Discussions sur le Parc National des Calanques

Je crois que c’est moi qui le premier ai donné ces chiffres. Si je me réfère à l’avant dernière édition du topo des calanques (2004 je crois, il me manque les 2 premières pages) je lis page 8 : 2555 voies (y compris voies d’une seule longueur). La dernière édition (2017) recense 207 secteurs avec en moyenne une vingtaine de voies par secteur, ce qui fait un peu plus de 4000 voies. Pour être tout à fait précis, il y a dans ce décompte 12 secteurs avec une majorité de voies TA. Donc entre 100 et 200 voies à retirer du total. Donner un chiffre de 3000 pour le nombre de voies équipées semble donct tout à fait raisonnable.

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Huhu désolée mais tu vois, tes propos ne tiennent pas forcément, dans l’absolu, vu qu’t’as été obligé de rajouter un bout… :wink:

Qu’il ne prête à aucune contestation, c’est ton avis, mais pas forcément celui de l’ensemble des personnes, non ? Il suffit de lire le nombre de réactions de toutes sortes pour se rendre compte qu’il y a bien une forme de contestation…

Protéger la nature, enfin, c’est peut-être une forme de justification… Mais la fameuse contestation évoquée à l’instant vient peut-être en partie du fait que le ressenti de certains n’est pas celui-ci… Beaucoup seraient partants pour protéger la nature, je crois, s’il s’agissait vraiment de ça (quoique, j’aimerais qu’on m’explique un jour pourquoi la nature a besoin d’être protégée alors qu’elle est, de fait, et j’me demande si on ne cherche pas juste à protéger la vie de l’homme au milieu de cette nature moi, parce qu’elle se démerde très bien (et même grandement mieux…) sans nous… Enfin c’est un autre débat !)…

Mais en vrai, ici dans ce « parc », il y a, je crois, bien d’autres enjeux (de part et d’autres sûrement…).

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Mais bien sûr. Proteger la nature c’est proteger l’homme. Je suis content que tu ais compris ça.

Je suis tout à fait d’accord avec toi mais on (quand je dis on, je faisais un peu partie du « on ») a passé 10 ans à réfléchir, peser le pour et le contre et négocier. Il n’es pas interdit de revenir sur ce qui est sorti de ces négociations pour le faire évoluer (ou même plus), mais dire que ce que fait le parc aujourd’hui relève de l’arbitraire est de la désinformation. Ce mode de fonctionnement avec une commission escalade qui réuni toutes les parties concernées (grimpeurs, associations naturalistes, propriétaires, etc) et qui examine les projets d’équipement de voies nouvelles (ce qui suppose que ces projets soient déclarés) est ce qui existe dans le parc des Ecrins. Personnellement, je pense que c’est la moins mauvaise des solutions.

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Elle fonctionne effectivement depuis quand cette commission escalade dans les Calanques ?
Pourquoi pas de CDESI dans les Bouches du Rhônes avant le 29 janvier 2019 ?

Ces solutions là sont bien plus efficaces que des amendes symboliques. Et auraient donc dû être mises en place prioritairement pour traiter du sujet de l’escalade.

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Ben moi ça m’inquiète d’avoir compris ça, parce que j’trouve que l’homme peut parfois être chouette (dans mon monde des bisounours) et suis triste d’imaginer qu’il ne pense qu’à sa gueule (ça n’colle pas à mon bisounours-land).
Alors c’est po sympa d’être content quand suis triste et inquiète…

Elle a effectivement été mise en place récemment. Ca doit correspondre grosso modo à la sortie du dernier topo, donc 2017. Ca correspond aussi grosso modo au moment ou le parc à arréter de fermer les yeux sur l’équipement sauvage. Ce n’est peut être pas une coïncidence.

J’ignorais. C’est bien. Mais le CDESI, c’est le département, pas le parc, et ce n’est pas seulement l’escalade

J’ai l’impression qu’on a privilégié le répressif au dialogue et au compromis en négligeant/oubliant l’activité escalade et c’est ce qui me gêne.
Si tout rentre dans l’ordre désormais c’est tant mieux mais que de temps perdu depuis la création du Parc.

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Quand on parle d’environnement c’est bien l’environnement de l’homme non? En quoi ça te chagrine que son bien être et sa survie aillent de pair avec la protection de son environnement ? J’ai du mal à comprendre.
Édit: message qui s’adressait @Lulu002, désolé @jp13 :wink:

ma critique tu l’as compris dépasse le périmètre du parc, ( d’ailleurs, en passant: le président du parc est aussi vice président au département, je rappelle) … Je constate juste que ces outils existent dans bien d’autres départements de moindre importance que le 13 (question escalade) et depuis plus longtemps.

