Cherche partenaire alpi facile Alpes 2-3 juin

Bonjour à tous,

Je m’appelle Arnauld, j’ai 34 ans et je cherche un partenaire pour de l’alpinisme facile les 2 et 3 juin dans les Alpes (plutôt massif du Mont-Blanc, mais à voir selon la météo). Je cherche à m’acclimater avant de faire une course un peu plus pêchue le week-end. Je suis mobile (j’arrive en voiture de Paris) et équipé.
N’hésitez pas à me contacter !
A bientôt,
Arnauld.

Bonjour! super, je cherche la même chose que toi ! Si tu n’as rien contre les + âgés (51 déjà… mais sympa et en bonne forme) je suis partant…
Mais pour moi, ce sera forcement fonction de la meteo! je ne pars pas en montagne si le beau n’est pas au moins prévu, vu que même dans ce cas, en montagne, ça peut changer vite…
Après, il faut qu’on s’entende sur le sens de « facile »… en fait moi j’ai fait bcp de randos, marche en crampons, petits couloirs avec piolets ça va, avec les mains aussi, mais si tu veux par ex, la seule sortie en cordée que j’ai faite dans ma vie c’était sur un petit glacier Pyrénéen (je suis de Bordeaux), les autres fois j’étais seul ou pas encordé…
Donc voilà, si ça t’intéresse, je suis partant…
Sébastien

Sinon, je compte aussi faire des courses plus tard vers la fin de l’été, (moins de monde, moins de neige aussi, ça peut être bien…) par ex je voudrais faire des randos dans les écrins, mais aussi le grand Paradis, et au moins un des 4000 du Mont rose…
Seb

Bonjour Seb,

Oui bien sûr, on verra le lien en fonction de la météo. Je suis en voiture, donc on pourra bouger si besoin.
Je suis aussi de Pau, mes premières sorties encordées étaient sur le glacier du Vignemale !

J’ai fait le Grand Paradis l’an dernier, c’est typiquement le genre de course facile qu’on peut faire pour s’acclimater. En revanche je ne suis jamais allé du côté du Mont Rose, donc si ça te dit, je suis partant.

On s’appelle ce soir ou ce week-end pour en discuter ? Voici mon tel : 06 73 78 08 04.

Arnauld.

Bonsoir. Ok pour s’appeler plutôt ce week end car ce soir suis un peu occupé…
Le mont rose me tente toujours bien sur mais pour Chamonix (comme tu l’évoquais je crois) je serait partant aussi! mais On verra ça si on se parle au tél donc…

Parfait, à ce week-end alors. Je suis dispo samedi (sauf entre 15h et 18h30) et dimanche (sauf entre 13h et 15h).

Bonne semaine,

Arnauld.

Pour le Mont Rose et toutes les courses glaciaires il vaut mieux qu’il y en ait de la neige justement. Donc plutôt début juillet que fin aout.

1 Like

Ben ça dépend… personnellement, bien que peu expérimenté en alpi, je pense qu’on peut aussi bien avancer s’il y’en a moins non? la seule différence c’est qu’on ne garde pas les crampons aussi longtemps quoi… et en plus si je peux éviter les skis je préfère (sauf le gain de temps pour la descente bien sur…)

Ce que veut dire « pasinvité », c’est qu’en début de saison, ces courses sont en neige bien portante, pour une évolution plus confort. En fin de saison, on se retrouve à négocier avec de la glace noire, piégeuse et fourbe! Bien moins agréable. Il a raison.

Bien sur c’est vrai, j’ai toujours entendu (et vérifié aussi au cours de mes petites randos) que la neige est meilleure en début de saison, mais le risque c’est aussi d’avoir bcp de poudreuse non? en fait je me dis que tant qu’on est pas vraiment dans de la soupe ça va… et si on trouve de la glace vive, avec des crampons si c’est pas sur 2km c’est gérable aussi non?
Bon en tant que novice en la matière je prends tous les conseils, merci…

En fin de saison, la glace ça peut vite devenir un problème, parfois plus que 2 km! Sans parler des crevasses qui deviennent plus complexes, mais pas complexées pour gêner et ralentir la progression.

ok merci pour les conseils! et petite question : les glaciers du Mt Rose (versant Italien bien sur) n’ont pas l’air du tout crevassés (en tout cas sur les videos et photos que j’ai vu…) savez vous si ce sont des pièges? s’il y’en a des cachées??

Connais pas l’endroit…mais quel qu’il soit, les observations faites précédemment, sont sans doute valables pour ce secteur, également.

Je ne sais pas où tu as vu ça mais oui ils sont crevassés. Souvenir d’un collègue tombé devant moi dans une crevasse, suite à un pont de neige qui cède. Il avait eu de la chance on a pu l’en sortir sans bobo.

Oui en effet j’ai vu ça, en fait il y’en a plein juste au départ après le refuge Gnifetti… C’est plus haut qu’il n’y en a plus, au dessus de 3800 ou 4000, comme toujours sur les sommets en fait… J’aurrais du mieux regarder … merci pour la réponse

Légende urbaine?
Pour info mon collègue c’est vers 40000 qu’il est tombé dans la crevasse, et des crevasses il y en a à toutes altitudes. C’ees juste qu’on ne les voit pas parce qu’elle sont recouvertes à partir d’une certaine altitude en fonction de la saison.
Tu ne m’as pas l’air d’être très faimilier avec les glaciers, je te conseille d’être prudent et surtout accompagné d’une personne expérimentée.

Pas à 40000, quand même! :thinking:

Ben non pas familier du tout ! Je n’ai randonné que 2 ou 3 fois dans les alpes et c’était à des altitudes moyennes… en fait je me base sur les photos ou videos que j’ai vues et en effet, sur ce que j’ai vu, les grosses crevasses béantes sont presque toujours nettemnet plus bas que les sommets (notamment autour du Mt blanc, mais aussi pour le mont rose m’a-t-it semblé…) à l’approche desquels la couverture neigeuse semble lisse et homogène…
Quoiqu’il en soit je suis et serai très prudent, pas d’inquiétude, j’ai passé l’âge de l’inconscience!

Bien joué! Alors, bonnes ascensions!

bonjour
grimpeur breton de 54 ans, je connais bien les écrins
pratiquant le ski de rando et l’alpinisme classique depuis 25 ans (tour de la meije à skis, traversée de la vanoise à skis, traversée des arrêtes de la meije, arrêtes de la bruyère, arrête est pic gény, arrête sud grande ruine, agneaux par la calotte…)
je projette un séjour d’une semaine première quinzaine de juin (s 23 ou 24)
je recherche donc comme toi un compère pour quelques courses , pourquoi pas autour du glacier blanc (arrête sud pic du glacier blanc, pointe cézanne, agneaux, arrête des cinéastes, barre des écrins si conditions)
jean-louis 0632168530