Discussions sur le Parc National des Calanques

Le culot de la directrice de Kedge est sans limite, comment peut-elle avoir une responsabilité dans la gestion du PNC?? Kedge n’a pas que rasé une pinède, ils ont défoncé la colline sur des dizaines de mètres de profondeur… A propos des activités de plein air je suis tombé un peu sur le c… en voyant ça: http://www.trolib.com/les-calanques-velo-vtt-electrique-cassis-port-miou-port-pin-en-vau-chemins-forestiers/.

Je ne parierais pas que ça dure longtemps les VTT dans le parc (surtout electrique)!

Entre le fait que ce ne soit pas historique, et que ça dégrade plus rapidement les chemins…

Dans le Parc national des Ecrins, le VTT est interdit. Personne n’y trouve rien à redire.

Elle a l’avantage d’être en dehors du coeur de parc pour realiser ses projets destructeurs et dans les arcanes du parc pour dire ce que les autres doivent faire (ou pas) dans le coeur.
Et puis ça doit être un renvoi d’ascenseur où elle aide ses potes quand ils ont besoin, en échange d’avoir pu mener à bien ses projets…

De toute façon derrière leur belles photos sur leurs sites internet, c’est de la politique !

1 Like

Alors tutulevrai, tu commences à te rendre compte toi avec tes acolytes du Titanic, que l’iceberg n’est pas si loin. Mais peut être qu’un bon bain glacé vous fera le plus grand bien…

La loi c’est la loi…
Signé : l’ayatollah !

Et pourquoi avant le parc c’etait interdit ?

Et maintenant un parc autorise une activité commerciale dans le cœur de parc. Une activité qui peut engendrer des dégâts, en cas de gus un peu motivé par du hors piste et faire les marioles à coup de dérapage.
Mais je te croyais beaucoup plus attaché au respect et à la tranquillité de la nature . En réalité, la grimpe tu t’en tamponnes, donc tu joues le jeu du grand chevalier blanc défenseur de la nature.
Par contre quand il s’agit d’une activité plus proche de toi alors là c’est plus pareil ‹  › meuh non le vélo électrique dans un cœur de parc c’est pas grave’’…

1 Like

Ah non je ne suis pas jaloux… je fais du VTT aussi !
En revanche toi tu ne t’es pas reconnu… en fait t’es ayatollah quand ça t’arrange quoi…

1 Like

Celà a l’air de te réjouir que je puisse me tromper, et de surcroît tu ne sais pas lire et deformes mes propos.
Je t ai simplement écris que je demande à voir et conscient de l’inertie dont sont capables les grimpeurs je doute que de crier seul dans le bois te fera retrouver ton chemin. Alors j’essaie de faire confiance aux fédérations en attendant mieux.

L’heure est à tout sauf aux réjouissances…

Bon admettons que tu as raison, qu’est ce que tu proposes ? Parce-que si tu veux mon avis ça va être dur de motiver.

C’est pourquoi je suis favorable à la discussion. Le style rentre dedans a beaucoup desservi dans le Vaucluse.

Ah ça va t’as pas perdu ton turban… j’ai eu peur!

1 Like

Tout d’abord, il convient de faire preuve d’aucune empathie envers le PNC, toutes les décisions qui vont à l’encontre de l’escalade doivent être dénoncées…le PNC n’a pas besoin que certains grimpeurs le défendent, il est assez grand pour ce défendre tout seul.
La directrice de Kedge n’a rien à faire dans le groupe de pilotage des sports de pleine nature, nous devons dénoncer les alliances contre nature…nous devons dénoncer le flicage mis en place par le PNC.
Nous sommes quelques uns à faire une guerre d’usure contre le PNC.
Nous rappellerons sans cesse au PNC ses échecs afin qu’ils fiche la paix aux grimpeurs pour s’occuper de ses priorités
Au delà du problème des boues rouges et du grand émissaire de Cortiou, le PNC avait trois priorités qui s’imposaient:

  • la surfréquentation ( l’effet parc n’a fait que l’amplifier)
  • la gestion des accés,c’est une mission du parc ( depuis 6ans pas grand chose de fait)
  • le risque feux de forêt, il est encore plus marqué (du fait que les contraintes environnementales liées à un parc national empêchent les aménagements de prévention)
    C’est bien beau de développer des applications inter-actives, il faudrait peut être s’occuper des vrais problèmes et là encore nous le rappellerons sans cesse, pour que cela rentre bien dans la tête du directeur et du président du PNC…

Tu as raison la différence entre nous, c’est que je sais de quoi je parle, ce qui n’est pas toujours ton cas. Et en ce qui concerne le massif des Calanques, on ne joue pas dans la même division, c’est certain…

1 Like

Vers une escalade « durable »

Dans le cadre de son programme d’action triennal, le Parc national des Calanques a prévu de préciser les conditions de la pratique d’une escalade durable, à la fois pour le milieu et pour les pratiquants.
Des rencontres avec les principaux acteurs locaux (propriétaires fonciers, clubs de pratiquants, socioprofessionnels de l’escalade) ont eu lieu entre la fin 2015 et le début 2016.

Au printemps 2016, le Parc national a réuni les fédérations sportives nationales concernées : la fédération française de la Montagne et de l’Escalade (FFME), ainsi que la fédération française des Clubs alpins et de montagne (FFCAM), en présence de représentants du ministère de la Jeunesse et des Sports (PRNSN - Pôle ressource national Sports de nature).

Cette rencontre a permis de croiser les enjeux et les objectifs stratégiques et techniques de la pratique, en regard des enjeux réglementaires et patrimoniaux portés par le Parc national et les propriétaires fonciers publics. A partir d’un état des lieux présenté par le Parc national, il a été possible de commencer à imaginer un dispositif pérenne, concerté et transparent, associant tous les acteurs intervenant sur le Parc national, pour assurer à terme une pratique durable de l’escalade sur ce territoire à la fois exceptionnel et emblématique, mais aussi sous pression. En conclusion, les participants ont aussi convenu de l’importance de porter ensemble cette ambition partagée. Une rencontre entre les fédérations et les propriétaires publics du Parc national devrait être organisée prochainement par le Parc national pour continuer dans cette voie.

Dans la même dynamique partenariale, le Parc national collabore aussi avec l’ONF en matière de travaux d’entretien et de signalisation des sentiers d’accès aux sites d’escalade. Cette collaboration associe également les clubs locaux d’escalade et de randonnée, qui contribuent aux interventions de terrain.
schéma des sports de loisir charte du parc.
Effectivement nous pourrions écrire que cela veut tout et rien dire, c’est souvent comme cela que j’interprète les discours des technocrates, mais encore une fois je doute que le parc prendrait des mesures draconiennes au point d’en interdire une pratique aussi ancienne et représentant des siècles (3) de pratiques, maintenant il y a des règles en terme de rééquipement et d’ouverture, et certains secteurs sont soumis à restrictions, nidification plantes autochtones, etc… mais bon la vigilance est de règle et je ne donnerai jamais un blanc seing à des personnes qui parlent facilement de ce qu’elles ignorent.
Ceci étant j’avoue être surpris de la présence de la directrice de kedge, pour moi elle n’ a rien à foutre dans ces débats.
Enfin je me répète mais pour ceux qui ne l’ont déjà fait, fédérez vous, ça ne coute pas un bras et plus nombreux nous seront, plus faciles seront les négociations.

1 Like

ouais à éviter absolument.

A propos le titanic a coulé parce qu’ils sont allés trop vite, trop court.

Encore une fois tu dévies: là il s’agit d’une activité commerciale avec des vélos électriques