Discussions sur le Parc National des Calanques

Je ne te le fais pas dire. Vu le nombre de sites grimpables dans les calanques, c’est vraiment pas grave.

merci de le rappeler à ceux qui font semblant de l’oublier.

2 Likes

Au delà du probléme des boues rouges et du grand émissaire de Cortiou, le PNC avait trois priorités qui s’imposaient:

  • la surfréquentation ( l’effet parc n’a fait que l’amplifier)
  • la gestion des accés,c’est une mission du parc ( depuis 6ans pas grand chose de fait)
  • le risque feux de forêt, il est encore plus marqué (du fait que les contraintes environnementales liées à un parc national empêchent les aménagements de prévention)
    tu vois la Gardiole c’est secondaire, mais les Résilients des Calanques ne lacheront rien…

encore une fois : des chiffres.

Appel tes amis du parc, ils te confirmeront…

Je te répondrais, mais tu n’étais pas une priorité…

Je ne trouve pas les résultats de l’enquête de 2016. Toi qui connaît tout des Calanques, tu peux me donner les résultats s’il te plaît ?

Sinon, je suis tombé là-dessus en cherchant ladite étude :
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01757824/document
ça a l’air intéressant …

1 Like

qui parlait de la « façon de se garer locale » ?

:smiley:

Ah non mais là c’est bien ordonné et ça gêne personne. Ça peut pas être Marseille.

3 Likes

Si c’est marseille , parce que le caddie de la petite vieille est blindée de portefeuille et sac à main

Je pense que dans ce post vous vous trompez de cible .
Comment 2 proprios, possédant 100ha de maquis ou le sanglier à trouvé un terrain de prédilection, peuvent ils avoir autant de pouvoir ou d’influence à la mairie de Marseille , pour faire interdire la route de la gardiolle ?La LPO s’inquiète pour les nids de faucon pélerin sur les falaises ,mais que fait elle pour la bartavelle , immortalisé par Pagnol pour la préserver dans cette zone à l’abri des balles (pas perdu)? La pauvre LPO fait ce qu’elle peut tout comme la Ffme ou fédé de randonneur , nul ne peut affronter la plus puissante fédé de france , qui exerce sont pouvoir sur les maires, les hommes politiques,fier d’avoir eu la tête d’un ministre .

Pour info: Pagol n’avait pas de connaissances ornitho et a confondu avec une autre espèce, il n’y a jamais eu de bartavelle en basse provence, c’est une espèce d’altitude vivant le plus souvent à la limite des arbres vers 2000 m d’altitude

1 Like

Merci pour l’info , tu casses un peu la légende. Peut tu m’éclairer sur le nom de se volatile présent dans ce secteur que j’ai eu la chance de rencontrer sur mon chemin lors de mon dernier séjour .

Sans aucune indication ???

La perdrix rouge ?

1 Like

C’est un ahuri des Galápagos. Migrateur au long cours mais on en trouve de temps en temps dans ce coin.

1 Like

ben ils ont le pouvoir qu’a tout propriétaire CHEZ LUI : laisser passer les gens ou pas. Eux ils ont choisi « ou pas ».

Eh oui, c’est même affirmé dès l’article 2 de la Déclaration de 1789.

Article 2
Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l’oppression.

Bien sur qu’ils en tirent un bénéfice . En faisant fermé cette route tu fais baissé la fréquentation de la zone , ce qui est bon pour permettre une concentration du gibier,et plus particulièrement le sanglier.

Ils n’ont pas le pouvoir d’interdire la route , c’est la municipalité qui leur à accordé cette demande il me semble!

1 Like

ben si. La route passe CHEZ EUX.
Ils accordaient un droit de passage. Ils l’ont retiré.
La municipalité n’a pu faire autrement que de s’exécuter…