Discussions sur le Parc National des Calanques

Comment être crédible et espérer des autorisations d’équipement quand :
Le PNC, ses actions et ses agents sont vilipendés voir insultés sur les réseaux sociaux ou ici.
Les équipements sauvages continuent dans certains coins du parc.

2 Likes

C’est ce que à quoi conduit une politique « du tout répression »…

Tu ne m’a pas répondu: "T’as vu Landolfi au moins ? ", si tu ne sais pas, pose la question à Julien le grenoblois de Paris…

Rq: pour les estrangers, c’est une référence à l’oeuvre de Pagnol…

Plus loin, cela décrédibilise l’ensemble de ceux qui grimpe dans les calanques vis à vis de l’institution PNC. Cela peut conduire à des interdictions type Sancy.
Contreproductif et destructeur !

2 Likes

Allons encore plus loin, le parc Calanques et Canaille existe depuis 2012? L’équipement y est donc interdit depuis cette date.
Combien de voie équipée après 2012 as tu grimpé? Combien de sortie sur C2C de voie post-2012?

A partir du moment où ta réponse est différente de zéro tu n’as eu besoin de personne pour te décrédibiliser.

Il faudrait arrêter l’hypocrisie qui consiste à dénoncer noblement l’equipement sauvage en prenant la posture du grimpeur responsable et à aller tous les WE grimper des voies équipées par les 3 ou 4 equipeurs que tu villipendes aujourd’hui.

Et ça vaut pour l’ensemble de ceux qui appellent au respect suprême du PNC au nom de l’intérêt commun. Boycottez les voies de ceux qui ne respectent pas les règles pour montrer votre engagement auprès du parc.

Je ne m’insurge pour ma part pas contre le parc. Je demande de la cohérence dans les annonces, consultations et actions. C’est tout.

EDIT: Tiens Rémi c’est là, ça fait pas sérieux…
https://www.camptocamp.org/outings?u=158378&act=rock_climbing&offset=30
Contre productif et destructeur.

5 Likes

Nous, nous n’insultons pas les personnels du PNC, mais nous nous élevons contre la politique autoritaire et répressive du PNC…si tu penses que faire "le paillasson " et tenir un profil bas devant la gouvernance du PNC est la meilleure solution pour défendre le patrimoine d’escalade, libre à toi de le penser…

1 Like

Un dialogue de sourds visiblement! Il me semble que certains ne saisissent pas très bien la notion de parc national …

2 Likes

Je grimpe ce qui est grimpable dans des secteurs non interdits. Il ne me viendrais pas à l’esprit de grimper ou d’équiper ( je ne sais pas faire) dans un endroit interdit.
Je ne vilipende pas les équipiers et je ne les insulte pas.

Je dis juste que :
1/ je vois pas comment on pourras poser des demandes de rééquipement alors que les plaquettes continuent de fleurir.
2/ a force de poser de nouvelles plaquettes et des insultes notamment sur FB on risque l’interdiction de notre pratique.

6 Likes

Oui, tu soulèves un point important. Un territoire, même quand ce n’est pas un PN, c’est sous la souveraineté d’une commune ou autre … La grimpe comme d’autres pratiques, souvent, c’est toléré mais il ne faut pas s’imaginer que cela va de soi, que c’est un droit de cité permanent, inconditionnel et souverain …

Le souci est que durant un bail, les proprios ou responsables des lieux y prenaient sans doute moins garde, la réglementation était moins en place, et certains ont pu s’imaginer que la liberté de naguère allait se poursuivre tranquillou ad vitam aeternam.

L’autre souci c’est que le Parc National des Calanques comme tout Parc s’inscrit (doit s’inscrire ?) dans une démarche de concertation et de dialogue avec les pratiquants comme je l’expliquais plus haut. Certains, comme @To_f , pensent que c’est aussi simple que « la loi c’est la loi, point final » mais dans la vraie vie ce n’est pas du tout comme ça que ça se passe… Hors visiblement, en termes de concertation et de dialogue avec les grimpeurs (équipeurs compris) il y a de la friture sur la ligne. Le CT13 FFME n’est pas remonté contre le Parc « pour le plaisir » de se trouver un bouc émissaire.

