Discussions sur le Parc National des Calanques

Au fait le CT 13, il a quel poids? Il se bouge efficacement?

Bon j’ai du rater une marche, pour avoir lu la charte, il ne m a pas semble que l escalade en était écartée

Un peu trop complaisant avec le PNC…

C’est un minimum…

Non. Ce sont deux choses différentes. L’autorisation du parc ne dispense pas de l’autorisation du propriétaire (et inversement).
Il faut donc les deux autorisations. N’en déplaise à certains (et l’autorisation du propriétaire était bien évidemment déjà nécessaire avant la création du Parc, même si certains l’ont visiblement oublié)

Oui, c’est comme ça que les choses devraient se passer . Et j’espère que ce sera le futur du PNC. Mais pour que ça soit fait dès le début, il aurait fallu plus de moyens humains. Le personnel était et est toujours trop peu nombreux pour assurer les priorités d’un parc nouvellement créé : inventaires et mise en place du suivi des populations animales et végétales, luttes contre le braconnage en mer, etc.
C’est ce qui explique que pendant 6 ans le parc ait laissé faire tout et n’importe quoi sur bien des points, dont l’escalade. Tout le monde savait ce qu’il en était et il y a eu une frénésie d’équipement comme je n’en avais jamais vue.
La mise en place de la commission escalade en 2018 indique un changement dans les priorités et par conséquence la fin de cette période ou n’importe qui pouvait faire n’importe quoi.
Le choix aujourd’hui c’est

  1. de se servir de ce qui existe, la commission escalade, en restant lucide car après la vague d’équipement frénétique de ces dernières années les autorisations pendant un temps au moins seront données au compte goutte.
  2. de se lancer dans un guerre contre le parc. Peu de chance que ça marche. Il pourrait y avoir une mobilisation importante s’il y avait des restrictions sur la pratique de l’escalade. Il n’y aura pas grand monde par contre s’il s’agit juste d’un moratoire sur l’équipement de nouvelles voies. Il y a des déjà plusieurs milliers de voies décrites dans le topo, couennes comprises, largement de quoi à satisfaire le grimpeur lambda, grimpeur lambda qui est souvent, comme l’ensemble de nos concitoyens, assez sensible aux problématiques de protection de la nature.
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[quote=« Resilience, post:599, topic:240023 »]
Incroyable ! notre seul objectif est la défense de notre patrimoine d’escalade dans les Calanques,[/quote]

Oui enfin , je ne suis pas sur que « la défense de notre patrimoine d’escalade », signifie la même chose pour toi et pour moi. Il y a pas mal de chose que je considérais comme faisant partie de mon patrimoine d’escalade qui étaient déjà bien modifiées avant même qu’on commence à envisager un PN dans les calanques.

« dédié à l’escalade ». Pas exactement . C2C est un site dédié à la pratique de tous les sports de montagne.
Le point de vue de l’alpiniste ou du skieur de montagne sur la question de l’équipement des voies d’escalade n’est peut être pas exactement le même que celui d’un pur grimpeur. D’où les différences de réactions.
Si tu préfère te retrouver avec des gens qui pensent exactement comme toi tu as des forums plus spécialisés où tu pourras médire tranquillement sur les amis du grec qui ont milité pour le parc.

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Normalement pour du ré-équipement (remplacement des points à demeure défectueux d’une voie sans en modifier le nombre ) une simple déclaration suffit.
Comme il n’y aura peut être pas d’accusé de réception de la part du parc, il faut sans doute prendre des précautions: conserver une copie, l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception ou mieux demander à un relais de la commission escalade de la faire figurer dans un PV de réunion, etc)…

Peut-être un point de détail mais il me semble que la durée de vie d’un scellement et même d’un goujon doit dépasser 20 ans. Enfin j’espère parce que s’il faut déjà revoir tout ce qui a été équipée ou ré-équipé avant 1999, ça va faire mal.

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Content d’avoir de tes nouvelles jp13, toujours en grande forme je vois…ce soir je suis un peu fatigué donc je prendrais le temps de te répondre demain .
Ah, au fait nous sommes bien sur un forum dédié à l’escalade et dans le cadre de la discussion, si tu veux parler mobilité douce c’est dans le multiactivité…

Le site C2C est fréquenté par des participants très divers. Les discussions sont classées par thèmes pour faciliter la recherche d’informations, mais il n’y a pas de volonté de séparer explicitement les utilisateurs. Beaucoup ont d’ailleurs de multiples activités et participent sur différents thèmes. Dans ce contexte, il est normal que le thème escalade aborde bien sûr les sujets d’escalade, mais aussi les liens entre l’escalade et les autres thèmes. Quand des messages dérivent trop vers un autre sujet et seraient mieux classés ailleurs, l’équipe de modération déplace les messages concernés dans la bonne rubrique. Il est possible d’avertir les modérateurs qu’un tel déplacement serait souhaitable, en utilisant l’icône en bas à droite d’un message. N’abusez pas des signalements, l’équipe de modération fait ce qu’elle peut.

