C'est un robot ou la modération qui déconne ?!

Chacun pourra aussi relire le premier message de cette discussion et comprendre le besoin de se légitimer faces aux critiques parfois violentes et souvent injustes pour ceux qui font beaucoup de corrections dans le topoguide.

Le « diable » caché dans l’écriture d’une plage horaire ?
Avec ou sans espaces ?

Aucun problème pour moi, et cela ne me dérange pas du tout, vous pouvez discuter encore des années pour savoir si 20 h 45 c’est mieux ou moins bien que 20h45…

S’il y a des gens que cela intéresse au plus haut point, alors tant mieux !
J’apprécie aussi le niveau de détail, et de « perfection » ! (parce que là, honnêtement, on est bien dans le domaine de la recherche de la « perfection » absolue, n’est-ce pas ?)

Continuez, car ça ne fait de mal à personne, au final…

Mais je doute que le posteur initial de ce fil s’imaginait ce qu’il allait déclencher…

Faut voir ça comme l’orthographe (ou un excellent placement de pied).

2 Likes

https://www.camptocamp.org/profiles/1001061/fr

RAS en effet…

Super, et merci pour le lien utile ! :slight_smile:

6-9 heures
6-7 mètres
Il me semble qu’il n’y a pas lieu de chercher à abréger à outrance. Sinon, c’est vrai que les abréviations sont parfois moches, c’est bien de le constater.
Après, il y a des règles de typographie, et la règle, c’est de garder l’espace. Quoi qu’il en soit. Donc évitons les abréviations et tout le monde sera content.

C’est évident que cela simplifierait tout! Je vote pour… et pour respecter les règles typographiques (avec espace).
Un horaire est toujours une estimation. Une plage horaire me semble peu sensée… on pourrait l’étendre à l’infini en fonction de différents facteurs!

C’est une solution si on veut vraiment garder la plage horaire. C’est lisible, c’est français, c’est juste. Et c’est pas moche.

Il n’y a pas de vote à faire, c’est la règle en France et en Suisse, je ne comprends pas ce débat.
Lexiques des règles typographiques en usage à l’IN
Guide du typographe romand
Mais je sais, je suis un emmerdeur puisque tout le monde a envie d’inventer un nouveau code. C’est quoi, l’idée? Se sentir des dons de créateur? Ou bien simplement calquer sa manière de faire sur la médiocrité qui a cours sur internet?

2 Likes

C’est un point de vue qui explique le nivellement par le bas qui a cours dans de nombreux domaines. La typographie n’est qu’un exemple parmi d’autres.
Mais es-tu vraiment sûr qu’on est obligé d’être d’accord avec toi pour avoir raison pour faire partie de la bonne société? C’est étonnant, cette réflexion. Cela traduit-il un complexe d’infériorité? Je ne suis pas psy, mais cette façon de vouloir que tout le monde raisonne comme soi est quelque chose de très regrettable et qui pourrit tout depuis l’école maternelle. Chacun développe ses propres compétences. Tu as le droit de ne pas en avoir en typographie.

Je partage ton avis sur l’importance du suivi de la règle.

Mais je ne le partage pas quand à la pertinence du vote. C’est l’usage qui fait la règle, et non l’inverse. Si les contributeurs souhaitent en majorité ne pas suivre une règle, alors on doit s’y plier.

L’objectif de C2C, c’est véhiculer l’information, donc en filigrane, inciter à la contribution. Le respect, ou le non-respect des règles typo n’est qu’un moyen asservi à ce but supérieur.

Le vote semble se diriger vers la suppression de cet espace. Tant pis, la prochaine fois, j’essayerai d’être plus convaincant :slight_smile:

On peut être très attaché aux règles de typographie, et pour autant vouloir s’affranchir de certaines dans le cadre très particulier d’un topoguide qui a ses propres contraintes, comme par exemple le besoin de concision ou de mise en évidence de certains éléments (cotations, temps, équipement) au détriment d’autres ?

Je vois ça… c’est triste mais on va pas en mourir. Au passage, merci pour tout ton travail!

Bon, je note quand même un truc, c’est que le vote est biaisé en ce que l’on croit qu’on a la légitimité de décider de ce genre de chose, que tout n’est qu’une affaire de sentiments personnels. Or il y a des règles et cela n’a pas été dit clairement.

Moi je proposerait un autre type de vote (mais je crois que je l’ai déjà dit dans un autre contexte) :
En typographie, nous soumettons-nous aux règles en vigueur ou doit-on inventer un système propre à c2c pour chaque détail?

Peut-être, peut-être… mais j’ai quand même le droit d’être triste? Je trouve que les règles typographies sont belles.

Les règles c’est bien, à la base. Mais si ça présente un inconfort visuel ou un manque de fluidité en lisibilité, je pense qu’on peut s’en affranchir.
Si on veut des espaces, autant mettre les mots en toutes lettres, car un seul chiffre suivi d’une seule lettre crééent à la lecture des coups d’arrêts qui sont contraires au but recherché.
Je suis souvent contre les simplifications de langage, car je pense qu’elles entraînent ensuite des simplifications de raisonnement et réflexions. Mais pas dans ce cas à mon avis.

Un argument pour l’ajout d’espace est que le vote ne concerne que les plages horaires.
C’est à dire qu’on se retrouvera avec des horaires avec espaces quand elle est fixe, et sans espace quand c’est une plage.
Pas sûr que les votant de « sans espace » soient conscients de l’incohérence de mise en forme que ça va engendrer dans les itinéraires comportant des horaires fixes et des plages.

Il faut que tu postules à l’imprimerie nationale, parce que justement, les règles sont faites pour rendre les textes beaux et lisibles.
Si tu n’es pas d’accord avec leurs choix, il faut les contacter directement.
Mais édicter des règles parallèles, ce n’est à mon avis pas une très bonne idée…

1 Like

Comme on voit sur certaines contributions (horaire sans espace) : Camptocamp.org

1 Like

Je ne veux pas insister à outrance (surtout que je crois prêcher à un convaincu?), mais c’est justement pour éviter les incohérences que les règles existent. Elles sont compliquées parce qu’il est difficile d’éviter les incohérences.
La beauté d’un texte tient aussi à sa cohérence.
Si l’on contourne la règle à un endroit (les plages horaires), on se lance dans un processus dangereux
8-9h
du coup, par logique on doit écrire il est 9h
Et donc il est 9heure

Bof, c’est dur, d’inventer une règle…

J’avais 20ans, vilain galapiat, on peut pas être parfait à cet âge!!!
Arrête, tu vas me faire pleurer, c’était tellement beau d’être jeune et con, quelle course de rêve. Je me souviens de tout comme si c’était hier.

Tu remarques que je respecte la nouvelle règle C2C… comme tu ne l’avais pas relevé, j’insiste lourdement, ça m’a fait tellement plaisir de faire ça. Na.

Je suis pas sur d’avoir bien compris ton message.

Si je l’ai bien compris, la réponse est dans le troisième vote, ou d’ailleurs à peu près tout le monde vote pour l’homogénéité, ce qui va dans le sens de ta remarque.

Je rejoins cette remarque, je m’étais aussi fait la reflexion! Il existe une regle, il aurait été bon de le préciser dans le cadre du vote.

Je rejoins @POG, ce n’est pas a C2C de réinventer l’eau tiede.

Ah oui en effet.
Comme j’ai voté pour les espaces, je n’ai pas voté au 3ème vote, car ça laisse entendre que je ne suis pas bien convaincu par mon premier vote. :slight_smile: