C'est un robot ou la modération qui déconne ?!

Sauf que ces règles ont été élaborées pour rendre les textes lisibles, mais si vous pensez pouvoir faire mieux que des générations d’imprimeurs allez-y.

Oui mais tu parles de textes, a priori littéraires? Nous sommes sur des topos ou sorties, documents plus techniques où je trouve qu’on peut s’affranchir de certaines règles typographiques si c’est plus lisible. Après sur la lisibilité ce n’est que mon avis, peut-être que tout le monde ne le ressent pas pareil.
Ceci dit ta remarque m’interpelle, je vais regarder dans mes bouquins montagne genre les 100 plus belles ce qu’il en est.

1 Like

Petit retour après consultation de quelques-uns de mes bouquins de montagne.
Les 100 plus belles Mont-Blanc : des espaces autour du h (et bien larges) et pas d’espaces autour du tiret.
Exemple pour le Tour Noir :
« Du refuge d’Argentière au col du tour noir : 2 h 30-3 h »
Et encore, avec des espaces plus longs.
ou Mont Blanc
" Du Nid d’Aigle au Refuge du Goûter : 3 h-4 h"

Bizarrement, règle différente sur les 100 plus belles des Ecrins avec toujours les espaces autour du h mais un espace de part et d’autre du tiret. Exemple pour l’Aiguille de Sialouze :
" de la brèche au sommet : 2 h - 3 h ; du sommet au bas du dernier rappel : 1 h 30 - 2 h"

J’ai pensé que c’était une progression entre les 2 éditions mais en fait le dernier a été imprimé en 1986 contre 1982 pour le Mont-Blanc

Le Labande c’est du même acabit, sauf qu’ils remplacent le tiret par « à » :
« 6 h à 8 h 30 de l’attaque au sommet »

Je reste pas fan, surtout de la version Mont Blanc des 100 plus belles, mais je dois bien avouer que ça ne m’avait pas sauté aux yeux avant ce soir. Et si c’est la règle…

1 Like

En effet ce n’est pas flagrant.
Il faudrait un espace encore plus petit :

2 h 30 – 3 h : espace normal
2 h 30 – 3 h : espace fin
2h30 – 3h : espace très fin
2h30 – 3h : espace très très fin
2h30 – 3h : pas d’espace

C’est l’espace très très fin que je préfère.

Le code pour faire ça (c’est moche) :

2 h 30 – 3 h : espace normal
2 h 30 – 3 h : espace fin
2<small>&#x202F;</small>h<small>&#x202F;</small>30 – 3<small>&#x202F;</small>h : espace très fin
2<small><small>&#x202F;</small></small>h<small><small>&#x202F;</small></small>30 – 3<small><small>&#x202F;</small></small>h : espace très très fin
2h30 – 3h : pas d'espace
2 Likes

L’espace ne peut pas être fin, il est infini et grouille d’aliens qui poursuivent Ripley, en typo l’espace est fine :slight_smile:

1 Like

Aïe aïe aïe, le problème de largeur d’espaces fine est un problème de police. Effectivement, le rendu de l’espace fine n’est pas flagrant avec la police de discourse (et de celle du topoguide d’ailleurs). Mais si on doit régler cela, il est bien plus adapté de choisir une police qui convient, plutôt que bidouiller avec des balises plein de <small>.

Les bidouilles, tôt ou tard, ça te pète à la gueule.

PS, des remarques sur les intitulés du vote ? On peut y aller ?

1 Like

J’ai prévenu que c’était un code moche, et que donc il ne fallait pas le faire. Mais c’est ce que j’ai trouvé rapidement pour montrer les différences, et j’ai donner le code pour que d’autres puissent faire d’autres exemples.
Ces balises peuvent être ajoutées au rendu, en fait un simple span + css.
Et il existe peut être une espace très fine dans l’UNICODE, mais qui risque d’être sécable.
On pourrait changer de police, mais il ne faut pas que ce soit le critère principal pour changer de police ! Si on doit se retrouver avec une police avec empattement et toute allongée juste pour avoir des espaces plus fines, ce n’est pas bon.
Une police doit en premier être choisie pour sa lisibilité sur une variété de support et de design (corps du texte, titre, menu, texte coloré,…).

ça en fait des messages pour de la typo !
Mais l’inverse serait inquiétant [ que le superflu soit remplacé par le vital ]
perso l’espace fin me convient.

Pour les questions 1 a 3 tu dis qu’il n’y aura qu’un choix possible. On peut trouver les deux equivalents, bons ou mauvais d’ailleurs. Ça vaudrait le coup de rajouter deux possibilités :

  • les deux me vont
  • aucun des deux

En ce qui concerne les résultats du vote, voter les deux me vont ou aucun des deux aura exactement le même impact que neutre.

Par contre, pour l’information que nous pourront tirer du vote, ca serait en effet intéressant d’avoir une distinction entre les deux.

Afin de garder le vote simple, je te propose de conserver les propositions telles quelles, et inviter le votant à préciser les raisons de son vote neutre si il le souhaite.

Oui bien sûr. Désolé j’avais pas vu que tu proposais le choix « neutre »… Je vais changer de lunettes :wink:
C’était surtout çà le sens de mon message, laisser la possibilité de s’abstenir.

Ok :slight_smile:

D’ailleurs, point à l’attention de ceux qui organiseront de futurs votes : il ne faut surtout pas oublier ce choix, car Discourse (le logiciel du forum) ne permet pas décocher un choix une fois voté.
Du coup, la personne qui fait un gros doigt, ou qui veut finalement s’abstenir n’a pas d’autre choix que de choisir un des choix possible. D’ou l’importance de ne pas oublier la proposition « neutre ». Ce souci ne concerne pas les votes si l’option multiple est activée, comme pour le 4e vote de ce débat.

Je vois que tu as rajouté à la micro-procédure. C’est bien.

Votez !

Si on en arrive a devoir voter pour la police ou l’espacement entre les signes on est pas tirés des ronces. Trop de démocratie immobilise complètement la démocratie, vous ne trouvez pas ?!

1 Like

L’expérience sur C2C a montré qu’en absence de consensus fort, on a du mal à prendre des décisions, et ceux qui se risquent à agir s’exposent à des foudres de la part des mécontents, même si ces derniers sont ultra minoritaires. Et je te raconte pas quand ils sont majoritaires :slight_smile:

Et du coup, on en arrive au mieux à l’immobilité, au pire à des psychodrame, l’histoire pas si lointaine regorge de cas ou on a tapé fort sur les bénévoles, moi le premier.

Le vote, si il est bien mené et s’il offre à chacun la possibilité d’exprimer son point de vue, a l’avantage de faire ressortir un choix solide. Ceux qui mettent ensuite la main à la patte n’ont plus à porter sur leurs épaules la responsabilité de ce choix, et ça fait bcp de bien à tout le monde.

Alors, oui, ca peut sembler ridicule de prime abord de devoir voter pour la présence ou l’absence d’un pixel (espace fine…). Mais on a pas encore trouvé mieux pour avancer :smirk:.

5 Likes

Tiens au passage, @Yno, pour avoir le droit de vote, y’a le mode d’emploi ici. Viendez contribuer!

Oui c’est du lobbying :wink:

²[quote=« CharlesB, post:99, topic:227944 »]
Le vote, si il est bien mené et s’il offre à chacun la possibilité d’exprimer son point de vue, a l’avantage de faire ressortir un choix solide.
[/quote]

Oui d’accord, mais enfin bon, il faut aussi raison garder, car içi il ne s’agit que d’une dérisoire histoire d’espace pour écrire simple un horaire !

Et il y a déjà 100 messages de discussion sur ce « problème », plusieurs sondages… pour une bête histoire d’espace !
Imaginons le débat pour un problème un peu plus sérieux !!!

En développement informatique dans le privé, si on devait passer tout ce temps et cette débauche d’énergie pour « discutailler » la moindre correction cosmétique d’une interface utilisateur, on ne serait pas « sorti des ronces », comme disait @Permafrost !

Ça en devient un peu ridicule, à ce niveau de détail…

Je viens d’entrer un nouvel itinéraire.
Robot, fais ton office!

1 Like

Ben ouais mais on n’est pas dans le privé et on n’a pas peur du ridicule. Pas plus que ceux qui postent pour dire qu’il y a trop de posts. :wink:
Bon ceci dit t’as pas totalement tort mais le diable se niche dans les détails et s’il y a une façon de l’en dénicher, autant l’utiliser.
Et puis même si ça peut paraître sans intérêt pour certains, le nombre de messages prouve que ça en intéresse d’autres. On est d’accord que ça suffira pas à résoudre les problèmes du monde hein :wink:

2 Likes