Comment s'encorder pour les échelles au-dessus de la mer de glace

Bonjour à tous,

J’envisage de faire une rando au-dessus de la mer de glace du type Montenvers -> Charpoua -> Leschaux -> Montenvers.
J’y étais allée en 2015 avec un guide, qui m’avait encordée.
Cette fois-ci j’y serais avec ma soeur et mon cousin, novices en alpinisme (expérience d’escalade pour ma soeur). Une semaine avant cette rando, j’aurai eu un stage d’alpinisme avec l’UCPA où j’espère bien glâner quelques infos supplémentaires.

Ma question est : comment fait-on pour s’encorder et arrêter une chute sur les différentes échelles du parcours ? Auriez-vous des livres ou autres articles à me recommander ? Au début je pensais y aller avec 2 mousquetons et 1 longe pour s’assurer tous les 3 ou 4 barreaux mais apparemment c’est chronophage et donc potentiellement sujet à créer un gros bouchon. Du coup je me tourne vers la corde de 20m, plus 1 longe à 1 mousqueton en cas de besoin, mais je ne vois pas très bien

  • comment s’encorder
  • comment arrêter une chute
  • comment le 1er de cordée s’assure lui-même

Puis, j’ai vu que des gens parlent de prendre 2/3 dégaines pour s’assurer sur les mousquetons des échelles. Mais je ne me souviens pas avoir vu de tels mousquetons quand j’y étais…

Merci pour votre éclairage

PS: je précise que nous serons équipés de crampons + casque + baudrier

Il y a bien des mousquetons sur le coté des échelles. Eminemment pratiques, pas besoin de dégaines. A deux on s’était encordés à 5 mètres. Ca permet d’avoir la corde dans au moins un mousqueton en permanence. Bon, c’est surtout pour sécuriser mon second plus qu’autre chose. Je ne répond donc que très très partiellement à tes questions.

Sinon tu feras gaffe, les échelles de montée à la Charpoua ont changé de place. C’est situé plus en amont, pour ne plus passer sous les séracs…

1 Like

Ok, qu’il y ait des mousquetons est une bonne chose. Oui merci pour l’info, j’ai vu en effet qu’il fallait passer à l’à pic de l’aiguille du Moine.

Bonjour,

Vu que tu fais ça sur 2j, laisse passer tous les excités qui sortent du train et descend les échelles dans les derniers, ça résoudra le problème du bouchon, sinon longe courte avec un gros mousqueton hms pour se vacher sur un barreau si besoin; encordement à 5m de façon à avoir un mousqueton entre 2 personnes (vous êtes 3), le premier à descendre clippe (s’il sont novices il faudra qu’ils se vachent pour ces manips), le second déclippe et reclippe (comme en via), tu descend en dernier bien sur, pour être sécurit il faudrait qu’il y en est un de longé sur les 3 en permanence (pour éviter d’être projeté vers le haut ou le bas en cas de chute) , sinon c’est assurage au 1/2 cab pour eux, il se vachent et tu descend en solo

Ha oui, il y a aussi de quoi se croiser dans les nouvelles échelles. et de quoi assurer aussi. les guides passent là sans cesse, ils ont donc installé de quoi travailler sereinement.

le plus dangereux c’est la moraine en bas des échelles du montenvers. un jour y’a un type qui se fera écrabouiller comme une crêpe par un monstre qui va se détacher, c’est sûr…

Ben ça s’appelle « assurage en mouvement avec points de protection » (ici en utilisant la ferraille en place)… ou « via corda », c’est pareil non ???

Salut, il me semble que tu n’es pas oblige de prendre les échelles: tu peux prendre la cabine qui descend a la grotte de glace et les escaliers. Un peu avant la grotte de glace, il y a un endroit ou tu quitte les escaliers et tu descends jusqu’au glacier. Ensuite, tu remonte la mer de glace. C’est sûrement un peu plus long en fonction des bouchons dans les échelles, mais c’est le chemin que je prendrais si je devais emmener des débutants.

Par contre, c’est bien de te poser des questions, mais emmener deux débutants avec toi, es-tu sur que ça soit une bonne idée ? En une semaine avec l’ucpa, tu vas apprendre des choses, mais ça ne fera pas de toi un guide.

1 Like

Merci à tous pour vos réponses. Au final : nous sommes partis avec un guide. Et nous étions donc bien encordés, sur les mousquetons.

Bonne nouvelle !

Une question, du coup : regrettes-tu d’avoir pris un guide ou te dis-tu finalement que tu aurais pu te débrouiller ?

(je pense aux futures personnes qui, comme toi, viendront demander la même chose… ton retour est intéressant)

C’est un peu particulier car j’ai pris un guide que je connaissais (avec qui j’étais déjà allée à ce même endroit) et que j’apprécie, donc ma soeur et moi étions ravies (nous n’étions que toutes les 2 au final + le guide) de l’avoir avec nous car il est très sympa.
Donc sur cet aspect : avoir un bon guide qui est sympathique est une super addition à l’équipe initiale car il met une bonne ambiance et a plein de choses à transmettre.
Ensuite, sur l’aspect plus technique de la rando :
Vu que ce n’est pas difficile, nous aurions pu le faire seules, car nous venions de faire 2 stages d’escalade et d’alpinisme où nous avions vu les techniques élémentaires d’assurage (noeuds, encordements, etc;), MAIS :

  • nous aurions été beaucoup moins sereines pour les échelles, notamment ma soeur, même si elle fait de l’escalade était un peu inquiète lors du passage des premières échelles
  • pour l’efficacité de l’itinéraire, c’était certainement un plus d’avoir le guide, pour s’orienter dans les moraines (ou même décider de ne pas y aller), et notamment pour prendre les raccourcis (par exemple il y a un « Charpoua express » que nous n’aurions peut-être pas pris seules vu qu’il n’est pas référencé sur la carte)
  • pour l’encordement : il aurait fallu appliquer ce qu’on venait d’apprendre mais en autonomie, ce qui est toujours plus stressant.

Je cite un article de la Chamoniarde qui fait un résumé des accidents survenus dans le massif cet été 2017 https://www.chamoniarde.com/actualites/general/accidents-ete-2017-la-chamoniarde-prend-la-parole
Il y a une augmentation des accidents causés par une mauvaise préparation grossière « Nous constatons que ces comportements concernent de nombreux alpinistes, randonneurs et traileurs, et vont à l’encontre de tout bon sens et de toute logique. Ils reflètent un manque de discernement et de réflexion ».
Donc ma conclusion c’est : si vous ne savez pas vous encorder, si vous ne savez pas faire les bons noeuds, si vous ne savez pas comment gérer la longueur de la corde, comment la passer dans les mousquetons pour que le maximum de personnes soit assuré, si vous n’avez jamais marché sur une moraine avant, que vous ne connaissez pas bien la haute-montagne : prenez un guide, regardez les séjours de la compagnie de Chamonix, il y a un séjour spécifique Balcons de la mer de glace ou partez avec une connaissance qui sait faire tout ça.

Merci pour ce retour, plus qu’intéressant ! Un avis à diffuser :wink: