C'est une mauvaise idée de skier avec des enfants dans le dos !

Le froid n’est pas un faux problème, nous ne sommes pas des inuits, et emmener un enfant souvent dans un but égoïste, est illusoire si on pense qu’il prends son pied.
Oui le froid peut créer sur le bébé ou l’enfant jeune, des dommages irréversibles,même s’il est couvert comme st georges. S’il fait trop chaud chez nous, il sera encore plus vulnérable au froid extérieur. Comme il régule mal sa température, il aura des difficultés à s’adapter aux écarts extrêmes.Au cours de la promenade, un tout-petit ne peut s’exprimer, c’est donc à nous de guetter les moindres signes de refroidissement.
Comment le faire si on descend à ski.
Sans compter les trauma. car si fort que soit hirscher, il n’est pas à l’abri d’une chute, et cela vaut pour la moto, les bains de mer, le micro onde et la machine à laver.:wink:

On sait pourtant depuis la grand-mère et son chat qu’il ne faut pas le faire !

Ah ? Tu t’en sers pour quoi avec tes gosses ?

pas moi je suis trop vieux et mes gamins trop grands.:joy:

Comment dans tous les cas, il faut se garder de generaliser
oui le froid est problematique. Cependant un jeune enfant sait parler…
Et il y a skier comme un fou et tranquillement.

L’année dernière j’ai fait 2/3 pistes avec ma fille dans le dos : elle en avait marre de me voir partir skier avec ses freres et la laisser a la maison avec sa mere du coup on a fait 45min de ski un jour ou il ne faisait pas particulierement froid et ou les pistes n’etaient pas bondees en famille avec un casque aussi pour elle puis elle est aller boire un chocolat chaud pendant que je faisais 1 ou 2 autres pistes avec ses frères.

Elle a bien aime.
Apres, comme dans tout, il faut de la mesure.

Cette annee, elle m’a redemande mais ses freres skient trop vite pour que je refasse l’experience donc niet.
Mais vivement l’annee prochaine qu’elle monte sur les planches!

En même temps c’est comme tu le sens, moi je ne l’aurai pas fait, chacun voit les choses comme il veut.

Je pense effectivement qu’il y a une différence entre répondre à la demande d’un enfant et lui imposer un loisir (potentiellement dangereux et dans des conditions climatiques difficiles) alors qu’il n’a rien demandé.
Il s’agit ensuite d’évaluer le risque et de l’accepter ou non.

1 Like

Ben, nous aussi. Quel âge a-t-elle ? Nous sommes plutôt partisans d’adapter l’activité à l’enfant plutôt que l’inverse. Du coup, elle est montée sur des planches à 14 mois, une trentaine de minutes à chaque fois pendant que les plus grands faisaient des tours au TK. Aujourd’hui, à trois ans et quelques mois, c’est elle qui décide de son temps de séance, il y a des domaines où elle peut enfin prendre depuis quelques semaines les téléskis toute seule (ceux à enrouleur), elle se débrouille donc.

Nous nous sommes gravement cassé le dos et les genoux à la faire skier d’abord sur une cuisse, puis entre les jambes, puis avec les bâtons en guidon … Bon, là à priori, c’est fini, ouf ! Y’en a plus à envoyer vers l’autonomie. Mais nous n’avons jamais porté nos enfants (sauf courts transferts pour simplifier).

Même en ski de rando (luge pour l’une, tracté avec un harnais pour l’autre à la montée), même en escalade (plutôt du bloc, c’est plus rigolo pour eux et tu as toujours les mains pas loin), le principe est toujours : la séance doit leur être adaptée en durée, dénivelé, risques et température. Si le ski de rando, c’est dix minutes dans le pré derrière la maison, ben, c’est dix minutes, on le fait trois fois, ça fait la séance et c’est marrant.

Bon, c’est sûr que ce fait chier de remettre les peaux pour si court ou skier à deux à l’heure en marche arrière pour leur tenir le chapeau pointu et mettre une heure pour faire un tour sur un TK alors que t’as payé cher ton forfait, mais en fait, t’es pas là pour toi : t’es là pour eux.

Enfin bref, je n’ai jamais éprouvé le besoin de porter les enfants pour faire, moi, une activité à risque. C’est plutôt comme ça qu’on souhaite le truc, même si je conçois bien qu’un très fort skieur estime maîtriser les risques de skier avec un enfant porté.

5 Likes

Je me rappelle avoir emmené mon fils de 2 ou 3 ans faire de la luge par moins 20.
Il n’ a pas aimé, on est rentré.

Je précise qu’il n’a pas aimé car il était tellement couvert façon bonhomme michelin qu’il ne pouvait quasiment pas bouger. Il y avait aussi une couverture sur la luge pour isoler du froid de la luge et donc c’était pas agréable…

Mais on a fait de la rando (courte) dans le porte bébé sans soucis, faut bien vérifier qu’il n’y a pas de problème évidemment.
La vrai galère quand il fait froid, c’est le changement de couche… et faut pas que ça déborde…
Nous on le faisait souvent à la voiture après avoir mis le chauffage à fond.

Bref, oui le froid est un problème mais c’est un problème qui se gère.

elle va avoir 3ans.
J’ai hesite cette annee pour les skis mais sa reaction en luge me fait comprendre que je fais bien de ne pas encore la mettre : quand elle est avec moi sur la luge, pas de soucis.
Quand elle est toute seule ou avec n’importe qui d’autre (inclus sa mere), des que la luge va a plus de 2km/h, c’est la panique.
L’autre soucis : ma femme ne ski pas assez bien pour faire skier ma fille ou aider mes 2 grands quand ils chutent
Mais la encore l’annee prochaine cela ira mieux : sur les pistes faciles ils sont maintenant 100% autonome même en cas de chute.

