Chutes de séracs au Dôme des Ecrins (message secours en montagne)

La trace centrale ne passe-t-elle pas par une zone crevassée entre les deux séracs du bas ?

Si, mais comme dit plus haut, passer dans une zone crevassée deneigée en fin de saison ne pose pas trop de problème vu qu’on les voit toutes (pas de ponts de neige)

D’après la page FB du refuge des Ecrins, guides sont allés vérifiés que l’itinéraire passe bien. Par contre, il est toujours sous la menace des séracs du haut.

encore une fois , on enfonce un peu des portes overtes. C’est connu depuis pas mal de temps que cet itinéraire est exposé aux chutes de séracs…
m’enfin , il est toujours bien de faire un petite piqure de rappel…

1 Like

Effectivement, il n’y a rien de nouveau depuis des années.

Cette exposition à la chute de sérac est prise en compte dans la cotation. La voie normale du Dôme de Neige des Écrins est cotée F II X3 sur Camptocamp.
X3 : Risques objectifs marqués

N’est-il pas plus raisonnable de revoir la cotation ?
Pour l’avoir faite à un moment ou il y a eu des chutes de sérac je pense qu’elle ne peut plus être considérée comme facile pour plusieurs raisons

  • le réchauffement climatique s’accentue partout : voir la Meije par exemple
  • les séracs diminuent et libérent de plus en plus de pierre auparavant enchâssés dans le neige et la glace
  • l’itinéraire est sur fréquenté imposant parfois un temps d’attente justement dans la zone exposée. Pour ma part j’ai choisi d’attendre que la voie se libère avant de m’y engager, cela m’a fait perdre presque 1 heure et donc passer dans de moins bonne conditions (neige pourrie à la fin de l’ascension et à la descente)

Donc de mon point de vue la voie normale n’est plus facile

  • il faut partir plus tôt
  • tenir compte des risques objectifs : ne pas être en attente sous les séracs
  • passer au plus vite cette zone : nécessite déjà une bonne expérience en neige et glace
  • la situation ne peut qu’empirer

aussi je pense qu’il faudrait la classer en PD voire PD+ en conditions de chaleur ou risque sérac

Qui décide de la cotation des itinéraires sur C2C ?
Merci

autre exemple flagrant du réchauffement : la recrudescence des chutes de pierre dans le couloir du Gouter

N’y a-t-il pas toujours eu des chutes de pierre dans ce couloir ?

PGHM de Briançon a partagé une publication.
23 h ·
En dépit d’une trace de montée pour accéder au Dôme de neige des Ecrins puis à la barre, l’itinéraire est fortement déconseillé du aux risques multiples… n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour des informations.

Certes mais cela s’aggrave au fil du temps. Il suffit aussi de voir sur les photos la fonte spectaculaire des séracs.
Dans les Pyrénées j’ai fait la face nord du Mont Perdu par les séracs, cette course n’existe plus : les séracs ont quasiment disparu…
Je pense que ce sera à moyen terme le même risque aux Écrins…
d’où me semble-t-il la nécessaire recotation de la voie normale

Quand on y était (mi mai) le gardien déconseillait : la langue centrale est assez crevassée, Cf. la nouvelle trace cet été. ça doit passer plus facilement au centre quand le glacier est bien bouché.

la cotation globale prend en compte la difficulté technique, pas les risques objectifs

La rubrique remarque du topo précise la cotation de la voie normale du Dôme et l’exposition au sérac.

Sur Camptocamp et pour l’instant, nous avons fait le choix d’indiquer une cotation en bonnes conditions, y compris si les bonnes conditions ne sont pas présentent tous l’été.
Dans un futur, malheureusement éloigné, il est prévu de calculer la cotation de l’itinéraire à partir des cotations renseignées par chacun des contributeurs dans les sorties, avec donc une cotation intégrant de facto des sorties en mauvaises conditions.

Le débutant, apprenant le b.a.ba de la pratique, ne s’arrêtera pas à une lettre pour choisir sa course mais lira l’intégralité du topo, et donc notamment les précisions sur la cotation générale et l’exposition de l’itinéraire.

2 Likes

La difficulté technique augmente justement à cause des risques objectifs : il faut passer cette zone le plus vite possible donc techniquement plus exigeante et éviter les embouteillages aussi il me semble plus cohérent de monter la cotation en PD+

Cela évitera à des débutants de se retrouver exposés…

https://www.camptocamp.org/articles/188413/fr/aide-topoguide-cotation-alpine-globale

La pondération des difficulté maximales obligatoires
Dans le cas général, la difficulté maximale obligatoire définit la cotation globale minimale de la course. Celle-ci sera en général pondérée vers le haut pour prendre en compte la continuité de l’escalade, la complexité de l’itinéraire, la facilité à se protéger et à construire des relais etc. Toute source de difficulté doit être prise en compte.

Les critères les plus courants sont listés ci-dessous :

l’approche, sa longueur et sa complexité
la descente, comment elle se fait, sa longueur et sa complexité
la qualité, le nombre et l’emplacement des relais (vires, etc)
la qualité du rocher, de la neige ou de la glace
la longueur et la continuité des sections les plus difficiles
l’emplacement des sections les plus difficiles (au départ, au milieu, à la fin)
l’orientation des pentes (et les horaires imposés)
les risques objectifs (par exemple pour les itinéraires sous la menace de séracs)
l’exposition au mauvais temps
l’engagement (difficulté d’une retraite éventuelle)
l’altitude

Ce n’est que rarement une bonne idée de surcoter des itinéraires pour surprotéger les débutants.

Dans le même secteur, sur un sommet tout aussi emblématique, avec également une exposition aux séracs, la traversée du Pelvoux est cotée PD+. La traversée du Pelvoux, y compris en très bonnes conditions, est significativement plus difficile que la voie normale du Dôme. Une différence d’une lettre entre les cotations générales des 2 courses est justifiée, y compris pour les débutants.
Si on surcote les itinéraires « faciles » pour protéger les débutants, comment fait on avec les itinéraires plus difficiles ? Faut-il également surcoter les itinéraires plus difficiles, et remonter l’ensemble de l’échelle de cotation d’une lettre ? AMA, l’intérêt est faible, voir inexistant.

Bien évidement, ça n’empêche pas de recoter ponctuellement un itinéraire afin de prendre en compte une évolution, ou un paramètre non pris en compte jusqu’à présent. Mais, cela ne doit pas se faire pour protéger une catégorie spécifique de pratiquants.

1 Like

merde :slight_smile:

1 Like

A KrystOf

inutile de partir dans un dialogue de sourd. J’ai simplement proposé que cette VN soit cotée plus haut car les conditions d’accès deviennent plus difficiles et de manière durable. Pas plus. Il ne s’agit pas de protéger des débutants mais de donner des informations ainsi qu’une cotation permettant d’avoir une bonne idée des difficultés qui seront rencontrées.
Je retourne au silence que je n’aurai pas du quitter quand je vois les dérives et les interprétations des messages…
merci xbrr : d’accord avec toi :smile:

Je recoterais volontiers des neigeuses dans le temps devenues bien rocheuses… (devinez lesquelles) par contre pour le Dome, Kryst0f a raison, ce qu’il faut prendre en compte c’est X3…= risques marqués, c’est quand même fort. Il ne faut pas s’arrêter à la cotation globale !

2 Likes

Non ça ne change pas la difficulté technique, il suffit d’avoir la condition physique pour marcher plus vite !!
Le risque objectif est bien précisé