Conseils courses faciles et début en escalade avec guide

Hello,

J’ai récemment fait mes 1ers pas en alpinisme (stage UCPA, ascension Grand Paradis puis Aiguille du Tour). Je suis rentré il y a 15 jours et ça me manque déjà cruellement, je compte donc repartir courant Août pour un shoot de montagne le temps d’un week-end.

J’ai adoré la partie rocher en haut de l’Aiguille du Tour, je cherche donc des courses à peu près équivalentes ou avec une difficulté technique un peu supérieure, histoire de progresser.
** Je précise que je compte partir avec un guide, pas tout seul évidemment**
J’ai pensé à la petite Aiguille Verte, les Pointes Lachenal et l’arête des Cosmiques, mais je n’ai jamais fait d’escalade à proprement parler.
Sauriez-vous me dire si ces courses nécessitent un apprentissage préalable ou si ça se tente avec ma petite expérience ?

Et je prends aussi toute bonne idée d’autres courses à réaliser le temps d’un week-end !
Merci beaucoup :slight_smile:
Matthieu

Bonjour,

Je suis pas forcément le meilleur connaisseur du coin de Chamonix mais il y a deux points que tu dois prendre en compte:

  1. en Aout les conditions de montagne ne seront pas les mêmes (surtout au niveau des approches glaciaires).
  2. Tu comptes partir seul ou avec un guide? Les compétences à avoir ne sont pas les mêmes: seul tu devras non seulement avoir le niveau pour grimper les passages (mais ça n’est pas forcément très dur), mais aussi d’assurer ta sécurité et celle de ta cordée. Et ça n’implique pas les mêmes méthodes que pour de l’alpinisme glaciaire comme le Grand Paradis ou le Tour.

Salut ! Je te conseille de reprendre contact avec un organisme d’encadrement (tu mentionnes l’UCPA) pour continuer tes expériences en montagne. Bonne continuation !

Merci pour vos réponses, j’aurais dû le préciser: je compte partir avec un guide, je n’ai clairement pas les compétences (notamment pour m’assurer) pour y aller seul !

Merci, j’aurais dû le préciser: je compte partir avec un guide, je n’ai clairement pas les compétences (notamment pour m’assurer) pour y aller seul !