Le temps perdu, je suis d’accord avec toi, car je suis sur que si la commission escalade avait été mise en place dès la création du parc, on aurait évité l’équipement de certains secteurs qui ne me semble pas très judicieux.

PS : en ce qui me concerne tu as du t’en rendre compte, je me focalise sur le parc et je ne veux pas faire l’amalgame avec les instances politiques locales.

pasinvité, c’est vraiment à moi que tu réponds?

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c’est ce qui nous différencie effectivement, je pense que ce type de problèmatique (sports de nature, enjeux environnementaux) a besoin d’être remis dans le contexte local et a besoin aussi d’une politique cohérente qui ne s’arrête pas aux portes du PNC (sinon cela ne sera jamais crédible et donc accepté). Et ça tombe plutôt bien puisque certains de nos politiques sont visiblement à même de cumuler les mandats. :slight_smile:

Non bien sûr cf mon edit.

C’est vrai. Mais d’un autre côté il me semble important de ne pas faire porter porter le chapeau au parc pour tout ce qui ne vas pas du fait des collectivité locales.
Je trouve aussi regrettable le poids donné aux élus locaux par la loi Giran

OK je suis d’acccord (mon but n’était pas d’amalgamer mais bien d’élargir le propos).

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On espère aussi.
Et pourtant, et pourtant… je le rappel encore une fois :smirk:, (le lien ayant deja été diffusé à plusieurs reprises), c’était bien leur intention il y a 10 ans de cela.
Le signal à été fort. De cette date est probablement née une cristallisation avec les grimpeurs . Faut pas qu’ils s’en étonnent et tenter de faire croire maintenant que les grimpeurs sont à l’origine des pbs. (Ils sont plutôt du côté de l’origine de la création du PNC).

« Chat échaudé, craint l’eau chaude »

On va maintenant espérer que cette idée qui leur était venue, ne soit qu’un mauvais souvenir, que la commission va pouvoir oeuvrer en bonne synergie, et que des jurisprudences type Vingrau, ne vont pas servir de prétexte à interdire.

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Faut pas rêver:

  • du fait qu’il est dans les gènes du PNC de repousser les grimpeurs en périphérie de la ville
  • du fait de l’exacerbation de la responsabilité sans faute du propriétaire (bien entretenu par le PNC)
  • du fait d’un équipement vieillissant et de la plus grand difficulté à l’entretenir qui vont entraîner des accidents
    C’est dans les dix à quinze ans à venir, l’interdiction assurée d’une grande partie de notre patrimoine d’escalade dans le PNC.
    Donc les Tof, les Rem68, les Pasinvite, les jp13, les Musards, les mollotofs, les Juliens, Tutulevrai…vous me faîtes penser à la caste sociale aisée et insouciante qui dansait sur le pont supérieur du Titanic, alors que ce dernier fonçait droit à sa perte…
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Pour l’instant aucune collectivité n’a été condamnée en tant que propriétaire d’un site d’escalade sur lequel aurait eu lieu un accident … (seule la fédé a été comdamnée, en tant que privé ayant contracté une convention et gardien de la chose)

Et tu me fais penser à un enfant gâté qui n’a d’autre problème dans sa vie que de devoir choisir un spot de grimpe.
Le mec aisé a lui aussi ses problèmes d’accès à la montagne (réserve de Chastreix-Sancy), c’est bien dommage mais comme j’ai des priorités plus terre à terre dans ma vie (comme ne pas perdre ma santé à gagner ma vie) et bien je me dis tant pis, soit je suis la règle, soit j’irai ailleurs, soit je truanderai pour pratiquer la montagne.
Quant à comparer un naufrage meurtrier à l’attitude d’un pnr vis à vis de quelques braillards, je ne trouve pas les mots pour te dire ce que je pense de ton manque de relativisme.

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C’est bien, tu te réponds à toi même à ma place.

comparer l’accueil des migrants, la pratique de l’IVG avant son autorisation, et l’équipement sauvage de voies d’escalade dans un site protégé, fallait oser…

par rapport aux anees 70-80 (je répondais au « il y a 40 ans ») ? méga lol.
Même ne serait-ce quil y a 25 piges, quand j’étais étudiant on était pas beaucoup à grimper, maintenant les clubs étudiants font le plein. Et ils vont dehors. S’il te faut d’autres indices de la fréquentation de masse, ya 25 ans, d4 vendait pas de matos de grande voie sous son nom. Pi yavait pas de mag spécialisé escalade. Maintenant yen a un. Deux exemples qui démontrent que les purs grimpeurs représentent un marché, ce qui n’était pas le cas il y a 40 ans.

Alors si, la fréquentation a augmenté.