Chaque enfant et famille est différente et trouver des activites adaptees pour tout le monde / ou tout le monde y trouve son compte est un casse tete… (j’essaye de prévoir des vacances en montagne pour cet été, mais j’ai encore du mal a définir un programme idéal épanouissant pour tous).

Je trouve que dire que ce n’est pas bien d’emmener son enfant sur le dos et en même temps expliquer que c’est mieux de faire faire du ski à son enfant de 14 mois tout seul est identique.
par ce que c’est toi qui décide pour l’enfant de l’emmener sur ton dos ce n’est pas bien même si tu juges que tout les voyants sont aux verts et après tout c’est ton enfant tu sais comment il va réagir.
Mais c’est mieux si ton enfant dit je veux, de le laisser faire du ski alors que les médecins disent assez systématiquement que c’ est très traumatiques chez des bébés (14 mois…)
on aura toujours de pours des contres et on sera d’accord du moment que ça va dans notre sens !
On dit quoi pour ceux qui emmènent voler leur enfants de 2ans…
On dit quoi pour celui qui roule avec un porte bébé sur une nationale…
On dit quoi à ceux qui laissent leur gosse non stop devant un écran…
Le danger est partout mais surtout dans nos Bouches.

Toute seule certes non. Les premiers contacts avec la neige consistent juste à tenir debout avec des patinettes aux pieds sur du plat pour se rendre compte que se déplacer est très différent de la marche. On parle de faire du ski, mais on n’est loin de parler encore de glisse ou de pente ! L’adulte tire doucement les spatules pour que l’enfant sente l’équilibre … On parle de mettre les skis, les enlever, les remettre … La faire venir vers toi, à 50cm de distance, comme un jeu. Et finir par faire 10m de ski dans la demi-heure. Quand il fait bon, c’est rigolo.

Et les enfants sont tous différents. L’un a marché plutôt tard et avait peur de la neige, l’autre marchait très tôt et a toujours manifesté de l’attirance pour la neige. À trois ans, elle sait parfaitement dire quand elle veut ou ne veut pas skier et quand elle veut arrêter. Et le grand est capable de prendre ses distances à dire : je prends le passage secret dans la forêt avec les copains, on se rejoint en bas … De toute façon, ledit passage pour stroumpf de moins d’un mètre trente, tu peux pas y aller …

Et ça fait plusieurs générations que c’est comme cela, aujourd’hui, le moindre de ses cousins ado rentre un backflip avec tout ce qui glisse sur la moindre bosse.

1 Like

C’est un peu ça : ni l’enfant, ni l’adulte n’y trouve son compte au final.

Il faut comme dans tout rester dans le raisonnable. On a fait du ski de rando avec les enfants sur le dos, par temps chaud (descente possible en pull pour le skieur), sur des montées de 2h max avec grosse pause tant à la montée qu’au sommet. J’ai jamais eu l’impression de se mettre au taquet ni que le moustique soit en danger! Et à entendre les hurlements de rire à chaque descente ils avaient pas l’air de s’ennuyer!
Et maintenant ils skient et adorent ça (même si ils préfèrent le combiné nordique au ski de rando…)!

Par contre je n’aurais jamais fait du vélo ou du ski de fond avec chariotte à enfants alors que c’est dans les mœurs. Trop ennuyeux pour les petits et fatiguant et malpratique pour celui qui tire…

Et pour la grimpe, alors qu’on faisait pratiquement que de la GV, on a passé à la falaise lorsqu’ils étaient petits, puis de plus en plus de bloc car toute la famille y trouve son compte.

2 Likes

Perso c’est un peu différent : il y a un mix entre le risque que je m’emballe et que je prenne trop de risque (justement pour ne pas m’emmerder), le risque que l’enfant n’apprécie pas l’expérience (j’ai croisé une fois un enfant qui n’appréciait pas du tout la descente) à comparer avec l’effort pour faire tout fonctionner.

Au final, j’ai préféré les raquettes pour ce type de sorties.

Pour ce qui est du froid, il faut quand même rappeler que les vêtements ne chauffent pas, ils ne font qu’isoler du froid (empêcher le transfert de chaleur). Si la source de chaleur est faible et la capacité calorifique petite (comme par exemple les pieds ou les mains d’un bébé inactif), la température va très vite se rapprocher de la température extérieure.

Nous c’est le contraire, on a fait plein de petits voyages itinérants en vélo-camping comme ça, maintenant (même ados) ils adorent et demandent à venir même quand on leur laisse le choix. Tout ça pour dire que dans ce domaine il n’y a vraiment pas de règle !

pas la chute libre mais le saut à l’élatique ! :scream::cold_sweat:

Le casque ne sert qu’à porter la camera ? Si non, pourquoi le gamin n’en a pas ???
Si papa fait ça pour faire plaisir au fiston qui l’a demandé pourquoi pas, mais on peut se poser la question…
On ne saura pas si papa est ressorti indemne du saut (sec et non puant)…

Ils sont toujours dans la carriole ? :wink:

Non, mais je pourrais leur proposer…c’est juste que j’aurais plus la force de tracter :sob: ! Comme solution intermédiaire carriole - autonomie, on a aussi bien utilisé le système Followme

T’en aurai pas un à vendre des fois ? :slight_smile: