Discussions sur le Parc National des Calanques

Vous n’y pensez pas messieurs les ayatollahs !!! Et le respect des règlements alors…? Pas logique…

Non, je répondais à ça : « La négociation commence déjà par arrêter de prendre le parc pour des cons, y compris en l’insultant sur les réseaux sociaux. »

Allez, j’en remets un ‹ tite couche… démontre le! En grande voie suffira puisque c’est ce qui nous préoccupe ici…
Qu’il y ait des cordes qui prennent la poussière dans des garages après avoir été achetées de manière impulsive à Décat › ne compte pas… :blush:

ah non pas seulement. Il y a des couennes aussi dans les calanques.
Et j’ai commencé a grimper en 1987, dans les calanques précisément. je te dirais pas qu’on était seuls dans les voies, mais y’avait pas foule.
Je maintiens, si le nombre de grimpeurs en extérieur a explosé depuis les années 70. Et tu peux faire semblant de ne pas le croire, le ridicule ne tue pas. Donc les impacts sur le milieu naturel ont également augmenté. Et non, on ne peut plus se permettre d’équiper n’importe comment n’importe où.
A fortiori dans un espace protégé.
Et continuer à le faire, en insultant le Parc sur les réseaux sociaux, est pas la meilleure solution pour entamer des négociations demandant d’équiper de nouveaux secteurs/voies.

Ça je l’ai toujours dit je suis d’accord. [quote=« mollotof, post:879, topic:240023 »]
Et continuer à le faire, en insultant le Parc sur les réseaux sociaux, est pas la meilleure solution pour entamer des négociations
[/quote]

Je ne pense pas avoir fait ça. [quote=« mollotof, post:879, topic:240023 »]
demandant d’équiper de nouveaux secteurs/voies.
[/quote]

Je pense que c’est une mauvaise chose que d’équiper des voies supplémentaires, ne me fait pas dire ce que je ne pas dit ! Entretenir celles qui existent c’est très différent… et condition sine qua none pour éviter une interdiction pure et simple de l’escalade dans les Calanques à terme.

1 Like

Pour les calanques, ça ne semble pas forcément être si criant, d’après ce témoignage sur un autre fil.

Du coup, est-ce que la grimpe à plus d’impact sur le site qu’elle en avait autrefois?

1 Like

Ben pourquoi ? Même le parc n’est pas contre puisque une super appli permets de déclarer ses projets.
Après à voir ce qu’il en résulte au quotidien. Et les réponses positives qui peuvent en découler…

Ah tiens on parle de moi, tu n’as pas mis « les » devant tutu, ce qui caractérise mon unicité dans ce débat , bon plaisanterie mise à part, c’est souvent le cas dans ce forum, les propos des uns et des autres sont mal interprétés, et j’aurai beau écrire que la vigilance n’exclut pas la circonspection, ça ne changera rien, et tu continueras à écrire que ta vision des choses est la seule valable, et dans quinze ans j’aurai 82 ans si je suis encore en vie on verra si tu avais raison, mais à ceci prêt que nous aurons malheureusement des sujets de préoccupations beaucoup plus graves à gérer.

Disons qu’il y a déjà LARGEMENT de quoi faire…

Certes il a de quoi faire des milliers de voies dans la région . Mais si un local qui grimpe depuis 40 ans dans ce coin et qui souhaite équiper une nouveauté, et bien que grand bien lui fasse si le parc le lui accorde.

Oui pourquoi pas. J’en serais ravi d’ailleurs.
Mais compte tenu de l’air du temps où on s’expose à une interdiction pure et simple qui pourrait aboutir à terme, je ne pense pas que ce soit la meilleure des démarches… il serait bien d’éviter de raviver les flammes et d’essayer de maintenir l’accès à et l’entretien de l’existant ! Non ?

2 Likes

A l’instant T je ne connais pas la qualité des relations entre fédé, commission et parc. Mais c’est eux qui gèrent et je leur fait confiance, donc wait and see …

Tendues comme un string me semble un euphémisme… :stuck_out_tongue_winking_eye::joy:

1 Like

Pour la pérennité de la pratique de l’activité, j’espère que cette relation sera résiliente aux attaques verbales actuellement exprimées, qui de mon point de vue attisent davantage les tensions qu’elles ne préparent l’avenir.

4 Likes

Il parait que le directeur du Parc a mis la tête du président du CT13 FFME à prix…

Mouais… faut p’têt pas exagérer non plus… je me méfie des « il paraît » surtout aussi tranchés…

Il y a de la tension entre la FFME et le parc c’est exact, mais rien de bien méchant et avec le temps cela se tassera. En revanche entre le Parc et l’ONF c’est carrément la guerre car le premier a pour objectif de se débarrasser du second pour être seul à régner; Ambiance…

1 Like
3 Likes

Ça transpire la sérénité :laughing: (je parle de la relation « pratiquants de sport de nature » vs. Parc), ça confirme le ressenti de @FredBlabla, entre autres…

1 Like

A régner ? Quel drôle de nom pour un parc…
Pourquoi pas libellule ou parquillon ?