Comment fabriquer un agrès d'escalade

Bon, j’en ai marre du confinement, la salle coûte trop cher, les clubs sont fermés, il fait trop froid pour grimper sur du béton, je n’ai pas d’oncle charpentier, et je n’habite ni à 1km de Fontainebleau ni au bord d’une falaise.

Du coup j’ai craqué, j’ai décidé de me faire un pan. Mon père est d’accord pour aller me chercher le matos et m’aider à tout faire tenir. Je commande les prises, objectif tendinite du coude d’ici deux mois.

Je n’ai pas trop de place, je ne peux pas percer dans les murs, j’ai fait le choix de garder ma caution et de devoir me baisser pour accéder à mes chaussettes.

L’idée c’est de faire un agrès à deux faces, sous lequel je puisse glisser mon crashpad, et qui puisse tenir dans une pièce avec un plafond à 2m20.

Ce pan c’est 2 jours de planification, 2h de déambulation dans un magasin de bricolage, et 4 heures de bricolage. Je pense qu’il faut au moins être 2, mais qu’à trois avec quelques bières et de la musique c’est encore mieux. Vous pouvez gagner du temps en ayant chacun un tournevis.

Il y a environ 75€ pour l’agrès et 175€ pour les prises. Vous pouvez évidemment détourner des pieds de meuble et des plinthes pour en faire des prises, mais vu la part d’incertitude dans la structure, je voulais avoir de la visserie béton et des prises peu traumatisantes.

Outils :

  • scie à bois,
  • rape,
  • tournevis cruciforme,
  • mètre mesureur,
  • du papier de verre,
  • perceuse.

Matos que j’avais (et celui que je n’avais pas) :

  • deux chevrons de 7,5cm x 6,3cm x 5m (3 chevrons c’est mieux),
  • une plaque d’OSB 3 de 18mm d’épaisseur et de 2,5m x 65cm,
  • plein de vis à bois de 4/5cm,
  • des tiges avec rondelles et boulons de 8mm de diamètre,
  • 6 équerres,
  • 4 grands connecteurs (des équerres plates en gros),
  • 8 petits connecteurs,
  • (colle à bois),
  • colle néoprène,
  • plaque de caoutchouc.

On va faire des pieds que l’on va connecter par une barre en haut et ensuite on va fixer les plaques de chaque côté.

Pour les pieds :

  • le mat fait 2m10 (à vous d’ajuster, si vous avez de la place dans une grange ou dans un garage faites vous plaisir),
  • la base 1m30 (c’est le minimum je pense, n’hésitez pas à faire plus),
  • les stabilisateurs font… le maximum. Voilà pourquoi c’est mieux de prendre un troisième chevron, on peut faire quelque chose de plus stable.

Pour la barre du haut :

  • 1m20 de long, mon crashpad fait 1m x 1m10, la base des pieds fait 7,5cm de large, 1,2m - 2 x 7,5cm = 1,05m (adaptez à ce que vous avez, plus c’est long plus ça a de chance de s’éclater sur le côté).

Pour les plaques :

  • On va les fixer avec de grosses tiges.

Étape 1.1

On commence par les découpes :

  • les mâts,
  • les bases,
  • la barre du haut,
  • les stabilisateurs avec ce qui reste.

Conseils :

  • tracer toutes les découpes à faire avant de commencer,
  • il vaut mieux faire deux stabilisateurs longs et deux courts que quatre moyens,
  • les deux stabilisateurs d’un pied doivent avoir la même longueur,
  • si vous chier la découpe ou si les mâts n’ont pas exactement la même longueur mettez un coup de râpe,
  • ne vous occupez pas des éclats qui sautent dans les coins.

Étape 1.2

On assemble le mât sur la base :

  • On positionne une équerre sur la base,
  • On perce avec un diamètre inférieur aux vis deux trous,
  • On met les deux vis,
  • On positionne le mat bien perpendiculairement,
  • On fixe l’autre équerre sur la base,
  • (On ajoute de la colle à bois sous le bout du mât),
  • On ajoute deux vis de chaque côté.