Bernard

j’aime bien le « normalement » :wink:

ah merci bien, enfin on avance un peu.

inventaires et suivi des populations peuvent être faits par les asso de bénévoles environnementalistes qui mettent à jour leurs bases de données régulièrement …

frénétique ? sur quoi te bases-tu pour dire ça ?

en vertu de quoi ?

tu sous entends que l’équipement de voies est nuisible à l’environnement ? c’est un raccourci un peu rapide je pense … tu parles de l’équipement ou de la fréquentation des voies ? si c’est un pb de fréquentation c’est celle ci qu’il faut limiter, non ? Et l’équipement d’une voie, c’est plus ou moins nuisible que toute activité humaine ? La randonnée, la pêche, le fait de venir dans le parc en 4x4, etc etc ? Si c’est nuisible, c’est vrai dans n’importe quel milieu ou certains sont plus sensibles que d’autres ?

je ne sais pas si je suis un grimpeur lambda mais je suis TRES sensible à la protection de l’environnement…

Vingrau J’aurais du préciser « vient grimper chez toi et se blesse ».

non. Il y est soumis a autorisation.
(délivrées au compte goutte je te l’accorde).

Non. Ce n’est pas un Parc Naturel Regional.
Et si. La loi c’est la loi . Si tu n’est pas satisfait de la Loi, tu milites pour que cette loi soit abrogée par les députés. Ou, si tu penses que cette loi est inique, il est de ton devoir de te rebeller. Comme l’ont fait des gens en 1940.
Maintenant si tu considères que équiper nimporte comment dans un espace naturel protégé, au dépens des générations futures fait de toi un Jean Moulin du 21eme siecle… les mots me manquent…

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en fermant un parking pour forcer les gens à marcher 25 mn par exemple ? :smiley: (second degré et triple axel arriere pour recentrer la discussion sur le sujet initial :" la decision de deux propriétaires privés d’arrêter de laisser les gens passer chez eux").

quelle autre activité humaine se deroule en milieu rupicole ?

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bah oui certains milieux sont beaucoup plus sensibles que dautres. Les milieux désertiques par exemple.

L’équipement dun secteur, tu le sais sans doute, nécessite un certain nombre de transformations.
Il y a les ancrages, bien sûr, mais il y a aussi tout le nettoyage, plus ou moins important selon les sites. Purge des cailloux, parfois de blocs, plantes à virer, ce qui peut avoir un impact, à force de multiplier les voies.

Par ailleurs, pour certains secteurs vierges, le sentier est à créer, ce qui a aussi un impact.
Sans parler des plantes, arbustes … à virer, qui dit sentier dit érosion, surtout si le sentier est mal conçu.
Des sentiers mal conçus, jen ai vu des dizaines, toi aussi, je suppose.

Bref, équiper « proprement », de manière la plus respectueuse et la plus responsable, requiert souvent une grosse réflexion, outre le côté grimpe et matos, évidemment.

L’équipement de voie implique la purge, des végétaux qui croissent lentement sont enlevés, ne sont plus à proximité des autres en raison de la coupure par la voie purgée, donc se développent encore plus difficilement.

Autant l’équipement nuit surtout à la flore, la fréquentation nuit surtout à la faune. Les animaux s’éloignent des zones de passage des humains dont ils ont peur. Des passages rares nuisent forcément beaucoup moins que des passages fréquents. Le fait qu’il y ait un équipement favorise des passages plus fréquents que quand il n’y a pas d’équipement.

C’est nuisible comme les autres activités humaines, mais dans un endroit où il y a peu d’activités humaines, pas d’autres activités humaines que l’escalade. Sur une falaise, si on réduit uniquement l’activité escalade, on réduit presque totalement la nuisance humaine. Dans une forêt, il faut interdire la rando, et le Vtt, et la chasse, et les voitures, et les chiens, etc. C’est beaucoup plus difficile, ça concerne beaucoup plus d’humains, et ça a moins d’importance parce que la flore et la faune y prospèrent bien plus aisément que sur une falaise.

Ce sont les zones où la flore et la faune ont le plus de mal à prospérer qui sont les plus sensibles : les falaises comme les dunes ou les déserts. On fait toujours moins de mal en arrachant une plante au milieu de centaines d’autres qui poussent facilement dans une forêt, qu’en arrachant une plante isolée sur une falaise où elle a déjà énormément de mal à se développer à cet endroit même sans la présence humaine.

Après, on peut rester sceptique ou cynique : puisque ces animaux ou ces plantes ont tant de mal à se développer dans les falaises, c’est qu’ils vont disparaitre, alors un peu plus tôt avec l’activité humaine ou un peu plus tard sans elle, ça ne change pas grand-chose. C’est vrai, la quasi totalité des planètes autres que la terre sont des déserts complets, ça ne change pas grand-chose. Ou bien ça change tout, selon le point de vue. La vie comme nous la connaissons est fragile, à nous de lui donner l’importance que nous voulons.

Que ces réflexions ne nous empêchent pas de grimper, mais peut-être surtout sur quelques zones bien choisies plutôt qu’en équipant un peu partout.

Bernard

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Impossible, la section « poubelle » n’existe pas, à créer ? :rolling_eyes: