Casse support couteaux Plum

ça dépend aussi de la hauteur des couteaux : je me suis rendu compte récemment que les ATK sont plus courts d’au moins 1.5cm que les Plum, donc totalement inopérant si on a une cale.

Ca tendrait à dire qu’il y a un problème sur une série. La question sera donc de savoir si celà vient du matériau ou de la conception. Dans le premier cas on peut espérer qu’une fab suivante soit meilleure, dans le second il faut espérer une modif complète de la pièce.

je suis d’accord, sur mes Dynafit, les couteaux sont biens plus haut

Le concept du couteau chez Plum est une ineptie: il faut le rentrer en vertical dans une gorge pleine de neige et du coup on travaille en compression sur la neige. Il faut alors imperativement nettoyer la gorge avant de les mettre. Une vraie plaie. L’entrée latérale des couteaux dynafit et (autre marques compatibles) chasse la neige sasn devoir tout nettoyer avec un canif avant.
Autre problème du couteau Plum, si on enleve le ski faut faire bien gaffe car le couteau tombe facilement.
On peut se poser la question du marketing chez eux qui ventait le fait de pas devoir repercer les skis pour changer de Dynafit TLT à Plum Guide…mais faut quand meme changer de couteaux…c’est pas très logique sauf pour vendre des couteaux qui ne sont compatibles qu’avec Plum et dont les support petent comme du verre. Après plus de 20 ans sur Dynafit, j’ai essayé Plum (Oazo) et c’est la dernière fois que je fait cela. Le chaussage est bien plus merdique, les couteaux sont pas terribles et la galce à tendance à beaucoup plus s’accrocher à la butée et au talon du fait de l’absence de plaque plastique dessous… ca marche mais c’est moins bien.

1 Like

Bien sur aucune différence d’impact entre un reperçage de skis et un rachat d’accessoire…

C’est sur qu’on pétait jamais les supports de couteau sur dynafit…

Que les couteaux soit moins pratiques à enfiler on est d’accord, mais pour le reste faut arrêter de partir dans un délire. Tu préfères Dynafit et tu t’es gauffré en achetant tes nouvelles fixs, ça arrive, mais faut arrêter de prendre les paquets de gens qui ont achetés plusieurs séries chez Plum pour des neuneus infoutus d’acheter du matos en fonction de leur réel besoin et envie…

Si tu lis les précédents messages, y’en a qu’on eu des problèmes
Il n’est pas le seul. On devrait faire une étude comparative pour les cassages chez plum et lowtec. :wink:

Non il n’est pas le seul, mais faire le comparo sur un sujet qui parle spécifiquement d’un modèle c’est déjà partir avec un beau biais. Quant au reste du message…

J’ai jamais rien pété sur des dynafits en plus de 20 ans d’utilisation. J’ai rien pété sur les plum depuis 3 ans, mais au niveau concept c’est moins performant c’est mon avis, pas le tien et je m’en contrefous. je donne mon avis, à chacun de faire son tri et son analyse. J’empeche personne d’acheter ce qu’il veut.
J’ai aussi essayé des Plum Guide 7 pour ma fille et les remarques sont les memes. les fixations fonctionnent et on ne dit pas que c’est de la merde, c’est du bel usinage, mais ca reste moins performant que de la dynafit de base. Je suis juste déçu du rapport qualité/prix. Il n’y a ici aucun délire, juste une analyse sur 2 modeles et 3 ans d’utilisation.

mais je vois qu’au final, c’est jamais la faute du matos, mais toujours de l’utuilisateur: y’a pas de mauvaises fix, que des mauvais skieurs!

Les fixations Dynafit sont quasiment indestructibles.

1 Like

étaient quasiment indestructibles

1 Like

Je trouve aussi que les couteaux Plum sont nuls.
Ils sont pénibles à mettre (pas trouvé la technique pour les mettre sans déchausser).
Et ils s’enlèvent tous seuls en skiant ! Le plus souvent pendant une conversion, mais pas uniquement.
J’en perd souvent, parfois 3 ou 4 fois par sortie!
Souvent il s’arrête vite, mais la dernière fois heureusement qu’un copain l’a rattrapé 20 m plus bas.
Je les ai ramenés au Vieux Campeur hier. Diagnostic: les ergots des porte couteaux sont trop usés. Je les ai achetés en mai 2024! J’ai jamais forcés pour les mettre ou essayé d’utiliser d’autres couteaux!
Le vieux campeur me les a remplacés gratuitement par des neufs (cool, merci!), mais dans qq mois j’aurai peut-être le même problème.
Ca arrive qu’à moi?
(j’ai eu aucun pb avant avec mes fix marker pendant 3 ans)

Ils ont baissé en qualité ?
Mes TLT ont plus de 20 ans.
J’ai eu juste à changer la largeur des couteaux pour les monter sur une paire plus large.
Bon, je ne pèse pas 90kg et je skie très cool.

La speed turn est globalement fiable. Pour les autres dynafit, c’est un peu moins bon. Chaque marque a ses problèmes.
Perso, sans utiliser de couteaux, j’ai une Guide à 700.000 (avec des pièces usées qui ont été changées gracieusement), 2 oazo dont une à 300.000, une ATK haute route qui a pas mal tourné aussi. Les lowtec que j’ai utilisé pendant 15 ans n’étaient pas plus fiables.

Pour revenir au post, les problèmes de couteaux sont récurrents toutes marques confondues, plus chez Plum certes. La solution est de faire sans les couteaux, d’améliorer sa technique et d’avoir toujours au fond du sac des crampons légers. J’ai l’impression de prêcher dans le vide quand je vois des skieurs galérer à les mettre en pente expo (pas plus tard que lundi à Chamrousse sur des dynafit), puis se sentir en sécurité mais pas réellement en fait (si le couteau va dans un creux, c’est la zipette assurée).

3 Likes

Il faudrait les mettre avant d’arriver dans la pente expo (c’est pareil pour les crampons, d’ailleurs)!

3 Likes

Certes. Je suis toutefois 100% en sécurité avec juste un crampon au pied quand je les mets dans une pente expo alors que je ne le suis pas avec un seul ski + couteau.
Pour lundi, entre ceux qui mettent des couteaux dès que ça dépasse 10° et ceux qui les mettent dans un passage pénible mais court, pouvant très bien être passé sans couteaux avec un peu de concentration et de technique, c’était à désespérer.

Hello,
J’ai toujours mes plum guide et je suis toujours peu serein quand je mets les couteaux. Je n’ai certes plus jamais eu de problème depuis mais je prends de grandes précautions à chaque fois que je les mets, pas plus tard que dimanche, en prenant garde de bien chasser la neige des gorges.
J’ai aussi en permanence une pièce de rechange dans ma trousse de secours au cas où.
À tous les débutants que je peux avoir, je les sensibilise aussi au nettoyage des gorges avant de les mettre et à ne pas forcer.
Encore plus en raid, j’attends du matos qu’il soit robuste (même si oui, tout peut casser un jour) et là, on n’y est pas sur ce point spécifiquement. Tout le reste, ça reste de la bonne came !

Mouais, je ne trouve pas particulièrement safe de déchausser et de mettre mes crampons dans une pente expo. Quand c’est fini on est safe, mais pendant la manip, je n’en suis pas convaincue. Mais c’est peut-être un manque de pratique.
Et perso, je suis adepte des couteaux quand j’estime en avoir besoin, je préfère de loin continuer à avancer tranquillement sans glisser avec mes couteaux, que d’être dans un état de concentration et de crispation maximale pour essayer de passer sans, et sans me vautrer. Je ne vois pas en quoi ça pourrait déranger les autres skieurs qui font bien ce qu’ils veulent.

1 Like

Tu fais bien de dire quasiment! Je me souviens en 1999 que l’encadrant de mon groupe (le seul à avoir des low tech, bien sûr: tous les autres on était encore en diamir, sivretta ou emery) a cassé un des ergo arrière de sa fix (il était assez bourrin, cela dit): ça m’avait bien refroidie sur les low tech et j’ai attendu plus de 10 ans avant de passer à ce genre de fixation.

Possesseur de fix Oazo sans jamais avoir rien cassé mais ayant eu connaissance de la fragilité :

Je partage cela. Bien nettoyer la groge, le couteau doit entrer en rotation vraiment sans forcer, limite par lui même sous son propre poids.

Par contre jamais eu ce type de soucis

Et tu ne t’es pas dit que justement, les lowtech étaient adaptées aux poids plume ?
En sachant que la plupart des casses d’ergot arrière proviennent d’un mauvais réglage de l’écart chaussure - talonnière.