Si jamais comme moi et malgré toutes vos précautions, vous avez un mât qui penche, ajouter des chutes de bois ou des morceaux de boîtes de camembert pour rectifier l’orientation, vous pouvez voir ça sur la photo.

Étape 1.3

On fixe les stabilisateurs :

  • (On met de la colle à bois),
  • On perce et on ajoute une vis à chaque bout pour positionner la pièce (ne pas serrer trop fort, pour éviter de faire éclater le bois, c’est une vis que l’on pourrait enlever ensuite).

Étape 1.4

On ajoute un grand connecteur :

  • essayer de ne pas être trop près du bord ni deux fois dans la même fibre,
  • faire 5 trous,
  • mettre 5 vis.

Étape 1.5

On ajoute deux petits connecteurs, pareil qu’avant mais avec 4 vis.

On répète les étapes 1.4 et 1.5 de l’autre côté du premier pied.

On répète les étapes 1.X pour l’autre pied.

Étape 2.1

On fixe la barre :

  • redressez les deux pieds,
  • tenez les pieds et la barre en position,
  • positionnez une équerre et percez-vissez deux fois dans un mât,
  • faites l’autre mât,
  • (mettez de la colle à bois),
  • percez-vissez une fois dans la barre.

C’est que c’est le moment de vous mettre dans la pièce où va se trouver le pan. Si vous assemblez tout dans votre jardin ou dans votre parking et que vous ne pouvez pas le faire passer par la porte ou la cage d’escalier, vous allez vous sentir frustré.

Étape 3.1

Fixer une plaque :

  • positionnez la plaque pour que le haut soit bien aligné avec le haut de la barre,
  • ne mettez pas de colle à bois pour pouvoir enlever les panneaux,
  • percez-vissez deux fois pour fixer la plaque à la barre.

Refaites l’étape 3.1 avec l’autre plaque.

Les deux vis ne servent qu’à positionner la plaque pour percer. J’ai choisi d’avoir les plaques à ras d’un mât d’un côté, plutôt que de dépasser un peu des deux côtés Je vais mettre le côté où ça ne dépasse pas vers le mur.

Étape 3.2

Fixer les plaques :

  • percez avec un gros foret 2 trous au travers des plaques et du premier mât,
  • pareil de l’autre côté,
  • 4 autres au travers de la barre et des plaques,
  • enfiler les tiges,
  • ajoutez une rondelle de l’autre côté et vissez à fond.

Conseils :

  • surveillez vos mains, vous bricolez depuis longtemps, vous avez bu plusieurs bières ou cafés, vous voyez le bout… et l’autre appuie comme un âne pour transpercer la plaque,
  • si votre foret est trop court, dévissez la plaque que vous avez percé, et continuez dans le trou,
  • pour éviter de taper vos tiges, prenez une clef et serrez le boulon à fond sans non plus faire éclater la plaque.

Étape 3.3

Ajouter des patins sous les pieds :

  • placez un plaque sous un pied,
  • découpez autour,
  • collez le avec de la colle néoprène,
  • recommencez de l’autre côté.

Étape 4.1

Ajoutez les prises :

  • démontez une plaque pour ajouter vos t-nuts (perceuse et colle à bois),
  • ou vissez vos vis à bois directement dedans.

Conseil :

  • dessinez d’abord où vous voulez les mettre,
  • mettez du papier de verre derrière les prises qui n’ont qu’une vis pour éviter qu’elles ne tournent.

1 Like

C’est cool ce petit tuto, mais le titre est trompeur. Ce n’est pas un pan…

1 Like

Je suis d’accord avec User.desactived.
Si tu veux modifier le titre de la discussion, tu peux cliquer sur le petit crayon à côté du titre.
K’ascade pour la modération

1 Like