1 Like

Je ne connais pas le fonctionnement du CT13, c’est vrai que la qualité de la la section départementale est cruciale.
Quand il y a de bons orateurs, des gens connaissant les rouages, de gens de poids, ça permet d’avoir plus d’influence.
Ici le CT 974 paraît avoir le bras assez long.

Evidemment une fédération bien organisée et forte de beaucoup d’adhérents a bien plus de force que des individus isolés ou faisant un petit regroupement ou action de circonstance.

Ça nécessite peut-être de changer la modalité d’équipeur indépendant. Par exemple passer aussi par le visa du CT, regroupant ensuite les demandes auprès du PN.
Est-ce que ça peut se faire?

C’est ton point de vue … Mais par exemple, d’autres Parcs, ont une démarche de dialogue bien plus constructive. Par l’intermédiaire d’un outil informatique, il est possible aux équipeurs qu’ils le souhaitent:
1- de voir sur fond de carte IGN les zones sensibles sur un territoire donné pour avoir une idée de l’impact potentiel de leur projet d’équipement
2- déclarer/géolocaliser leur projet d’équipement, et en fonction des données faunes flores recensés sur la zone, soit le Parc programme une visite sur site afin d’estimer sa sensibilité si peu de données existent, soit il ne donne pas son aval pour l’équipement, soit il juge (par exemple, dans le cas ou cela jouxte des voies existantes dans une zone que l’on sait non sensible) que c’est OK et le fait savoir à l’équipeur par simple retour de mail … Simple, rapide, efficace, constructif.
Pour l’instant c’est à l’état expérimental dans ce parc.

Qu’est-ce qui empêcherait le PNC de faire de même ?

Au lieu de ça aux Calanques, comme l’explique @_Nolan visiblement, on ne répond pas aux demandes d’équipement et on mets une amende à un équipeur, confisque du matériel à d’autres …

Incroyable ! notre seul objectif est la défense de notre patrimoine d’escalade dans les Calanques, et malgré que l’on soit sur un site de partage dédié à l’escalade, on trouve des mecs pour nous vilipender… C’est quoi le stade suivant, ils vont dénoncer des équipeurs sauvages, créer une milice verte et proposer leurs bons offices au PNC, mettre en place une cagnotte pour aider le PNC à engager des gardes, et c’est soit-disant des grimpeurs…
Fier d’être Marseillais…

Bienvenue sur C2C! Perso au bout de 10ans de discution sur ce forum, je commence à connaître la mentalité générale.
Je pense que c’est l’effet « communication écrite » . Ca incite à l’intellectualisation des faits et des idées en oubliant comme disait Seb " la vrai vie"

1 Like

Ok, je ne conteste pas ce que tu dis mais il existe d’autres méthodes que la répression. Cf. mon post plus haut :

Mais par exemple, d’autres Parcs, ont une démarche de dialogue bien plus constructive. Par l’intermédiaire d’un outil informatique, […] Qu’est-ce qui empêcherait le PNC de faire de même ?

Ahhhh! C’est vrai que ça pèse par rapport aux objectifs d’un PN.
Mais, puisque tu parles de patrimoine, tu peux toujours tenter ta chance pour demander l’inscription des voies comme patrimoine mondial de l’Unesco! :innocent:

1 Like

J’ai comme qui dirait l’impression que @oli974, qui est plutôt mesuré en tout dans ses interventions, commence à un peu grincer des dents. Je le comprends !

1 Like

Le PNC a été patient. Ca fait depuis 2012 que cela dure. Au bout de 6 ans, le PNC a changé de méthode pour montrer l’exemple.

Ha bon ? Si tu le dis … j’imagine que tu dois être très bien renseigné pour affirmer ça.

En tout cas, tu as balayé ma proposition d’un revers de main… ce n’est pas très encourageant de discuter ainsi.

Ha mais tu prêches un convaincu, mais cela ne fait rien avancer de le savoir.

Justement, nous mettons la pression, pour que la pratique de l’escalade rentre bien dans les objectifs du PNC, à même titre que la protection du milieu qui d’ici un an, 5 ans ou dix anx finira par brûler à nouveau…