogique est importante pour moi ici, je n’ai pas la prétention de pouvoir partir seul.

Je viens donc sur ce forum pour recueillir un max de retour d’expériences et de conseils pour organiser cette chouette aventure.
En février, il me semble que seules les Andes sont praticables… quels sommets conseilleriez-vous ? Connaissez-vous des agences occidentales qui se chargeraient de l’organisation et de l’encadrement (basées en France, Italie, Suisse, UK, USA, etc.) ?

Merci d’avance pour vos réponses !

R.

Bonjour,
Ta demande suggère des réponses très détaillées.
Pour faire simple, il y a de très fortes probabilités pour que l’agence européenne que tu vas solliciter sous-traite son deal avec une agence locale avec laquelle elle aura tiré le prix au maximum pour encaisser le jackpot sur ton dos (et sur le dos de la main d’oeuvre locale). En clair, pour un voyage de ce type « clefs en main » en Amérique du Sud, ça va te coûter au bas mot 1000€ de plus et je ne suis pas certain que tu apprennes grand chose d’une organisation que tu te contenteras de subir.
Avec Internet, tu trouveras facilement des infos et des agences sérieuses sur place. Regarde aussi dans les topos et les sommets rentrés sur c2c, c’est une mine d’informations.
Pour ce qui est de la période, l’Equateur me semble une destination favorable où il est facile de trouver une agence pour des sommets intéressants avec une logistique simple et pas trop chère. Idem pour le Nord Chili et la Bolivie. Pour le Pérou, j’ai quelques doutes, je n’y suis allé qu’une fois (en juillet) ; d’autres te répondront mieux que moi.

B.A.

Merci beaucoup pour ta réponse, B.A. :smiley:
Je vais donc commencer à chercher des agences locales. Mais de facto, il faut maintenant cibler les pays, voire même les sommets.

Entre temps j’ai croisé quelques topos du Mont Kenya. Quelqu’un connait-il ce coin ?
Je veux éviter le Kilimanjaro qui, avec son aspect « commercial » ultra développé, ne correspond pas à l’image que je me fais de la montagne.

Pour le Kenya, je ne suis pas sûr que la destination soit très pertinentes actuellement.
Pour l’Amerique du Sud, j’ai souvent utilisé (et ce sera encore le cas dans quelques semaines !) le livre de John Biggar (en version numérique, c’est pratique) qui est une source d’infos intéressantes.

bonjour
regarde aussi du coté du CAF, je crois me souvenir qu’il y a des modules de formation pour organiser des expés

Pérou: très facile d’organiser depuis Huaraz des sommets de 5000 à 6800m (plein d’agences sur la Paz), pour la Bolivie, on part demain donc plus d’infos quand je rentre dans 3 semaines :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par avanthay:

salut,
j ai 18 ans ai j ai deja organiser 2 expe ! une en bolivie ou j ai fais 2 sommet a plus de 6300 et 6500 mais facile techniquement car c était ma premier expie ! c est très facile de faire des sommet la bas ! il y’a plein d agence locale mais faire attention car certaine sont des escroc ! par contre les meilleur condition pour la bolivie et amerique du sud globalement c est l été chez nous et donc l hiver la bas car durant l hiver il ne neige pas ! il fais plus froid mais il fais beau ! et c est très important d avoir du soleil et pas beaucoup de vents lors d’une expe !
sinon vise vraiment le sud sud de l amerique du sud !
l autre expe que j ai fait c est un sommet a 7000 au nepal très facile a organiser également mais un peu plus couteux ! j ai une très bonne adresse d agence locale la bas qui te suis durant toute ton expe ! pour ma part ayant eu un problème au genoux durant la marche d approche je n ai pas pu aller jusque au sommet on est aller jusque a 6500 metre environ et après rappatriment en helico !
j ai effectuer ces deux expie en style alpin et la je me lance sur le makalu 8463 metres en avril prochain et style alpin également donc si tu as besoin d autre info dis le moi mais si tu pars au nepal ou tibet en février prévoit la grosssssssse doudoune car la c est une expie hivernal et c est pas la meme chose !! enfin a 6000 sa passe encore mais comme meme
A+

et toutes les réponses lui répondent l’inverse :expressionless:
Matt, choisir une agence locale ça prend du temps, beaucoup de temps … sans compter que tu peux tomber sur du bon comme du moins bon… alors effectivement passer par une agence française ça te facilitera beaucoup les choses .
en février il ne peut y avoir que l’amérique du sud. a+

[quote=« lashemale, id: 1661468, post:8, topic:147226 »]si tu veux faire une expé sur Aconcagua ou Ojos , tu as des super agences locales en Argentine comme Grajales ,qui sont d’ailleurs utilisées par des organismes comme Atalante ou Allibert.
effectivement , si tu les prends sur place , tu vas economiser 1000€ par rapport à un voyage organisé départ France.
j’ai vérifié l’écart sur l’aconcagua , avec en plus un programme personnalisé sur mesure (montage à l’avance des camps d 'altitude , avec la bouffe et le gaz tout pret[/quote]

Pour l’Ojos que je connais un peu, côté Chilien, il n’y a pas besoin d’agence, elle n’est pas obligatoire, le permis est gratuit.
Il y a suffisamment de « taupinières » de 6000m autour de la Laguna Verde pour bien s’acclimater.
Un vol sec depuis la France (ce sera le plus gros du budget), une location de 4X4 à Copiapò où on trouve toute la bouffe nécessaire, en 2 petites semaines, c’est jouable : ce n’est quand même pas bien compliqué !

Il y a des pays où il est très facile de se débrouiller tous seul (Pérou, Bolivie, Lahdak) après c’est plus facile si vous deux ou quatre que de tout prendre tout seul.
Donc à la limite une agence locale, mais pas d’agence occidentale, et si tu n’a pas besoin d’un guide pour te tenir la corde tu peux organiser taxi et muletier depuis ton hotel de huaraz ou de Lapaz (après pour la saison en février je ne sais pas trop…). tu peux aussi chercher des expés partant à cette époque ou des partenaires pour organiser ensemble.
Après si tu le sens pas il y a un guide qui monte des expé en coorganisatrion/formation avec ces clients Pauli GROBEL tu peux regarder son site, je connais plusieurs personnes qui sont parties avec lui, que des retours positifs, bon après c’est pas le même budget…
bonne expé à toi
Max

mike the bike tu me cites ou lieu de répondre, corrige ton post stp, c’est toi qui parle, pas moi :slight_smile:

un conseil pour une première expé : partir avec des gens avec qui tu t’entend bien et avec qui tu as le même objectif; atteindre le sommet? expérimenter l’altitude? faire de l’alpinisme? (tirer sur des cordes fixes c’est pas vraiment de l’alpinisme)… le choix est large et le monde est vaste, mais si n’est pas fixé sur un objectif particulier, cherche plutôt un bon groupe, qu’une destination. Mieux vaut partir bien accompagné que dans un groupe formé à la vas vite sur des critères d’objectifs et de disponibilité.