[Conseils] Topos d'escalade vallée du Rhône Suisse

Bonjour,
Je cherche des références de topoguides complets d’escalade autour de la vallée du Rhône en Suisse et les vallées adjacentes, entre le lac Léman et Grimsel.
À vous lire,
Merci d’avance.

Pas de topo unique pour le Chabais et le Valais, mais voilà ce qui existe en remontant le Rhône et les Vallées adjacentes. Certains sont de nettement meilleure qualité que d’autres…
Escalades Jura Vaud Bas Valais Santech (qualité très moyenne… avec des commentaires dityrembiques pour des sites au final très bofs)
Les carnets d’escalade (avec une app très bien faite et gratuite)
Entremont escalades pour le bas valais surtout
Escalade Valais central
Kletterführer Oberwallis
Uri Excellence

Au cas où je les ai tous, mais pas la dernière version pour le 1er cité.

Quelques nuances sur les infos de Chti.nain et deux ajouts:

Pour tout ce qui touche au Chablais vaudois, au Bas-Valais depuis Martigny et le Sanetsch, le topo Escalades des frères Remy est le plus exhaustif. La qualité des croquis est plutôt correcte à une ou deux exceptions près. S’y trouvent tous les sites de couennes et de grandes voies, ce qu’aucun autre topo ne propose. Pour qui veut grimper dans cette région, il reste incontournable. Il y a en outre des mises à jour texte sur le site sportescalade.com.

Les carnets d’escalade (application) proposent uniquement une sélection de sites et il manque tous les sites de grandes voies côté vaudois. Bonne qualité de croquis, ainsi que l’exclusivité des voies du bassin de la Pissevache et le site de Ravoire (les deux sont top).

Entremont escalades couvre le val de Bagnes, le val Ferret et le val d’Entremont, ainsi que le massif du Trient. Edition actuelle épuisée, mais une nouvelle version va paraître prochainement. Très bonne présentation des sites et des grandes voies (commentaires), mais croquis plutôt sommaires jusqu’ici.

Escalade Valais central couvre la vallée du Rhône du Rawyl à Martigny, ainsi que le val d’Anniviers et le val d’Hérens.

Kletterführer Oberwallis part de Sierre jusqu’aux sources du Rhône avec vallées adjacentes, plus le Simplon. Date un peu, mais on y trouve son compte avec de nombreux croquis sur photo.

Uri Excellence n’a rien à voir avec la demande, puisqu’il ne couvre que le canton d’Uri (non exhaustif). Nombreuses imprécisions sur certains sites d’altitude, notamment côté Furka (recul glaciaire).

Et ceux qui ne sont pas mentionnés:
Dreams of Switzerland : sélection des plus belles grandes voies jusqu’à 6b autour des cols du Grimsel, de la Furka, de l’Oberalp, du Nufenen et du Susten (+Salbit). Quasi tout en granite. Croquis de bonne qualité et cotations harmonisées pour la région.

Schweiz Plaisir West: offre une sélection de voies de la Romandie jusqu’au Grimsel. (Pour la Furka, il faut le Plaisir Ost)

Bonne grimpe!

1 Like

Merci à vous. Ça fait déjà pas mal de sites à visiter.