- « Il est possible de chasser toute l’année » […]
La France est aujourd’hui l’un des rares pays d’Europe à ne pas instaurer de journées sans chasse, alors qu’au Portugal ou en Italie, par exemple, il est interdit de chasser certains jours de la semaine.
- « Il y a beaucoup moins d’accidents de chasse aujourd’hui qu’il y a vingt ans »
[…]Le nombre d’accidents a effectivement baissé de 41 % comparé à son niveau de 1999 et reste inférieur à la moyenne générale de ces vingt dernières années, même si la moyenne annuelle (158 accidents) demeure élevée. […]
- « La chasse est un loisir de cadres et de citadins »
[…] . La FNC a fait dresser par deux études commandées en 2015 et 2016 au Bureau d’informations et de prévisions économiques (BIPE), une sorte de portrait-robot des chasseurs. On y lit que parmi les 55 % de chasseurs actifs :
– 28 % sont employés ;
– 26 % sont cadres ou exercent une profession libérale ;
– 19 % sont ouvriers ;
– 11 % sont agriculteurs ;
– 11 % sont artisans ou commerçants ;
– 5 % sont issus de professions intermédiaires.Ainsi, les employés représentent la part la plus importante des chasseurs français actifs. […]« En regroupant actifs et retraités, les employés et ouvriers sont proportionnellement plus nombreux que les cadres et professions libérales. »[…]
67 % des chasseurs habitent dans une « ville »
[…] Selon un sondage de l’Ifop sur le profil démographique des chasseurs (2020), deux tiers des chasseurs habitent dans une unité urbaine de plus de 2 000 habitants.
[…] Une étude menée en 2019 par la Fondation François-Sommer sur l’évolution de la chasse en France d’ici 2040 souligne « l’éloignement progressif des pratiquants de la chasse d’un mode de vie “ rural ” » et note que « la plupart des chasseurs ne sont plus résidents des zones rurales (à l’instar de 85 % de la population française) ».
- « Les chasseurs sont les premiers écologistes de France »
[…] la LPO souligne que la France est l’un des seuls pays d’Europe à autoriser la chasse d’espèces menacées. Parmi les 64 espèces d’oiseaux chassables en France, une vingtaine sont inscrites sur la liste rouge européenne des espèces menacées établie par l’Union internationale pour la conservation de la nature.[…] La question du plomb des munitions pose également problème. L’Agence européenne des produits chimiques a annoncé en 2018 que près de 30 000 à 40 000 tonnes de plomb, métal lourd et toxique, étaient dispersées chaque année en Europe dans les écosystèmes, majoritairement liées aux tirs de chasse. […]
- « La chasse régule la population des sangliers »
Les chasseurs assurent exercer une régulation des espèces en surnombre afin de les empêcher de causer des dégâts dans les champs et sur les routes.[…] Eric Baubet, spécialiste du sanglier à l’Office français de la biodiversité, analyse ainsi dans Reporterre :
« Dans les années 1960, la base de la chasse était le petit gibier. Mais celui-ci s’est effondré. Donc, les chasseurs se sont tournés vers le gros gibier. Le sanglier a été une sorte de bénédiction, les chasseurs ont fait ce qu’il fallait pour augmenter les populations. »
Les chasseurs sont aussi accusés d’épargner les laies reproductrices, pour la préservation de leurs gibiers, ou d’élever des bêtes dans l’unique but de les chasser.[…]
.
.
Sondage Ifop Profil Des Chasseurs 2020.09.01 | PDF | Économie